Discussion:Marais poitevin

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'appellation de "Parc Interrégional du Marais Poitevin" ne peut en aucun cas s'apprécier comme un "label" puisque qu'il s'agit d'une auto-dénomination sans référence à un texte officiel (alors que c'est le cas pour les Parcs Naturels Régionaux, qui relèvent du Code de l'environnement), ni même à un cahier des charges minimal. Cependant l'organisme en question (un syndicat mixte de gestion) présente l'intérêt de regrouper des collectivités territoriales qui sinon ne travailleraient pas ensemble, compte tenu de l'éclatement administratif du territoire (3 départements, 2 régions). Sa capacité d'action reste réduite faute d'un véritable statut, qu'il cherche donc donc à acquérir en étant candidat au classement comme Parc Naturel Régional. Le résultat de la démarche devrait être connu dans le courant de l'année 2006. En raison des tiraillements qui s'expriment sans cesse autour d'enjeux fondamentaux (le modèle de développement agricole, la gestion de l'eau...), la réussite est loin d'être acquise.

62.34.86.187 3 janvier 2006 à 21:35 (CET)R. Pichon[répondre]


A propos des ragondins, ils sont qualifiés de nuisibles, essentiellement pour les dégats qu'ils causent aux cultures. Leur participation dans la destruction des berges est très faible en comparaison du marnage (rapide baisse du niveau de l'eau).

82.245.4.203 14 mai 2007 à 18:25 (CEST)[répondre]

LA MARAIS POITEVIN[modifier le code]

Au coeur de la façade atlantique, le Marais Poitevin, pays vert et chemins d'eau, est un espace fabuleux, riche en découvertes. Cette richesse s'épanouit au sein d'une mosaïque de paysages aménagés par l'homme au cours des dix derniers siècles. C'est au détour des sentiers, et d'une "conche", là où l'eau s'entremêle, que vous appréciez des paysages étonnants, une nature variée et un patrimoine culturel très présent. Autant d'éléments qui vous permettront de découvrir l'âme secrète de ce territoire singulier.

En tant que zone humide d'intérêt exceptionnel et territoire productif habité, le Marais Poitevin focalise de nombreux intérêts. Il est largement médiatisé et souvent pris comme exemple. Le Marais Poitevin s'impose en terme d'enjeux économiques agricoles mais relève aussi de mesures de protection nationales et de directives européennes. Il fait également l'objet de toute l'attention des collectivités locales qui sont mobilisées et responsabilisées à son égard depuis quelques décennies.

C'est une balade à travers ses principaux paysages que nous vous proposons dans notre site, à la découverte d'une faune et d'une flore remarquables. Mais aussi une découverte de l'architecture et de l'histoire.

Je tiens à préciser que le Marais Poitevin est un site sensible, classé et protégé par des arrêtés communaux, préfectoraux, des directives européennes, etc... Nous comptons sur vous pour ne pas cueillir de plantes et de fleurs sauvages car certaines d’entre elles sont rares et protégées. Ce geste peut entraîner leur disparition, d’autres quant à elles sont des espèces invasives, les cueillir pourrait les propager davantage. Ne cueillez donc pas de plantes et de fleurs inutilement d’autant plus que la plupart d’entre elles fannent rapidement. La photographie est souvent le meilleur moyen d’immortaliser vos découvertes naturalistes. Le Marais Poitevin accueille de nombreuses espèces d’animaux protégées ou non, voir même invasives. Les animaux ne seront pas toujours au rendez-vous. La plupart d’entre elles n’aiment ni la chaleur ni la foule. Pour observer les animaux, il convient d’être aussi discret que patient. Mais surtout il ne faut pas les déranger. Ne laissez aucun déchet derrière vous, surtout pas de métal, de verre, de plastique encore moins de mégots de cigarettes. Respectez les propriétés privées. Ayez à l’esprit que même si le Marais Poitevin est une zone touristique, des gens y vivent. Le visiteur ne doit pas être ressenti comme une nuisance par les riverains et les habitants.

www.maraispoitevininfo.com