Discussion:MDMA

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


MDMA et ecstasy[modifier le code]

Le MDMA et l'ecstasy ne sont pas exactement la même chose. Certes, l'ecstasy contient de la MDMA qui peut être mélangée à d'autre substances actives tel que de la caféine, d'autres amphétamines, ou du 2CB ayant des effets hallucinogènes.

  • doit-on traiter MDMA sous Ecstasy partant de l'origine du terme
ou
  • doit-on traiter la molécule MDMA d'un côté et donc le MDA, le MDE etc à part ou sous Méthamphétamines ou sous Amphétamines et d'un autre la réalité physique de ce qu'est un Ecstasy...
J'avoue être perplexe puisque ça reviendrait à séparer d'un côté le versant médical/pharmacologique/chimique et d'un autre côté le versant drogue, ce à quoi je ne suis personnnellement pas favorable mais je doute d'être suffisement NPOV sur ce sujet. D'autres avis seraient les bienvenus. Sand 16 octobre 2005 à 09:48 (CEST)[répondre]
  • Il faudrait peut d'être juste pas confondre MDMA et ecstasy, en pointant le fait que l'ecstasy est couramment employé pour nommer un coktail de psychotropes plutot que le principe actif MDMA.
  • Aussi, à ma connaissance il n'y a pas de cas de mort de crise cardiaque suite à une prise d'ecstasy. Il existe par contre des cas de décé par hypertermie. On pourrait peut être plus justement insisté sur les troubles psychique lié à cette drogue (angoisse, dépression...)

Evolution de l'article[modifier le code]

J'ai complémenté l'article, le passant de l'état d'ébauche à celui d'article et en tenant compte des remarques ci dessus. Sand 29 octobre 2005 à 13:27 (CEST)[répondre]

Genre d'ecstasy[modifier le code]

L'ecstasy se présente le plus souvent sous forme d'un comprimé de couleur, de forme et de taille variables, souvent orné d'un motif. On le trouve aussi en gélule. Il est courant que le nom du motif serve à désigner le genre d'ecstasy.
Je trouverais interressant, à titre personnel, d'approfondir la partie le genre d'extasy. Je ne sais pas si les informations que vous pourrez me donnez vaudront le coup d'être ajoutées, mais je suis impatient de les avoir. Bonne journée, Ashendorus 16 mars 2006 à 17:11 (CET)[répondre]

J'avoue avoir du mal à comprendre ce que tu désires comme information mais à titre d'exemple tu peux jetter un oeil là : http://ecstasy.org/testing/labtest0198.html. Les noms sont donnés en fonction du symbole et/ou de la couleur du cachet, idem pour le LSD et parfois la résine de cannabis. Je me permets aussi de t'informer que ce type de conversation genre forum sont à éviter ou à destiner aux pages utilisateurs. :-) sand 16 mars 2006 à 17:50 (CET)[répondre]
Merci, ton lien à exactement répondu à mon attente. Mea culpa, j'ai hésité à venir te demander directement en fait. Ce que je voulais savoir c'était s'il y avait une certaine continuité dans le domaine. S'il été avéré qu'une pillule bidule ai environ la même composition, ou contiennent le même principe actif, que toutes les autres pillules bidules. Comme par exemple, sur ton lien : les dove sont des couples aphétamine/cafféine, et même si les pillules ont des tailles et des proportions différentes, elles contiennent toutes les deux la même chose.
La seconde partie de mon message consistait à savoir si celà valait le coup d'afficher un tel tableau sur WP, ne serait-ce qu'à titre indicatif. Cependant, l'étendu et le peu de fiabilité de telles données, ne permet pas à mon avis de mentionner un tableau si détaillé. Car comme on le remarque, les sun diffèrent en leurs compositions, et leurs tailles ; l'étude porte sur un nombre restreint et non représentatif du marché mondial -ni francophone- ; et c'est sans compter sur la baisse de qualité des X depuis quelques temps ...
Je propose quand même que l'on donne un ou deux exemples, en transformant le paragraphe mentionné en quelquechose de cette sauce :
L'ecstasy se présente le plus souvent sous forme d'un comprimé de couleur, de forme et de taille variables, souvent orné d'un motif. On le trouve aussi en gélule. Il est courant que le nom du motif serve à désigner le genre d'ecstasy. Par exemple : les dove ou les playboy sont succeptibles de contenir de l'amphetamine et de la cafféine ; les star, lips, et number one seraient au MDMA ; ... (Ces informtions ne sont données qu'à titre informatif de la diversité de composition de ce qui est communement appelé ecstasy, et ne peuvent être prises comme certitude).
Qu'en dis-tu ? Ashendorus 16 mars 2006 à 20:09 (CET)[répondre]
Que ça me parait extrèmement dangereux, comme tu le précises toi même ces compositions sont totalement aléatoires d'un cachet à l'autre (pourtant de même couleur et avec le même logo) et aléatoires dans le temps, comme tu pourras le remarquer avec une autre phase de testing faite par le même site mais à une période différente : http://ecstasy.org/testing/labtest1097.html, où là il y a des dove qui ne sont pas un couple amphétamine/caféine. Un tel exemple serait dangereux car il pourrait amener à croire à une stabilité de ces produits ce qui est faux voire carrément contraire à la logique du marché qui créé ces logos. Le meilleur exemple étant les mitsubishi blanc de la fin des années 1990 en france, où dans un premier temps les cachets étaient plutôt clean et jouissaient d'une bonne réputation chez les consommateurs, bonne réputation qui fut ensuite récupéré et le marché se vit littéralement inondé de cachets mitsubishi les plus divers pour jouer sur cette popularité. Ces logos visent à faire croire en une certaine constance mais ça n'est qu'une illusion publicitaire que je m'en voudrais de cautionner dans cet article.
Reste que le côté aléatoire de la composition d'un cachet est de toute façon bel et bien abordé dans l'article avec un paragraphe entier dédie MDMA#Réalité de terrain. sand 16 mars 2006 à 20:50 (CET)[répondre]
Oui, oui, réflexion faite, c'est peut être la meilleure position à adopter. Peut être alors retravailler la fin du paragraphe, en ométant de mentionner ces tableaux ou de les décrédibilier totalement, genre :
Il était courant que le nom du motif serve à désigner le genre d'ecstasy, sa composition, et chaque marque bénéficiait d'un certain prestige parmis les consommateurs. Cependant, la législation et les contrôles étant absents du marché, ont entrainé des dérives parmis les producteurs, qui ont copiés des marques appréciées du public, pour écouler des cachets de moindre qualité. La dose de principe actif (MDMA) contenu dans un comprimé varie donc de 0 à 135 milligrammes, selon sa qualité.
Ashendorus 16 mars 2006 à 21:05 (CET)[répondre]
Alors, tout d'abord, la ligne éditoriale est neutre, cela signifie qu'il n'est pas question de décrédibiliser quoique ce soit, quelqu'en soit la motivation.
Ensuite, je ne sais pas quelle partie de ma réponse tu as prise en contre-sens mais les tableaux des URLs que je t'ai donné n'ont pas à être décrédibiliser, ils correspondent juste à une photographie à un moment précis de la vente d'ecstasy dans une région précise du globe, les résultats annoncés sont fiables et ont sans doute permis en leur temps à aider des usagers.
Ensuite ta proposition de modification pose plusieurs problèmes :
  1. Je n'ai personnellement pas de source à avancer pour cette assertion et la ligne éditoriale de WP réclame des sources.
  2. Cette dénomination par le logo est toujours d'actualité donc je ne comprends pas pourquoi ta phrase est à l'imparfait.
  3. Je ne sais pas d'où tu tiens cette estimation de la dose mais je ne suis pas pour ce genre d'information grossière et variable selon la source, reste que je me permets de te rappeler qu'il y a déjà eu plusieurs alertes via médecins du monde en france par exemple pour des cachets contenant 250 mg de mdma, d'ailleurs il y en a une en cours pour des cachets dosé à 240 mg. sand 16 mars 2006 à 22:28 (CET)[répondre]
Bien, bien bien ... Pour tes tableaux, ils ont à être décrédibilisé dans notre cas présent, puisqu'ils ne présentent comme tu le dis, qu'une photographie à un moment précis de la vente d'ecstasy dans une région précise du globe. On peut considérer le sujet comme clos. Ashendorus 18 mars 2006 à 14:50 (CET)[répondre]

Section ajoutée par une IP et manquant de source.

Le jargon change suivant les pays, en Belgique on entendra plutôt:
-Ragner ou Bouffer à la place de " gober "
- Arranger ou Eclater à la place de " percher ou tazer "
- Torcher à la place de " serrer "
- Les termes " montée et descente " ne change pas

Temporairement supprimée en attente de source. Bradipus Bla 12 août 2006 à 16:51 (CEST)[répondre]

de quel pays?[modifier le code]

"En 1953, l'armée s'y intéresse, sous le nom EA-1475, dans le cadre du projet MKULTRA": l'armée américaine, alors?
--Jérôme Potts 25 septembre 2007 à 20:30 (CEST)[répondre]

Fait. sand 25 septembre 2007 à 20:34 (CEST)[répondre]

"Il faut éviter l'amalgame consistant à croire que les DJs doivent prendre de la drogue chimique pour pouvoir composer ce genre de musique, citons l'exemple de Laurent Garnier entre autres."

Je ne comprends pas très bien l'intérêt de ce passage, et surtout le fait de mentionner Laurent Garnier. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Ottomatik (discuter), le 2 octobre 2009 à 18:21.

Effectivement. Passage supprimé. Skippy le Grand Gourou (d) 25 décembre 2010 à 23:46 (CET)[répondre]

Je tiens à rappeler que dans son autobiographie LG souligne plusieurs fois ses états sous E.

Dans la section décès dus au MDMA, on lit "IMOA", ce n'est pas plutôt "IMAO" ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 109.129.28.194 (discuter), le 25 décembre 2010 à 17:40.

On dirait bien que si, merci. Skippy le Grand Gourou (d) 25 décembre 2010 à 23:44 (CET)[répondre]

Référence 19 obsolète[modifier le code]

Dans la section "Effets à long terme" il est indiqué que "Des expériences sur le singe auraient mis en évidence que la consommation d'ecstasy provoquerait une destruction irréversible des neurones de l'individu" or la référence indique que finalement les singes auraient ingéré des méthamphétamines et non de la MDMA.

le MDMA est un aphrodisiaque sans effet aphrodisiaque?[modifier le code]

Comment l'article peut-il dire en 2 phrases successives (section 5.1):

"Contrairement à la croyance populaire, l'ecstasy n'a pas d'effet aphrodisiaque. Il peut augmenter la sensation de désir pour quelqu'un..."

? Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Aphrodisiaque:

Un aphrodisiaque (antonyme : anaphrodisiaque) est une substance naturelle (d'origine végétale ou animale) ou une alchimie utilisée afin de stimuler le désir sexuel.

Alors, qu'est-ce que l'auteur veut dire? vous y comprenez qqch, vous? ou, c’est de l’humour? (Rare, sur wikipedia, c’est pas le genre de la maison.) En attendant, je supprime juste ce paragraphe (confus & désinformatif).

Denispir (d) 25 juin 2012 à 23:32 (CEST)[répondre]