Discussion:Marie-Joseph Flouest

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Précisions concernant les modifications du 13 mars 2022.[modifier le code]

  • SECTION /*Biographie*/

1. Prénom inversé « Marie-Joseph » au lieu de « Joseph-Marie » :

J’ai récemment importé 5 fichiers sur Commons en vue d’illustrer l’article. Ce faisant, j’ai constaté que le prénom de Flouest , « Marie –Joseph », a été inversé dans le titre de la page wiki-fr (sans doute par erreur , car le prénom « Joseph-Marie » pour un homme vient plus naturellement à l’esprit que « Marie-Joseph »). Ai renommé la page en conséquence.

Ensuite, dans la section « Biographie » , j’ai ajouté la note suivante (après les prénom/nom):

<ref Les ouvrages consultés pour la rédaction de cet article , ainsi que les musées nationaux où sont exposées les œuvres de Flouest, mentionnent le prénom « Marie-Joseph » , et non « Joseph-Marie » , comme l’indiquent , par erreur, certains sites marchands qui proposent des reproductions des tableaux du peintre/ref>.

Pour justifier ce qui précède, j’ajoute ici un lien-exemple : lire ici), que je me suis abstenu d’insérer dans l’article, ce qui aurait pu être considéré comme un « spam-promotion ».

2. Note dans laquelle il est fait référence à l’Église Saint-Pierre de Longueil:

<ref ... Dans la région de Dieppe, durant le dernier quart du XIXe siècle, de nombreux édifices religieux ont été détruits et remplacés , ou non, par d’autres de facture plus moderne. Cela semble avoir été le cas pour la « chapelle des Noyés » aujourd’hui disparue. La toile de Flouest dont il est ici question, a été transférée dans une église de la région (peut-être l’Église Saint-Pierre de Longueil) /ref>.

Pourquoi «peut-être»? : parce que je ne suis pas en mesure de vérifier la source citée dans l'article Église Saint-Pierre de Longueil, à savoir l’ouvrage :

  • Collectif, Le Patrimoine des Communes de la Seine-Maritime, t. II, Éditions Flohic, coll. « le patrimoine des communes de France », (ISBN 2842340175), p. 1002.

Si un.e contributeur.trice a la possibilité de consulter le passage dont il est question (p.1002 du Flohic), merci à lui.elle de vérifier si, oui ou non, le tableau de Flouest fait partie des oeuvres du XVIIIe siècle conservées en l’ Église Saint-Pierre de Longueil, et ensuite mettre la note à jour en supprimant dans celle-ci:

- soit le mot « peut-être », soit le groupe de mots « (peut-être l’Église Saint-Pierre de Longueil)».

Désolé de ne pouvoir le faire moi-même. Merci à celui.celle qui voudra bien s'en charger. Contributeur2019 (discuter) 13 mars 2022 à 09:39 (CET)[répondre]