Discussion:Marie-Thérèse Levasseur

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


J'ai un peu l'impression que des informations ont été retirées un peu hâtivement. L'épisode de la bague de Madame de Warens figure dans le livre de Anne Noschis Madame de Warens, et il me semble que les relations de Thérèse Levasseur avec Madame de Luxembourg aussi.

De plus commencer une bio par un titre comme "Jean Jacques et Thèrèse" me semble être un parti pris contraire aux tentatives de remédier aux biais de genre (voir à ce sujet WP:Comment écrire à propos des femmes

Il est recommandé d'essayer de ne pas décrire une femme uniquement à travers le prisme de ses relations affectives ou familial d'un homme renommé. C'est pourquoi il faut commencer par un titre neutre "biographie" où l'on essaie de tirer les éléments factuels pour une personne, et non pas refaire une partie de la bio de Rousseau. Car le perrsonnage prinicpal ici c'est Thèrèse Levasseur et non Rousseau. Ensuite il convient de ne pas utliser les prénoms (surtout dans un titre de section) car cela peut être infantilisant (d'autant plus dans le cas de Levasseur qui a beaucoup été critiquée de son temps).

Ensuite vu la renommée de Rousseau il n'est pas possible d'oblitérer leur relation, elle est même connue juste pour cela, mais il s'agirait quand même d'essayer de tirer les éléments factuels la concernant (l'origine et la profession de son père par exemple ne figure plus dans l'article)

Ensuite, d'après mes lectures, l'affaire des cinq enfants est portée à la connaissance du public suite à la brouille entre Rousseau et Voltaire, conséquences de vues différentes sur le désastre de Lisbonne. Donc il faudrait le mentionner. De fait Rousseau surpasse Voltaire dans sa réponse au poème sur le désastre de Lisbonne, celui ci piqué se fâche et lui fait une grosse crise en révélant qu'il a abandonné ses enfants.

Digression personnelle car le sujet me passionne depuis longtemps :

La rencontre entre Voltaire richissime et logique, adepte des plaisirs libertins et de la tolérance en bon Parisien, avec Rousseau le sensible rêveur lyrique genevois pourfendeur des inégalités donne lieu à des "mescplications" entre personnes de niveau social différents, avec le regard hautain d'un Voltaire qui pour le coup montre un visage beaucoup moins tolérant, et d'un Rousseau qui amoureux éconduit de Madame de Warens s'acoquine avec une femme qu'il dit ne pas aimer (en effet pour lui arracher à peine sortis du ventre ses enfants faut-il 'être un monstre de cruauté) et en vient se sentant rejeté par les hautes classes sociales par devenir un véritable paria des salons où Voltaire le libertin brille. Rousseau est incapable de faire du foin comme Voltaire, il est délirant de sincérité et de douleur.

Suite à la pique (capricieuse) de Voltaire sur l'abandon des enfants, Rousseau se sent blessé et trahi, lui qui voulait une discussion intellectuelle et qui se considérait comme son disciple. Peut-être Voltaire l'aurait-il affublé de nos jours d'une maladie supposée comme le "Rejection Sensitive Dysphoria".... N'empêche que Voltaire sur ce coup a été vraiment trash de balancer mesquinement cette info (lui qui a fait des investissements dans le commerce triangulaire!).

Bref, pour finaliser cette bio il faudrait AMHA un regard d'une historienne féministe qui nous emmène voyager ailleurs pour sortir de l'ornière "les femmes de Rousseau décrites sous le prisme de la "mecsplication" en mode foin des querelles de coqs de basse cours, car si on laisse ces bonhommes écrire l'historie de Thérèse Levasseur on restera sans doute un peu éloigné de la réalité. Elle a vécu jusque 80 ans donc elle ne devait pas être si stupide que cela, et il faut se rappeler que même Marie Antoinette éprouvait de la difficulté à écrire exactement à la même époque.

Je me demande comment les épistolières de l'époque en ont parlé, pour le coup. J'avoue un faible pour Rousseau : ses confessions et sa Nouvelle Héloise ont le mérite de rendre visible des femmes de son époque, malgré tous les défauts du bonhomme. Je ne pense pas qu'on puisse retourner le compliment à Voltaire, et on n'a pas calculé le nombre d'esclaves que ses investissements ont fait atrocement souffrir. Tout logique et implacable qu'il était, il n'a jamais fait son méa culpa, jamais de "Confessions", et il était vénal (il a aussi sous payé son secrétaire personnel pour se l'attacher à vie), contrairement à Rousseau qui refusa même une pension du Roi pour sa prestation remarquée de musicien (Le devin du Village), afin de conserver son autonomie philosophique. — Nattes à chat [chat] 25 août 2021 à 13:01 (CEST)[répondre]


Nattes à chat [chat] 25 août 2021 à 13:01 (CEST)[répondre]

Mettre le nom exact de Thérèse LEVASSEUR[modifier le code]

Bonjour Nattes à chat, J'ai demandé à un administrateur de bien vouloir mettre le nom exact de Marie-Thérèse LEVASSEUR en un seul mot sur la page de son article. Cela à été effectué.

Mais dans l'Infobox son nom est toujours en deux parties. Elle a été crée par l'Université d'Harvard. Et je ne sais pas comment y accéder afin de réparer l'erreur ? --Ripolin01 (discuter) 28 août 2021 à 10:15 (CEST)[répondre]

C'est fait (il faut éventuellement purger le cache du navigateur). En fait, il faut aller sur Wikidata, en bas de l'infobox il y a un lien : "modifier Wikidata". Jean-Christophe BENOIST (discuter) 28 août 2021 à 10:34 (CEST)[répondre]

Cher Jean-Christophe merci et excellent week-end. --Ripolin01 (discuter) 28 août 2021 à 10:38 (CEST)[répondre]