Discussion:Maquis de Saint-Marcel

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Les pertes Allemandes[modifier le code]

Concernant le monument il mentionne peut-être les pertes allamandes dans les nombreuses escarmouches qui suivirent la bataille de Saint-Marcel, mais il est clair qu'au regard des pertes françaises, ( 30 morts) le nombre de 300 à 600 tués allemands pour la bataille du le 18 juin 1944 est clairement une exagération comme on en voit dans toutes les batailles, le nombre de 70 tués ou disparus rapporté par Gérard Le Marec est beaucoup plus crédible, de plus la plaque d'un monument n'est pas vraiment une preuve objective, le but étant de glorifier les troupes françaises. Khaerr (d) 9 janvier 2010 à 15:33 (CET)[répondre]

Pertes allemandes à Saint Marcel le 18 juin 1944[modifier le code]

Réponse à Khaerr :

Quelles nombreuses escarmouches après le 18 juin ???? elles furent rares et à l'initiative des Allemands qui traquaient parachutistes et maquisards. Le matin du 18 juin, les Allemands avançaient en ligne pensant n'avoir à faire qu'à quelques résistants. Ils furent décimés par les fusils mitrailleurs, d'où la demande de renforts. Le jeep du lieutenant Marienne avec 2 fusils mitrailleurs, fit une trentaine de morts et de blessés, en un seul passage. Pendant 1 heure l'après-midi, les 4 avions de chasses américains mitraillèrent les convois allemands se dirigeant vers Saint Marcel. Des témoins ont vu des camions chargés de cadavres les jours suivants. Le chiffre de 50 morts, annoncé par les Allemands, est trop minimisé, même si le nombre français est peut-être surrévalué. 212.234.218.194.

donc vous êtes bien d'accord avec Khaerr (d · c · b), il y a surement de l'exagération. Mais je crois que l'article l'exprime bien : le livre de Gérard le marec est plus crédible de facto que le monument aux morts pour un lecteur attentif.--SammyDay (d) 17 mars 2010 à 15:40 (CET)[répondre]

Pertes allemandes[modifier le code]

Réponse à Sammyday,

Je m'étonne de la naïveté de Khaerr qui nous raconte son opinion personnelle. OSER écrire en 2010 que s'il y a eu 30 morts français, c'est donc que les pertes allemandes au nombre de 70, sont plus crédibles ! ! ! C'est insulter 3200 combattants français et 4 pilotes américains qui estimaient les pertes ennemies entre 300 et 560, au lendemain de la bataille, il y a 66 ans.

Je connais l'emplacement du maquis et j'ai connu des maquisards et des SAS. Le matin, les Français étaient planqués et statiques dans les sous-bois sur une hauteur, les assaillants étaient mobiles, ils montaient en ligne sans précaution, à travers prés et champs de blé, ils pensaient cerner quelques maquisards. Ce fut un carnage pour eux.

Les Allemands furent consternés par l'ampleur de la riposte. S'il n'y avait eu que 70 morts et 50 blessés allemands, pourquoi les combats ont-ils duré toute la journée et pourquoi faire venir 3000 Allemands au soir du 18 juin ? ? Le général de gaulle serait-il venu à Saint Marcel en 1947 rendre hommage aux combattants bretons, pour "un match nul"  ? ?

Assez d'histoire-fiction !! 212.234.218.194. 18 mars 2010, 15 h 36.

Du calme ! Sur quoi récriminez-vous ? Les deux versions sont présentées sur l'article, et s'appuient toutes deux sur des sources valables. Donc votre indignation n'a pas lieu d'être, puisque votre version est bien présentée. Par contre, rien ne nous dit, sans plus d'éléments que votre intime conviction, laquelle est la plus exacte. Dominez-vous, il ne sert à rien d'agresser les gens ici. Et vos interventions sur la page de discussion n'ont de sens que si vous apportez des éléments nouveaux.--SammyDay (d) 18 mars 2010 à 15:30 (CET)[répondre]

Réponse à Khaerr et à Sammyday,

C'est évidemment la version officielle qu'il faut retenir, admise par Charles de Gaulle, Pierre Bourgoin, Paul Chenailler (qui avaient sûrement des preuves) et des milliers de combattants, qui ont vécu et qui sont morts aujourd'hui, avec l'idée d'avoir vaincu entre 300 et 560 ennemis, après avoir été humiliés pendant 4 ans.

C'est aussi la version du musée de Saint Marcel.

Heureusement que les anciens combattants n'ont pas connu Internet, ils détruiraient cette page et ils auraient raison.

Ce n'est pas ma version, ni mon intime conviction, c'est le respect des anciens -212.234.218.194. 18 mars 2010 16 h 23.

Non. Le respect des anciens, malgré toutes les conneries qu'ils peuvent dire quand on hoche gentiment la tête sans vouloir les vexer, n'a pas de place dans une encyclopédie. Si on n'avait que le respect des anciens à la bouche, on ferait comme la médecine au XVIIe siècle, on se pencherai plus sur Hippocrate que sur Vésale ou Ambroise Paré.
Non, De Gaulle n'a pas toujours dit la vérité, ni reconnu la version exacte d'évènements qui s'étaient passés.
Non, Bourgoin ou Chenailler, pressés par les Allemands et dispersés, ne se sont pas amusés à compter les morts allemands ; ils ont par contre pu faire une estimation plus précise de leurs propres pertes.
Oui, les pertes allemandes sont sujettes à controverse ici (enfin controverse, plutôt débat...).
Alors Oui, on va mettre les deux estimations. Mais les menaces comme celles de la dernière ligne me font bondir. Si les anciens avaient connus Internet, ils se seraient battus entre eux pour faire rejaillir la gloire, ou faire admettre leur point de vue sur les évènements qu'ils ont vécu. Ce n'est pas parce qu'ils les ont vécu que ce sont les mieux placés pour en donner une version exacte. Quand à la version du musée de Saint-Marcel, je ne la remet pas totalement en doute ; c'est pour cela qu'on a pas encore supprimé de la page celle-ci. Mais laissez-moi relire le livre sur le 2ème RCP, et je verrais ce que je peux trouver au niveau des estimations.--SammyDay (d) 18 mars 2010 à 16:47 (CET)[répondre]

Réponse à Sammyday :

Du calme ! Sur quoi récriminez vous ? Votre indignation n'a pas lieu d'être. Il ne sert à rien de m'agresser ici et d'être impoli (conneries !). Vos interventions sur la page discussion n'ont de sens que si vous apportez des élements nouveaux. Soyez respectueux des anciens combattants qui nous ont montré leur courage et qui sont morts. Ne soyez pas hors sujet (médecine ?), dominez vous !!

Soyons neutre : le chiffre exact est situé entre 70 et 560.

212.234.218.194. 18 mars 2010 17 h 17.

J'ai rajouté 2 références qui sont écrites par d'anciens SAS, et qui donnent des évaluations différentes.--SammyDay (d) 18 mars 2010 à 22:18 (CET)[répondre]