Discussion:Mathieu-Guillaume-Thérèse Villenave

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Doute sur le lieu d'emprisonnement de madame Villenave ![modifier le code]

Bonjour à tous,

Je profite de la création toute récente de cette page « Discussion » pour vous dire que j’avais initié cet article sur M.G.T. Villenave en 2007 à partir de notes que j’avais récoltées, bien avant, à la Bibliothèque Nationale de France, l’historique, celle de la rue Richelieu à une époque où l’internet n’existait pas encore ou peut-être était à ses balbutiements; Oui, je sais, je ne suis pas tout jeune ! J’interviens ici pour vous mettre à contributions car quelque chose dans cet article me chagrine, qui déjà me chagrinait à l’époque; il s’agit de la femme de Villenave, miss Tasset, qui d’après la biographie de Michaud, fut emprisonnée au château de « Luzancey » et non Luzancy tandis que Villenave, lui fut déporté avec ses compagnons d’infortune jusqu’à Paris (le fameux épisode des 132 nantais) Or, j’avais fait des recherches et je n’avais trouvé nulle trace de ce fameux château au bord de la Loire, à se demander s’il n’y avait pas eu une erreur dans cette fameuse biographie, assez succincte, de Michaud. Quelques années plus tard l’un des contributeurs de Wikipédia a corrigé et indexé ce fameux château pour celui de Luzancy qui se trouve en Seine-et-Marne au bord de la Marne. Dans la fameuse biographie dont je fais référence il est dit : « Tous deux furent arrêtés au mois de septembre 1793. On renferma madame Villenave au château de Luzancey, sur les bords du fleuve qui servait de théâtre aux effroyables exécutions de Carrier, et son mari fut dirigé sur Paris avec cent trente et un Nantais, suspects aussi d’incivisme, et soumis comme eux à la surveillance la plus étroite et la plus inhumaine. Plusieurs d’entre eux périrent dans le trajet ou dans les prisons; » Voilà, « …sur les bords du fleuve qui servait de théâtre aux effroyables exécutions de Carrier… » il s’agit bien de La Loire où Carrier a fait mourir de nombreux condamnés ou prisonniers en les y faisant noyer, un procédé qu’il appelait « la déportation verticale » Donc ce ne peut pas être ce château au bord de la Marne !

J’invite donc les contributeurs a faire des recherches, essayer de démêler le vrai du faux, aller pourquoi pas pour ceux qui se trouveraient à Nantes à la prison de l’Entrepôt de cafés près du port où entre décembre 1793 et février 1794, entre 8000 et 9000 hommes, femmes et enfants y ont été enfermés. Je ne sais pas si elle existe toujours, mais il doit bien y avoir des archives et peut-être y retrouver le nom de l’épouse Villenave.

Toujours est-il, à mon avis, il serait bien de désindexer ce château de Luzancy des bords de la Marne, mettre entre guillemets le nom Luzancey et y adjoindre une note précisant le doute quant à la véracité du lieu et que ça mériterait un complément d’information.

Merci à tous de m’avoir lu.

Cordialement,

Quito Quito (discuter) 28 août 2023 à 13:39 (CEST)[répondre]