Discussion:Menhir

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Étymologie[modifier le code]

Je serais intéressé de savoir quand et par qui le mot "menhir" a été forgé. Gwalarn

La wikipedia anglaise (sur l'article Megalith) mentionne un certain Legrand d'Aussy comme étant le diffuseur des mots "menhir" et "dolmen". Après une petite recherche, j'ai trouvé ce site qui cite Legrand d'Aussy (1737 - 1800) quand il relate l'origine de ces noms. D'après lui, ça vient du bas-breton... Quand à savoir s'il a transcrit correctement une langue qu'il ne parlait pas, c'est un autre problème encore. :)
Grum 12 déc 2004 à 18:00 (CET)


Merci pour ces infos sur Legrand d'Aussy. J'ai ainsi pu remonter à la source... Du coup, j'ai enfin pu ajouter du concret à la rubrique étymologique de cet article :-)

Hugo 9 mar 2005 à 14:14 (CET)

Contrairement à une légende tenace, le mot "menhir" existe bien en breton, aussi bien en breton parlé que dans le cadastre, même si ce n'est pas le mot le plus courant, qui est "peulvan".
24 oct 2005

Recherche d'explication[modifier le code]

Je ne suis ni archéologue ni historien, mais je me demandais, serait-il possible que les menhirs aient été des pilones ? En prenant example de Carnac et son champ de menhirs, j'imagine un immense marché où les bretons se réunissaient tous les 30 févriers, les menhirs servant de pilliers à des baches pour s'abriter de la pluie. Mon explication est-elle impossible ? ;)

YolanC 6 avr 2005 à 17:23 (CEST)

Bonjour Yolan,
Non, les menhirs n'étaient pas des poteaux de soutien. Il existe des menhirs de petite taille (moins de 1 mètre!), ce qui déjà élimine cette hypothèse. A l'inverse, il y a des menhirs immenses (8 mètres, 15 mètres!), et on imagine mal des préhistoriques se donner la peine d'extraire une telle pierre, la tailler, la transporter, puis la lever et la planter juste pour soutenir une tente ou un édifice, quand il est tellement plus simple de faire un poteau en bois. Ajoutons qu'il existe aussi des menhirs gravés (les statues-menhirs) qui laissent à penser que ces monolithes n'avaient sûrement pas seulement un rôle fonctionnel (borne par exemple) mais qu'ils étaient investis par les hommes d'un sens sacré, d'une charge religieuse voire d'une identité si on songe à un possible culte des ancêtres.
Dernier point : Ce qu'on voit à Carnac ce sont des alignements de menhirs. De tels alignements se rencontrent en bien d'autres endroits (avec moins de pierres). Parfois seulement 3 menhirs sont alignés, d'autres fois il s'agit de menhirs anthropomorphes, mais toujours le site fait penser à un lieu de culte (rassemblement de pierres = panthéon ? Allée cérémonielle ?), surtout si l'on considère que très souvent le lieu est isolé voire difficile d'accès, loin des habitats.
Cordialement, Hugo 6 avr 2005 à 18:10 (CEST)
D'accord, je m'en doutais un peu mais merci :)
Je pensais aussi à leur utilisation possible en tant que pillier d'un bâtiment, mais manifestement il auraient utilisé des poteaux en bois comme tu le suggeste.
YolanC 6 avr 2005 à 20:44 (CEST)

Manque de neutralité[modifier le code]

Les deux sections Fonction et Croyance manquent de neutralité. Elles exposent des points de vue particuliers qui ne sont pas liés par des refs à des sources. En l'absence de refs et de sources, je me propose d'ici un mois de supprimer ces deux sections.

Cordialement --Hamelin [ de Guettelet ]2 juin 2009 à 22:23 (CEST)[répondre]

Nous sommes plus de 6 mois plus tard et toujours pas de source donc suppression.
Cordialement --Hamelin [ de Guettelet ]22 décembre 2010 à 03:33 (CET)[répondre]

Peulvan est le mot breton pour désigner un menhir (terme commun). Deux articles me semblent inutiles. Je propose de fusionner et d'indiquer dans menhir l'existence du terme peulvan.

Bzh99(d) 14 avril 2012 à 10:58 (CEST)[répondre]

  1. Pour Lanredec (d) 17 avril 2012 à 10:13 (CEST)[répondre]
  2. Pour Je suis d'accord pour la fusion mais en reprenant le texte tel qu'il est dans peulvan. J'ai trouvé par ailleurs ici une définition de peulvan intéressante qui dit qu'un peulvan est un cas particulier de menhir avec une partie supérieure plus grosse que la partie inférieure. --Berdea (d) 17 avril 2012 à 12:45 (CEST)[répondre]
  3. Pour Le dictionnaire défini le mot "peulvan" par menhir. Atoine85 (d) 18 avril 2012 à 16:03 (CEST)[répondre]

J'ai juste mis une redirection, la partie étymologie de Menhir me semble suffisante.

Nouill (d) 21 avril 2012 à 23:37 (CEST)[répondre]

Occultation de monument christianisé[modifier le code]

Je constate en effet que le menhir de taille respectable (plus de 8 m de hauteur) de Men-Marz à Brignogan-plage (29890) ne figure pas. Il s'agit d'un menhir avec croix sommitale sculptée dans le monolithe.

Ma source : Le guide Bretagne insolite et mystérieuse, de Béatrice Magon, aux éditions Christine Bonneton (page 34).
Espérant avoir été utile.

2.1.89.209 (discuter) 7 juillet 2015 à 17:52 (CEST)[répondre]

Atlas Linguistique de la Basse-Bretagne[modifier le code]

J'ai ajouté quelques références pour la partie Ethymologie concernant cet atlas et la personne interrogée au Croisic, par contre je ne trouve pas la partie dans l'atlas qui confirme l'utilisation du mot menhir au Croisic, il n'y a pas de telle carte d'après ce que je vois ,je suppose que cela fait donc partie des observations écrites dans l'Atlas, mais si quelqu'un pouvait le sourcer ?

Brezhonegour (discuter) 8 juin 2018 à 14:30 (CEST)[répondre]

Couleur des menhirs[modifier le code]

A-t-on retrouvé des traces de polychromie sur les menhirs ? ocre jaune, rouge ? noir, charbon etc. Y a-t-il de la littérature à ce sujet ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A02:1210:6C03:CA00:AC19:CA44:B0B1:2079 (discuter), le 17 juillet 2022 à 15:55 (CEST)[répondre]

Oui., notamment en Espagne où le climat sec a permis leur conservation. Cela demeure hypothétique en France mais vraisemblable surtout dans le cas où les gravures ne sont visibles qu'en lumière rasante avec un éclairage très précis : on imagine difficilement comment nos ancêtres avec leurs moyens d’éclairage sommaires auraient pu les voir sinon. Liberliger (discuter) 9 septembre 2022 à 19:55 (CEST)[répondre]

Pertinence de la carte Description/Généralités ?[modifier le code]

Rajouté le lien idoine Wikipedia à Statues-Menhirs : la carte prête à confusion lors d'une lecture rapide, l'article traitant des menhirs en général et pas seulement des statues-menhirs. Cette carte me paraît moyennement appropriée dans cet article (sans être fausse cependant), il vaudrait mieux une carte des menhirs : à voir, car des menhirs, il y en a à peu près partout en France et alentours (CF. Liste des menhirs en France protégés aux monuments historiques). Tellement d'idées reçues et de confusions encore sur ce sujet ; il me paraît important de ne pas en rajouter, ou au moins, de tenter de les dissiper. Je proposerais bien de supprimer cette carte qu'on trouve en bonne place dans l'article "Statue menhir". Cette carte est d'ailleurs un peu datée : on a découvert ou re-découvert récemment des Statues menhirs (moins spectaculaires et/ou non détectées comme statues à l'origine) dans d'autres régions (près de Clermont-Ferrand par exemple). Fred Lafon (discuter) 26 août 2022 à 22:21 (CEST)[répondre]

Je remplacerais volontiers cette carte par celle du « mégalithisme préhistorique en Europe de l’Ouest et en Afrique du Nord-Ouest » (CF. Mégalithisme) avec son renvoi sur la page Wiki le concernant, notion qui me semble plus appropriée ici, et moins ambigüe.
Sans réponse d'ici un ou deux mois, je le ferai. Fred Lafon (discuter) 26 août 2022 à 22:45 (CEST)[répondre]
Avis partagé. Fait Liberliger (discuter) 9 septembre 2022 à 19:49 (CEST)[répondre]
Merci :o) Fred Lafon (discuter) 25 janvier 2023 à 13:20 (CET)[répondre]