Discussion:Marc Antoine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Refonte complète[modifier le code]

L'article a été « recréé ».
J'ai archivé les discussions faisant référence à la version précédente.

ColdEel (discuter), en ce 12 janvier 2014 à 18:14 (CET)[répondre]

Le sort d'Arsinoé IV et de Chypre.[modifier le code]

Bonjour,

En parcourant l'article consacré à Marc Antoine, on peut y lire que ce dernier aurait, je cite : "Avant l'hiver -44, installé Arsinoé (IV), la sœur de Cléopâtre, sur le trône de Chypre". Je me demande donc comment la chose est possible. Dans l'article consacré à Arsinoé IV, on apprend qu'elle fait partie du triomphe de César à Rome en -46 et que ce dernier, l'épargne puis l'exile à L’Artémision à Éphèse. Cette dernière y demeure avant d'être mise à mort par Marc Antoine en -41.

On peut également lire dans l'article consacré à Marc Antoine, qu'Arsinoé IV ne demeure qu'un an sur le trône de Chypre, car l'île est reconquise par sa sœur, Cléopâtre VII en -43.

Dans l'article consacré à Cléopâtre VII, on peut y lire que "arrivée à Alexandrie en juillet 44 av. J.-C.. Elle entreprend de rétablir l'autorité de l'Égypte sur Chypre, qui avait été cédée à Rome par Ptolémée XII en -59." Sa sœur Arsinoé IV n'est-elle donc pas sur le trône de Chypre à cette période ?

La question que je me pose est donc la suivante: Arsinoé IV a-t-elle été exilée à Éphèse par César en -46, puis/ou mise sur le trône de Chypre par Marc Antoine en -44 avant qu'elle ne s'enfuit en -43 à Éphèse pour fuir sa sœur Cléopâtre VII qui reconquiert l'île ?


--109.22.167.180 (discuter) 30 septembre 2015 à 23:48 (CEST)[répondre]

Bonjour,
Pour info, la source utilisée est Peter Green, Alexander to Actium, qui s'appuie sur un passage de Strabon (14, 6, 6) : During a short intervening time Antony gave it over to Cleopatra and her sister Arsinoe, but when he was overthrown his whole organization was overthrown with him. Strabon évoque un règne conjoint d'Arsinoé et Cléopâtre sur Chypre sur décision de Marc Antoine. Ce passage est considéré comme erroné par certains historiens mais d'autres, comme P. J. Bicknell (1977), le considère comme véridique. Et le seul moment où Antoine a pu placer les deux sœurs sur le trône de Chypre, c'est en 44 av. J.-C., peu après l'assassinat de César. Selon cette hypothèse, Cléopâtre envoie Serapion pour chasser Arsinoé de l'île et cette dernière trouve refuge à Éphèse où elle est accueillie comme une reine dans le temple d'Artémis et où elle tente de se lier aux Républicains menés par Cassius.
Le passage dans l'article pourrait être reformulé afin de paraître moins catégorique, cette hypothèse ne faisant pas l'unanimité.
Cordialement, Cassius Ahenobarbus (discuter) 1 octobre 2015 à 09:39 (CEST)[répondre]
✔️ Passage reformulé. — ColdEel (discuter), en ce 5 janvier 2018 à 21:21 (CET)[répondre]