Discussion:Malcontents (Flandres)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Robert de Melun[modifier le code]

Il conviendrait de mentionner Robert de Melun (fait premier marquis de Roubaix)... son rôle est important et caractérise bien le destin de ces "malcontents" des Pays-Bas. L'article "wikipedia" qui lui est consacré par ailleurs pourrait être mis en lien. Il semble assez complet et aide à comprendre la complexité du mouvement.

Cordialement,

Dominique Delgrange, membre de la Commission historique du Nord. 2A01:E0A:3F0:6F0:4153:499F:A756:C5EE (discuter) 29 juin 2022 à 10:23 (CEST)[répondre]

Flandres : un terme désuet pour "Pays-Bas (des Habsbourg)"[modifier le code]

Autrefois, en France, on disait "les Flandres" pour parler du comté de Flandre et peut-être des comtés voisins (Artois, Hainaut).

Il me semble que c'est devenu totalement désuet. Alors qu'on dit encore "Hollande" pour "Pays-Bas", on ne dit jamais "Flandres" pour "Belgique". Et inclure la Hollande et la Zélande dans "les Flandres" parait un peu curieux.

Il vaut donc mieux employer les formules "Pays-Bas (des Habsbourg)", "Dix-Sept Provinces", "Pays-Bas espagnols" qui sont en usage dans la plupart des pages traitant de la guerre de Quatre-Vingts Ans. Jcqrcd44 (discuter) 13 août 2023 à 18:54 (CEST)[répondre]

Union d'Arras, traité d'Arras et rôle des frères Lalaing[modifier le code]

L'union d'Arras date du 6 janvier 1579 : il s'agit d'un accord entre le Hainaut et l'Artois (et quelques villes) pour proclamer leur loyauté à Philippe II. (Elle est suivie le 23 janvier par l'union d'Utrecht des provinces et villes affirmant leur opposition à Philippe II).

Le traité d'Arras date du 17 mai 1579 : il s'agit d'un traité entre l'union d'Arras et Philippe II (représenté par Alexandre Farnèse).

Si on suit l'"Historique" de la page Malcontents (Flandres), on ne voit pas bien comment s'articulent ces deux signatures et ce qu'on pourrait appeler la valse-hésitation des frères Lalaing, qui trahissent les Etats généraux, mais ne se rallient pas au "roi" (ou tout au moins à son représentant le gouverneur général ?), négocient de nouveau avec les Etats…

Il serait nécessaire de préciser les termes exacts de ces manœuvres et négociations (par exemple : en quoi la prise de Menin est-elle une "trahison", dès lors qu'ils ne semblent pas la livrer à l'ennemi ?). Avec qui négocient-ils ? Qui dirige les Etats ? Parlent-ils avec Guillaume d'Orange, ou des émissaires de Guillaume d'Orange ?

D'autre part, qui signe l'union d'Arras pour le Hainaut, si les frères Lalaing n'y sont pas ? Sont-ils présents en revanche à la signature du traité ? Qui signe pour l'Artois ? Quels sont les malcontents du comté d'Artois ?

Je sais que cette période de l'histoire des Pays-Bas est particulièrement compliquée, il est d'autant plus nécessaire d'être précis sur le contenu des faits mentionnés et sur leur date (par exeomple : lorsque Montigny parle avec les délégués des Etats après la prise de Menin, où se trouvent-ils ? A Menin ? Ailleurs ?

Jcqrcd44 (discuter) 13 août 2023 à 19:57 (CEST)[répondre]

COMPLEMENTS après lecture (rapide) de la page Emmanuel de Lalaing

Cette page est beaucoup plus détaillée et beaucoup plus claire (pour être clair, il faut être détaillé).

Notamment, il y a l'idée que son objectif est de mettre en place un "tiers parti" (son propre parti) séparé des Etats généraux mais aussi du parti royaliste, en s'appuyant en particulier sur François d'Anjou.

--Jcqrcd44 (discuter) 13 août 2023 à 20:09 (CEST)[répondre]