Discussion:Maghreb

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Discussion:Maghreb/Archives

L origine de maghreb arabs[modifier le code]

L orogine de maghreb arabs vient de fhenciens arab . Tunis 2020 (discuter) 25 avril 2020 à 11:03 (CEST)[répondre]

Bonjour Tunis 2020, l'arabe n'est pas la seule langue parlée au Maghreb. Il n'y a aucune raison de supprimer ce fait. Amicalement, --Olivier Tanguy (discuter) 26 avril 2020 à 08:33 (CEST)[répondre]

Différentes dénominations du « Maghreb » en arabe[modifier le code]

Bonjour,

Afin déviter toute guerre d'édition concernant l'appellation arabe de Maghreb, j'ai ajouté les différentes dénominations utilisées en arabe pour qualifier le Maghreb : المغرب (al-Maghrib), « le Couchant, l'Occident », المغرب العربي (al-Maghrib al-Arabi), « l'Occident arabe », ou المغرب الكبير (Al-Maghrib al-Kabir), « le grand Maghreb ». --Tehenu (discuter) 18 octobre 2020 à 20:13 (CEST)[répondre]

Bonjour,
Je pense qu'(al-Maghrib) qui est le nom du Maroc n'est pas utilisé pour désigner le Maghreb, pour désigner le Maghreb et faire distinction avec le Maroc, on utilisera soit la dénomination المغرب الكبير soit المغرب العربي
Ifni95 (discuter) 21 octobre 2020 à 16:17 (CEST)[répondre]
Bonjour. Voici une source académique qui contredit malheureusement ce que vous énoncez :
  • Francis Manzano, « Berbères, Berbérité : Noms, territoires, identités », Cahiers de sociolinguistique, 11, 2006, 175-214, p. 187 (lien).
Je vous renvoie en particulier vers ce passage :

« /móġrǝb/ (avec r emphatique) s’applique au coucher du soleil, et, par extension aux pays de l’Ouest (soit l’ensemble = le Maghreb actuel ; soit le Maroc en particulier), ainsi qu’à l’une des prières rituelles, justement du coucher du soleil. On lit aussi l’appellation Djaziret al Magheb « L’île du couchant ». »

Cordialement, --Atonabel (discuter) 22 octobre 2020 à 20:55 (CEST)[répondre]
Bonjour,
Que désigne: /mó?r?b/  ?
Ifni95 (discuter) 25 octobre 2020 à 03:58 (CET)[répondre]
Bonjour. C'est corrigé et complété. Pour la suite, je vous invite à lire l'article (lien et version pdf) avant de poser des questions dont la réponse y figure. Cordialement, --Atonabel (discuter) 25 octobre 2020 à 08:48 (CET)[répondre]

Erreurs à corriger[modifier le code]

Comme déjà expliqué ici : Discussion:Maghrébins, il y a une désinformation assez grave sur les pages relatives au Maghreb ou aux Maghrébins et aux Berbères. Voici déjà quelques erreurs.


Première erreur :

La population du Maghreb est caractérisée par le fait qu'elle soit majoritairement d'origine Berbère, que ça plaise ou non, c'est une réalité historique et scientifique, la présentation initiale des Maghrébins est erronée et sous-entend que les Vandales, Kouloughlis, Phéniciens ou Romains ont contribué au même niveau que les Berbères dans la composition des Maghrébins actuels, c'est méconnaître cruellement l'histoire ou chercher à la nier. On peut citer, par exemple, comme source Daniel Rivet, Histoire Du Maroc : De Moulay Idris a Mohammed VI (qui traite également du Maghreb) ainsi que divers autres ouvrages historiques ou scientifiques, les sources tant historiques que scientifiques ne manquent pas, il suffit de voir l'actuelle section génétique de la page , elle ne colle pas avec la description.

Plusieurs sources confirment que les Phéniciens étaient peu nombreux et ne représentaient pas plus de 5% de la population au Maghreb comme Colin McEvedy : Atlas of World Population History. Pareil avec les Romains, leur impact démographique était tout aussi faible voir encore plus faible que celui des Phéniciens, voir Eugène Albertini : L'Afrique Romaine. Donc si il faut mentionner ces différents peuples, il faut aussi mentionner leur véritable apport démographique par principe de neutralité.


Deuxième erreur :

D'un point de vue général, les tribus hilaliennes venues immigrer au Maghreb n'ont pas supplanté et remplacé les tribus berbères du Maghreb, cette information n'est évoquée par aucun historien, c'est une interprétation personnelle, anachronique et erronée du ou des contributeurs. Ibn Khaldoun explique clairement que les tribus arabes venues au Maghreb étaient nombreuses mais minoritaires par rapport aux Berbères, à un tel point que ces tribus se sont toutes mélangées aux populations berbères. Les Berbères étaient toujours majoritaires au Maghreb que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie ainsi que dans les villes, voir les 3 volumes de Histoire des berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale et les 3 volumes de Les prolégomènes d'Ibn Khaldoun.

Concernant le chiffre "d'un million de hilaliens" de Luis del Mármol Carvajal, ils sont largement exagérés, vu qu'il considère les Banu Ifren comme étant également un million et qu'on parlait encore en berbère dans une grande majorité du Maghreb d'après lui, un peu d'honnêteté, ceci est parfaitement vérifiable dans les 3 tomes de L'Afrique de Marmol.


Les pages exactes des références et toutes les sources sont disponibles en ligne via ma modification : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Maghreb&oldid=209500719


Je n'ai pas listé toutes les erreurs (que ce soit dans la présentation ou les références apocryphes, hors-sujet et sorties de leur contexte) mais ce sont les principales, voyez déjà la supercherie et le positionnement idéologique malhonnête de certains contributeurs. The Adam Truth (discuter) 10 novembre 2023 à 13:47 (CET)[répondre]

Bonjour merci d'aller voir dans Discussion:Maghrébins une réponse a était apporter Ibn maliks (discuter) 10 novembre 2023 à 16:23 (CET)[répondre]
Ce n'est pas une réponse, vous niez les preuves que j'ai apporté. Un administrateur doit donc intervenir. The Adam Truth (discuter) 10 novembre 2023 à 16:59 (CET)[répondre]
Bonjour,
je commencerais par répondre que l’utilisation de la dénomination berbère pour l’antiquité n’a que très peu de sens.
Deuxièmement, la composition actuelle du Maghreb, est bel et bien influencée par les populations romaines. Durant l’antiquité, les provinces d’Afrique représente la destination principale des légionnaires pour y habiter. La population Africaine connaît alors jusqu’à 1/3 de descendants d’italiens. Les mariages sont mixtes, le latin et le grecque sont les langues majoritairement parlées.
troisièmement, il n’y a aucune source sérieuse sur la taille de la population du nord Afrique durant l’antiquité. Les phéniciens, qui fondent les colonies en Afrique du Nord 8 siècles avant J-C, sont à l’origine de Carthage, 3e ville la plus peuplée du bassin méditerranéen !
Cordialement Keniyo (discuter) 24 mars 2024 à 11:13 (CET)[répondre]

Erreurs? Histoire du Maghreb[modifier le code]

Bonjour,

il y a dans cet article un certain nombre d’affirmations non sourcées venant attester d’une révision de l’histoire assez grossière , en vue de mettre en avant une origine arabe impossible.


Il n’y a aucune trace de peuple arabe (qui est un non sens) avant l’arrivée des romains dans le nord de l’Afrique. Mieux, il n’y a aucune trace écrite de langue arabe dans le monde, avant l’arrivée des romains en Afrique! Les seules mentions d’une langue et peuples arabes à cette époque, se confinent à la péninsule arabique. De même, je ne vois pas le lien avec la « récupération par les arabes en barbar » qui est une phrase sans sens, surtout dans cette partie de l’article.

Des « erreurs » encore: les guerres puniques n’opposent pas que Carthaginois et Romains. Les peuples autochtones au sud de Carthage sont alliés de Rome dans la destruction de la ville Phénicienne.

Ensuite, « l’Eglise d’Afrique » même si effectivement plus rapidement Chrétienne, n’est en rien à l’origine du christianisme européen, qui lui passe par d’autre vecteur !

Il y a pas mal d’erreurs sur cette page, je m’arrête là avec cette petite sous partie , bonne journée à tous. Keniyo (discuter) 24 mars 2024 à 11:31 (CET)[répondre]

appellation[modifier le code]

Bonjour @Ariel Provost , j'ai remarqué que vous aviez annulé ma modification, et tout d'abord, je suis d'accord avec vous sur le faites que les langues berbères sont suffisamment importantes, dans cette région, pour en mentionner le nom correspondant. Cependant, l'utilisateur n'a pas traduit le mot "Maghreb", mais a simplement ajouté le mot "Tamazgha", qui désigne une entité géographique totalement distincte et qui possède sa propre page Wikipédia. Le terme "Tamazgha" fait référence à l'espace géographique englobant toutes les régions historiques du peuple berbère, tandis que le "Maghreb" désigne l'ouest du monde arabe. Les limites géographique ne sont pas les mêmes ; par exemple, les îles Canaries font partie de l'ensemble culturel berbère de Tamazgha, mais pas du Maghreb. Ce sont deux concepts géographiques différents aussi bien sur le plan historique, géographique et culturelle, et cette distinction est d'ailleurs développée dans le corps de l'article, à savoir :

"Des activistes berbères utilisent le néologisme de Tamazgha (ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ en tifinagh), contestant l'appellation « Maghreb », au motif qu'elle n'est pas le nom originel de la région mais un terme employé dans l'historiographie arabo-musulmane, mais des Maghrébins rejettent le mot Tamazgha qu'ils estiment être un néologisme qui n'a aucune historicité d'usage. Toutefois, ce terme dénote une certaine variété d'appréciation selon les tendances de ces activistes qui dépasse parfois le cadre géographique ; ils ne l'appellent pas non plus Barbarie, terme qui vient de sa désignation, à l'époque de la Renaissance, par les Italiens, les Français et les Espagnols."

Pour résumer, je suis d'accord avec l'idée d'ajouter la traduction berbère du mot "Maghreb", (encore faudrait-il qu'elle existe) Bien à vous ! Ibn maliks (discuter) 9 mai 2024 à 23:16 (CEST)[répondre]

Bonjour Ibn maliks Émoticône. Quelques remarques concernant la modification (ici) que j'ai annulée :
  • toute modification doit être accompagnée d'un commentaire, plus ou moins détaillé selon les besoins, à la seule exception éventuelle des modifications évidentes faites en cascade (par exemple, la suppression d'une série de vandalismes au vu de l'historique d'un article ou des modifications d'un même vandale) ;
  • la suppression de contenu sans explication est a priori suspecte, et encore plus si ce contenu était dûment sourcé ;
  • en l'occurrence, le texte supprimé était effectivement accompagné d'une source fiable (Le Monde diplomatique), quoique succincte.
Très cordialement, Ariel (discuter) 10 mai 2024 à 06:59 (CEST)[répondre]
P.S. Comme vous le savez bien, les articles concernant de près ou de loin le Maghreb et les Maghrébins font régulièrement l'objet de vandalismes (guéguerre algéro-marocaine et déni de la particularité berbère — parfois le contraire, l'apposition systématique de mentions berbères là où ça n'a pas sa place —, notamment). Les patrouilleurs prennent peut-être moins le temps de la réflexion pour les annuler que pour d'autres modifications moins systématiquement faites par des vandales.