Discussion:Magnésium

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Sans titre[modifier le code]

Je pense que les criss aspects médicaux du magnésium ont été oubliés. Par exemple un manque de magnésium peut causer de la spasmophilie.

Ou des crampes, phénomène relativement connu des adolescents très sportifs... Neo 13 25 avril 2006 à 10:11 (CEST)[répondre]

Voilà, en lisant l'article, je me suis rendu compte qu'il y avait une contradiction. Je l'ai modifiée mais je ne suis pas sûr que ce soit exact. Il était écrit que les fruits de mers apportent 410mg de Magnésium pour 100g, sauf pour les buccins or dans le tableau mis en lien, il est indiqué que les buccins apportent 410mg pour 100g. J'ai donc enlevé les buccins de la parenthèse et considérer le tableau comme juste.


Je ne comprends pas pourquoi toutes mes modifications sont supprimées : je suis diététicien du sport, et je lis beaucoup d'inepties que je n'arrive pas à corriger (j'offre une prime, par exemple, à celui qui arrivera à fixer du magnésium uniquement par un régime végétarien).

Je suis bien d'accord avec le commentaire anonyme précédent, la section sur la médecine a du être rédiger par un naturopathe. Je suis bien d'accord, si on ne consomme pas de magnésium, on meurt, mais ce n'est pas la source de toute les maladies!!--Basile gp (discuter) 14 juillet 2016 à 17:00 (CEST)[répondre]



Partier médicale : justification des suppressions[modifier le code]

Bon… en corrigeant la typographie de l’article, je me suis rendu compte que la partie médicale contenait vraiment du tout et surtout du n’importe quoi. J’ai dû procéder à une purge intense du contenu en attendant qu’on fournisse des sources. J’ai également regardé les précédents conflits d’éditions sur l’article : je suis désolé, mais on n’a pas à fournir de sources pour effacer des choses qui sont fausses, mais on apporte des informations en utilisant des sources pour les appuyer. La nuance n’est pas mince mais ne semble pas avoir été comprise par ceux qui ont préféré garder ces « informations ».

Voici les parties que j’ai enlevées et la raison pour laquelle je l’ai fait :

  • « En auto-médication, éviter comprimés effervescents, géllules, ampoules, etc. qui ne contiennent pas exclusivement de l'extrait pur de magnésium (le sel de Nigari est excellent ; le chlorure de magnésium aussi ; voir herboristeries, pharmacies, magasins bio). » : outre la partie publicitaire pour les parapharmacies, j’aimerais qu’on me montre des études médicales sérieuses utilisant le terme « extrait pur de magnésium », parce qu’en tant que chimiste je peux vous assurer que cette expression ne veut rien dire du tout. D'ailleurs le magnésium pur est un métal extrêmement inflammable. Faut-il donc l'avaler sous cette forme ?
  • « Il est également connu pour son action sur la mémoire (entre autres), faire une synergie avec du Gingko biloba. » Idem. Je veux des sources ! A part chez les partisans des médecines new age, je n’ai jamais entendu parler d’un effet quelconque sur la mémoire. J’aimerais donc un rapport médical qui décrive cet effet (ainsi que cette fameuse synergie avec le Gingko biloba).
  • « Les dépressifs peuvent observer des améliorations sensibles de leurs symptômes (attention, le magnésium ne remplace pas la psychothérapie). » Alors là, grosse nuance : c’est le manque de magnésium qui produit des dépressions et des anxiétés. Autrement dit on peut traiter une dépression avec un apport de magnésium si celle-ci semble provenir d’un manque. Par contre, telle que la phrase est écrite on pourrait croire qu’il s’agit du remède miracle aux dépressions.
  • « Aide efficace contre l'éréthisme génésique (pulsions sexuelles excessives, obsessions) » Là aussi j’aimerais des sources médicales ou sinon je finirais par croire que le magnésium est l’antiViagra par excellence. À moins que le manque de magnésium ne soit la cause de ces troubles mais dans ce cas il faut le dire au lieu de présenter le magnésium comme le médicament à ce type de troubles en particulier.
  • « On l'utilise souvent pour lutter contre les caries, la croyance en la meilleure efficacité du calcium n'étant pas fondée ; ainsi que contre les rhumatismes. » Idem. Des sources, des sources ! C’est la moindre des choses, ne serait-ce d'ailleurs que pour la partie mettant en cause l’efficacité du calcium.
  • « Le magnésium est également un moyen efficace pour lutter contre les athéromes, les plaques graisseuses qui s'accumulent dans nos vaisseaux sanguins. » Pareil…
  • « Il traiterait également les plaies et les brûlures... » Par qui, comment et dans quel rapport a-t-on publié les résultats ? Je note au passage l'emploi du conditionnel : si on n'est pas sûr, c'est une raison de plus d'indiquer la source qui serait parvenue à cette conclusion.
  • « Le magnésium (sans additifs chimiques) en aliment complémentaire quotidien gagne à être connu, à bien des égards. » Ce n’est pas à Wikipédia de faire ce genre de remarques. Je rappelle que le ton d’un article se veut neutre. Ce genre de jugement n’a pas sa place dans un article.

Ah oui… on ne me fera pas non plus croire que le sel de Nigari est du chlorure de magnésium « pur ». Ça c'est encore du charabia. --Sixsous 9 août 2006 à 16:56 (CEST)[répondre]

Du magnésium dans les fruits de mers[modifier le code]

Dans la section relatives aux sources de magnésium dans l'alimentation, il est dit que les fruits de mers remportent la palme. Ca me paraît erroné au vu des différentes sources que j'ai pu glâner dans les tables de composition des aliments US et belge. Je ne suis ni médecin ni chimiste, ni nutritionniste. Si quelqu'un de compétent tombe sur ma remarque, peut-il y regarder? merci

mikemowgli



Je pense que l'affirmation "les fruits de mer (à l'exception des bigorneaux) en contiennent 410 mg, c'est sans aucun doute l'aliment le plus riche en magnésium" est inexacte. Les algues, pas considérées comme des fruits de mer d'après l'article dédié (fruits de mer), en contiennent beaucoup plus. Voir par exemple :

http://www.ceva.fr/fre/S-INFORMER/ALGUES-ALIMENTAIRES/Liste-par-Espece/FN-Himanthalia-elongata


Il ne faut pas regarder la quantité de magnésium dans l'aliment, mais la regarder dans ... l'aliment cuisiné et ingérable !

Ainsi, les fruits de mers se mangent en général crus ou à peine cuits, ils gardent leur vertus nutritives. A l'inverse, les sels minéraux disparaissent des légumes cuits. Pareil pour les algues.

SOURCE!!! Le magnésium est parfaitement soluble dans l'eau et en médecine on le donne sous la forme ion. Alors soit tout les médecins depuis 100 ans sont incompétent, soit 3 ou 4 naturopathes anonymes diffusent des fausses informations pour complexifier ce qui est simple.--Basile gp (discuter) 14 juillet 2016 à 17:05 (CEST)[répondre]

Article Magnésium ou Magnésium pour biochimiste?[modifier le code]

Bonjour,

Je cherche à ajouter des informations passionnantes sur les procédés de production de magnésium, son recyclage et ses avantages/inconvénients au niveau économique et environnementale. J'ai par le passé constaté plusieurs doublons alors je voulais m'informer sur ce qu'il y avait déjà. Je suis un peu déçus car j'ai l'impression que seul l'aspect biologique/nutrition était abordé, vu et revu alors que ça me semble anecdotique. Pour mention, dans Universalis, il y a mention que le magnésium est un cofacteur de certaine enzyme, notamment la chlorophylle, mais c'est 3 lignes dans l'article et pas l’objet principale.--Basile gp (discuter) 14 juillet 2016 à 17:29 (CEST)[répondre]

Paragraphes magnifique à conserver quelque part sur Wikipedia[modifier le code]

J'adore deux courts paragraphes qu'il faudrait relocaliser quelques part :

Les randonneurs utilisent aussi de petites barres de magnésium pour faire du feu : à l'aide d'un couteau, de petits copeaux sont retirés de la barre, puis allumés à l'aide d'une barre de ferrocérium frottée contre le couteau. La barre de magnésium est insensible à l'humidité de même manière que le ferrocérium ce qui permet d'assurer un allumage en conditions difficiles, comme sous la pluie.

Les premières lampes flash photographiques (initialement à culot Edison puis, par la suite, équipées de douilles à baïonnettes, voire classique sans ergot) étaient composées de fin fil de magnésium que l'on enflammait à l'aide d'une étincelle électrique provenant de tensions aussi variées que le 220 volts du réseau ou les 3 à 4,5 volts de piles de lampes de poche. Auparavant, les éclairs des flash étaient fournis par de la poudre de magnésium, laquelle était mise à feu à l'aide d'une pierre à briquet avec pour avantage, comme le faisait savoir la publicité d'époque, d'être « sans bruit, sans odeur, sans fumée ». Cette poudre était fournie en vrac par les revendeurs de matériel photo sous la marque As de trèfle, ou en sachet avec mèche de mise à feu incorporée sous les marques Perchlora ou Solar de Lumière. Par la suite, la poudre fut remplacée par du fil de magnésium ou du ruban de magnésium auxquels le photographe devait mettre le feu par un système d'allumage par pierre à briquet interposée. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Basile gp (discuter), le 15 juillet 2016 à 19:42.

Je sens bien l'ironie de ton propos, mais je ne la comprends pas bien. Ayant connu la fin de la période héroïque retracée par ces deux paragraphes je peux dire qu'ils sont conformes à mes souvenirs (oui, à cette époque le magnésium était d'un intérêt anecdotique). Je trouverais utile leur maintien dans l'article, l'encyclopédie étant destinée à un public varié (pas seulement des ingénieurs intéressés par les usages actuels du magnésium). Ariel (discuter) 16 juillet 2016 à 07:50 (CEST)[répondre]