Discussion:Maîtrise d'ouvrage

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
  • MOA pourrait se traduire en anglais par "Contracting Owner" meme s'il n'existe pas

d'equivalent propre, MOE par "Project Manager".

  • J'ai supprimé la mention MOA = "project manager" en anglais.

Cela me semble faux : "project manager" signifie généralement "maître d'oeuvre".
"Maître d'ouvrage" est plus généralement traduit par "client", "project owner", "project sponsor", ou encore "contracting authority"...
Globalement, la traduction de ces 2 termes n'est pas évidente, cf. cet article Sd 22 septembre 2006 à 12:56 (CEST)[répondre]

  • ATTENTION, la maitrise d'ouvrage déléguée et l'assistance à maitrise d'ouvrage sont deux choses complètement différentes. Le premier est mandaté par le maitre d'ouvrage, il est responsable, il joue alors le role de maitre d'ouvrage. L'assistant à maitrise d'ouvrage joue le role de conseiller, d'expert. Il conseil le maitre d'ouvrage dans ses choix.

RomainGrenier (d) 23 juillet 2008 à 15:37 (CEST)[répondre]

Personne morale ou physique[modifier le code]

Lorsque vous dite qu'en principe ce n'est pas une personne physique je pense que l'on peux nuancer ce propos en ajoutant que le Maître d’Ouvrage peut être • personne morale de droit public : état, collectivités locales • personnes privées physiques ou morales (particuliers, sociétés) • professionnels qui construisent en vue de revente (promoteurs)

maitre d'ouvrage personne physique ou morale ?[modifier le code]

Il est entièrement faux de dire qu'un maître d'ouvrage est une personne morale. D'ailleurs, la terminologie exacte est maître de l'ouvrage. Voir la norme NF P 03-001 (art 3.1.9) qui régit les marchés de travaux privés et définit le maître de l'ouvrage comme étant la "personne physique ou morale … … " M. Dupond qui fait des travaux dans sa petite maison est un maître de l'ouvrage. D. C.

MOA est toujours physique...[modifier le code]

Bonjour à tous,

Mais personne ne signe ici ?

Bon et bien, je suis tout à fait d'accord sur l'avis de celui qui ressort les réf de texte, la MOA et toujours Physique, par conte il peut l'étre pour le compte d'une personne morale. Revoir vos tablettes SVP, notamment Loi MOP etc.

Cordialement, O2x (d) 28 mai 2010 à 13:53 (CEST)[répondre]

Bonjour,

C'est un peu exaspérant : l'article entretien la confusion entre maître d'ouvrage et maitre DE l'ouvrage, qui se répand comme une trainée de poudre depuis quelques années. CE N'EST PAS LA MÊME CHOSE ! Le maître DE l'ouvrage est le possesseur/propriétaire (présent ou futur) de la chose à construire/en construction. Le Maître d'ouvrage est la personne qui assure la direction des travaux à effectuer (spécification/ cahier des charges, sélection des exécutants, contrôle, etc). C'est lui qui "parle" au Maitre d'oeuvre qui exécute les travaux.

Le problème évidemment est que le Maître de l'ouvrage peut s'estimer compétent pour être aussi le Maître d'ouvrage. D'où la confusion de plus en plus généralisée de ces deux notions, pourtant bien distincte en fait comme en droit.

P. VALERIOLA --195.5.222.162 (d) 21 octobre 2010 à 11:38 (CEST)--195.5.222.162 (d) 21 octobre 2010 à 11:38 (CEST)[répondre]

Maitrise ou Maîtrise ?[modifier le code]

Bonjour, quant à la question de l'accent circonflexe sur le i (et accessoirement sur le u) la question à se poser sur Wikipédia reste : doit-on appliquer la nouvelle orthographe de 1990 ? Je suis pour une mise à jour de l'orthographe de cette page et de toutes les pages et articles de Wikipédia. Les règles de la nouvelle orthographe sont officielles et doivent être appliquées et respectées comme le furent les règles précédentes. Déjà qu'elle n'est pas toujours respectée dans les écoles, la nouvelle orthographe ne doit pas être non plus boudée par le média Internet ! J'ai déjà réalisé une mise à jour sur cette page (Maîtrise d'Ouvrage) et je compte bien continuer à appliquer les règles de la nouvelle orthographe dans ma vie privée et sur Wikipédia.

Bonjour, vu que cette application ne saurait être imposée... « Les rectifications proposées en 1990 restent une référence mais ne sauraient être imposées. Certaines d'entre elles entrent progressivement dans les ouvrages de référence (dictionnaires, manuels, etc.). Dans l'enseignement aucune des deux graphies (ancienne ou nouvelle) ne peut être tenue pour fautive. »

Utilisateurs finaux[modifier le code]

Bonjour, la fin du résumé introductif : « La maîtrise d'ouvrage est à l'origine de l'idée de base du projet et représente, à ce titre, les utilisateurs finaux à qui l'ouvrage est destiné. », et bien ça n'est pas vrai. Dans le cadre d'un bâtiment locatif, par exemple, l'utilisateur final n'est pas le maître d'ouvrage. Amicalement. - p-2021-03-s - Couarier 27 mars 2021 à 13:42 (CET)[répondre]