Discussion:Maria Montessori

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Soupçon de copyvio ?[modifier le code]

Bonjour,

je suis nouveau ... et je ne sais à qui et comment signaler que mon écrit sur Maria Montessori n'est pas un plagiat car la page mentionnée, de l'Ecole Nouvelle Emilie Brandt est celle de l'école dont je suis le webmaster ... et le rédacteur !

Bref, ces lignes se ressemblent car ce sont les miennes.

Merci donc d'enlever ce soupçon.

A suivre ...

Après échange e-mail, le copyright est effectivement cédé par le webmestre du site p-e 15 nov 2004 à 12:51 (CET)

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 21:57 (CET)[répondre]

un ou une médecin[modifier le code]

D'après le wiktionnaire, le mot médecin est exclusivement masculin. 90.37.71.137 (u · d · b) suggère d'écrire « une médecin » pour parler d'une femme. Quelqu'un a-t-il une référence justifiant cette pratique ? --PAC2 (d) 31 août 2012 à 08:51 (CEST)[répondre]

Bonjour. Oui je trouve ça, par l'Office québécois de la langue française. --BonifaceFR (d) 31 août 2012 à 09:52 (CEST)[répondre]
Bien vu --PAC2 (d) 31 août 2012 à 09:58 (CEST)[répondre]
Bonsoir,
Outre le lien trouvé par BonifaceFR, je me permets d'ajouter qu'il existe, depuis le 06 mars 2000, un bulletin officiel de l'Éducation nationale préconisant "d'utiliser l'appellation professionnelle féminine" afin "d'introduire la forme féminine des noms de métiers" dans le but de supprimer "toute discrimination entre les sexes". La forme « une médecin » suit les recommandations formulées par l'INaLF, reprises par l'ATILF.
Concernant l’actuelle absence de cette forme du mot dans les dictionnaires ne prouve en rien sa "non existence". Le dictionnaire n'a pour vocation de définir ce qui existe ou ce qui n'existe pas. J'en veux pour preuve les révisions qu'ils subissent, dues à l'évolution de la langue.
--90.37.71.137 (d) 1 septembre 2012 à 01:37 (CEST)[répondre]
J'ai remplacé par un synonyme, qui je l'espère contentera tout le monde, avant de voir cette discussion.
--2.1.217.216 (d) 1 septembre 2012 à 01:53 (CEST)[répondre]

Pour info afin d'améliorer la page, une série d'articles synthétiques parue dans Le Monde en août 2020 : [1], [2], [3], [4], [5], [6].

Polymagou (discuter) 11 août 2020 à 01:35 (CEST)[répondre]

incomplet[modifier le code]

--176.181.62.204 (discuter) 20 janvier 2021 à 15:00 (CET)bonjour, La partie sur la biographie de Maria Montessori me semble incomplète. En effet, en 1946, elle retourne à Londres pour donner une série de 33 conférences qui ont été prises en note par une assistante. Ces notes ont été retrouvée par l'Association Montessori Internationale puis retravaillée et publiée par Annette Haines en 2012, The 1946 London Lectures, aux éditions The Montessori-Pierson Publishing Compagny. Une traduction française de ces conférences a été publiée en 2017 aux Editions Desclée de Brouwer avec pour titre : Maria Montessori, l'enfant est l'avenir de l'homme, la formation de Londres, 1946 (ISBN : 978-2-220-08560-9). Livre dans lequel j'ai eu ces informations vérifiables sur le site des éditions Montessori-Pierson et sur le site de l'AMI.[répondre]

Bonne continuation, Helinea.

Une hagiographie plus qu'un article encyclopédique[modifier le code]

À ce jour, une biographie, même très sobre comme celle de C. De Stefano, diverge complètement du contenu de cette page Wikipedia. Cette page repose d'ailleurs sur beaucoup de sources indirectes. En tout cas, tous les faits qui pourraient ternir l'image de Maria Montessori sont cachés ou travestis.

Quelques exemples de biais :

  • Elle a abandonné son fils a la naissance et ne l'a rencontré que 15 ans plus tard. Ce fait n'est pas mentionné, alors qu'il semble important pour une pédagogue qui revendique que l'éducation commence à la naissance. D'autant plus que ce fils deviendra son successeur à la tête du réseau.
  • « Fin 1913, elle part aux États-Unis sans son fils, [...], ce qui lui crève le cœur. » Cette phrase est un jugement non sourcé et très personnel.
  • Elle a écrit des textes de soutien au fascisme, par exemple en assurant Mussolini qu'elle l'aiderait pour que la « race italienne » domine les autres. Sa position était complexe.
  • Factuellement, l'article est parfois faux. Après la rupture de 1934, les principes montessoriens restent appliqués officiellement en Italie jusqu'en 1936, contrairement à ce qui est écrit (« au printemps 1934 les principes montessoriens disparaissent alors immédiatement des écoles »).

En l'état, ce serait un gros travail de nettoyer la page des affirmations biaisées ou fausses, et d'y introduire quelques éléments importants mais dressant un portrait plus nuancé. Ces modifications seraient sûrement une source de conflits, et je plains qui s'y risquera.

Mytskine (discuter) 17 juillet 2023 à 13:59 (CEST)[répondre]

Bonjour Mytskine Émoticône n’hésitez pas à modifier l’article, sans oublier de citer vos sources. Lewisiscrazy (discuter) 17 juillet 2023 à 15:19 (CEST)[répondre]