Discussion:Métal

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Consultations de la page[modifier le code]

Hydrogène: métal ?[modifier le code]

Le carbone, un métal ? Surprenant. Si c'est vrai il doit y avoir des arguments et j'aimerais bien en discuter. D'après ce que j'ai pu lire ailleurs (wp en anglais, allemand et néerlandais, mais aussi encyclopédies diverses et avariées) le carbone n'est jamais considéré comme un métal. Il n'en possède pas les propriétés. Du coup j'ai retiré l'assertion sur le carbone. --Régis B. 3 jun 2005 à 09:10 (CEST)

Voir aussi la contribution juste au-dessus. À mon avis à moi, il faut distinguer la conduction dans le plan hexagonal et la conduction entre les plans hexagonaux (la conductivité est anisotrope). Dans le plan hexagonal, la conductivité est très bonne, le graphite est d'ailleurs très fréquemment utilisé comme électrode (production d'acier électrique, manips de corrosion aqueuse, électrochimie).
La notion de semi-con à gap nul me paraît un peu absconse, si le gap est nul, l'électron a besoin d'une énergie nulle pour passer dans la bande de conduction ? Au-dessus de 0 K, il y a donc toujours des e- dans la bande de conduction ?
Mais bon. Ça sort là de mon domaine de compétence. Dans la même colonne du tableau de classification périodique, on a le silicium et le germanium qui sont des semi-con et le plomb et l'étain qui sont des métaux…
Cdang | m'écrire 3 jun 2005 à 09:26 (CEST)
D'accord, le carbone est conducteur dans le plan hexagonal, mais ça ne fait pas de lui un métal. Je viens de modifier l'article, n'hésitez pas à me taper dessus si vous pensez que j'ai dit des absurdités--Régis B. 5 jun 2005 à 16:36 (CEST)
Le carbone, sous sa forme de graphite, possède la même structure cristalline que certains métaux, il conduit l'électricité (pas très bien) et présente un certain éclat métallique, mais cela ne suffit pas à faire de lui un métal. La conduction et l'éclat métallique se retrouvent d'ailleurs dans d'autres produits non métalliques comme la galène (sulfure de plomb).
Jean-Jacques MILAN 5 jun 2005 à 21:20 (CEST)

liste des principaux métaux : est t'il possible de trouver ces métaux a l'état naturel ?[modifier le code]

liste des principaux métaux : est t'il possible de trouver ces métaux a l'état naturel ?

(simple question de quelqu'un qui ne connait rien)

Tu dois vouloir dire à l'état natif (pas dans un composé).La quasi totalité des métaux existe à l'état naturel sauf les transuraniens qui sont artificiels et doivent être synthétisés dans des réactions nucléaires. En revanche peu de métaux existent à l'état natif à cause du caractère fortement oxydant de l'atmosphère.--Kirikou 17 août 2007 à 19:23 (CEST)[répondre]

Disparition des métaux[modifier le code]

Il serait intéressant de rajouter la durée de vie des réserves de métal dont nous disposons, qui si tout va bien seront nulles dans quelques dizaines d'années au même titre que le pétrole (vaguement vu sur La Matinale d'hier matin).

Les réserves de sodium(le sel marin) sont loin d'être épuisées et les métaux peuvent être recyclés contrairement au pétrole qu'on ne peut pas récupérer un fois brûlé donc la problématique est différente même si on doit s'attendre à un changement lors de l'épuisement des grands gisement terrestres même s'il paraît que les gisements marins (cf nodule polymétallique) sont très prometteurs.--Kirikou 17 août 2007 à 19:29 (CEST)[répondre]

Eugénisation de métaux[modifier le code]

Diverses sociétés se réclament de cette activité. Des parents d’élève à Montreuil se plaignent de la pollution engendrée par cette activité. Je ne sais pas si ça mérite un nouvel article ou slmt une section ds le présent article. Quoi qu’est-ce ? 93.5.167.108 (discuter) 6 septembre 2017 à 01:42 (CEST)[répondre]