Discussion:Margousier

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Certains le préconise pour combattre le chikungunya qui sévit depuis 2005 et sur 2006 à La Réunion. Attendons le résultat !

L'huile de Margousier est préconisée contre les piqûres de moustiques, vecteur de propagation du chikungunya.

graines ?[modifier le code]

bonjour je suis à la recherche de graines de Neem , si qqun peux m'aider... stéphane

Voir lien externe de l'article. Abrahami 20 août 2007 à 18:25 (CEST)[répondre]

A propos de l'utilisation d'extrait de margousier (huile de neem) comme insecticide pour la protection des végétaux: il peut être utile de rappeler qu'une telle utilisation, y compris à titre privé, est interdite sur le territoire français, en application du I de l'article L. 253-1 du Code Rural. Elle constitue un délit passible de 30.000 euros d'amende et 6 mois de prison en application du II 1° de l'article L. 253-17 du même code. En outre, toute recommandation d'une telle utilisation est en infraction avec l'article L. 253-7 alinéa 1 du même code, délit passible de 75.000 euros d'amende et 2 ans de prison, en application du I 4° de l'article L. 253-17 précité. Enfin, "toute publicité commerciale et toute recommandation pour les produits définis à l'article L. 253-1 [(pesticides)] [...] ne doivent comporter aucune mention pouvant donner une image exagérément sécurisante ou de nature à banaliser leur utilisation" (art. L.253-7 précité alinéa 2).

Biopiraterie[modifier le code]

Le margousier (neem) est un cas classique de Biopiraterie (dépot abusif de brevet sur des connaissances traditionnelles). C'est dommage que cela ne soit pas assez documenté ici.

Pour commencer, lisez cet article de Vandana Shiva

Attention![modifier le code]

il y a peut=être confusion entre le neem et le margousier?

http://www.phytomania.com/neem.htm

Sabine

Oui, la confusion est possible et se rencontre pas si rarement que ça même chez des professionnels. Je propose d'ailleurs de renommer l'article en "Neem" qui est beaucoup plus connu et utilisé que le nom purement français de "margousier" qui justement est aussi utilisé pour le Melia azedarach. Sylveno (d) 25 janvier 2013 à 23:51 (CET)[répondre]