Discussion:Mésosphère

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dernière phrase[modifier le code]

La dernière phrase de l'article est incompréhensible.Henry3bis (d) 1 novembre 2009 à 22:32 (CET)[répondre]

Toutes les pauses atmosphériques (tropopause, stratopause et mésopause), il me semble, sont négligées dans les articles sur la structure de l'atmosphère. Notamment, ils sont absentes dans les figures. Pourtant, ils sont des couches très importantes où des phénomènes vitaux pour la terre ont lieu. --Crodrigue1 (discuter) 11 novembre 2015 à 18:49 (CET)[répondre]

Échauffement par frottement (collisions)... ou onde de choque ?[modifier le code]

L'article dit : "En y pénétrant, pour descendre sur Terre, les météorites, satellites, etc. s'échauffent contre les quelques particules d'air qu'ils rencontrent[...]".
Ceci explique implicitement que c'est le frottement qui échauffe les objets qui font une entrée atmosphérique.
Or, pour ce que j'ai appris au cours des dernières années, il s'agit plutôt de l'onde de choque, la mise en compression de l'air en avant de l'objet, qui entraine une élévation de température (comme le dit par exemple un passage sur la rentrée atmosphérique sur wikipeida ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rentr%C3%A9e_atmosph%C3%A9rique#Phase_principale_:_gaz_hors_d'équilibre_thermodynamique_et_réactions_chimiques : "L'objet rentrant crée une onde de choc intense qui provoque presque instantanément une augmentation de la température jusqu'à 10000 ou 15000 K"
Je crois qu'on appel cela la compression adiabatique. Un article en parle sur wikipeida qui prends comme exemple la compression d'une pompe a vélo qui fait échauffer cette pompe.
En somme, la partie concernant le fortement me semble, à minima, imprécise.
Quelqu'un peut-il y apporter les corrections nécéssaires ? Car pour être franc, je ne maitrise pas du tout cette histoire de pression adiabatique. Et aussi entre-autre car de nombreux sites réputés continuent de parler de frottements comme cause principale.--Ostpalad (discuter) 20 juillet 2019 à 16:38 (CEST)[répondre]