Discussion:Microphone

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Évaluation[modifier le code]

Ayant contribué à cet article, j'aimerais que ceux qui jugent que ces aujourd'hui plus de 30000 caractères (sans mise en forme) ne constituent qu'un « bon début » suggèrent les tâches à accomplir pour l'améliorer : ce qu'il faut supprimer, ce qu'il faut ajouter. Je pense bien que cet article est perfectible, mais à votre avis, dans quel sens faut-il travailler ? PolBr (discuter) 23 mars 2014 à 23:25 (CET)[répondre]

Le "microphone" de guitare n'est pas un microphone[modifier le code]

--YannickPatois 25 février 2007 à 21:01 (CET) L'entrée de l'article "microphone" dit avec raison Un microphone (ou plus simplement « micro ») est un dispositif de conversion des ondes sonores acoustiques d'un milieu compressible en impulsions électriques.[répondre]

Le microphone (magnétique ou laser) de guitare ne captant pas les variations de pressions acoustiques mais une perturbation de champs magnétique, il n'entre pas dans cette catégorie.

Ne serait-il pas judicieux de créer une entrée spécifique pour les "microphones" de guitare?

(Bon, j'admets qu'un microphone piezzo y a déjà plus sa place...)

L'article sur les micros contient de nombreuses approximations et mériterait un approfondissement que beaucoup de personnes plus expérimentées que moi seraient en mesure de donner.

--lbop (d) 30 juin 2009 à 17:29 (CEST)[répondre]

Oui. Mais le problème est trop complexe pour être évoqué ici. Voir http://www.jpbourgeois.org/guitar/micro.pdf Jusqu'à présent, je me contente de corriger les erreurs les plus grossières.


Certes, vous avez raison. Le micro de guitare n'est pas un transducteur électroacoustique. Mais

1. Les musiciens et facteurs de guitare utilisent le terme micro. Donc je change l'introduction pour indiquer l'existence de cette métonymie. On est pas là pour changer des termes utilisés depuis soixante-dix ans.

2. Pour le faire disparaître de cette page, il faudra faire un article particulier. Pour qu'il soit trouvé par les utilisateurs, il faudra qu'il s'appelle micro (guitare électrique). C'est plus de travail que ce que je peux envisager pour le moment.

Le premier boulot consiste à regarder ce qui existe déjà sur Wikipedia et le classer.

PolBr (d) 3 avril 2012 à 15:07 (CEST)[répondre]

Qui a inventé le microphone?[modifier le code]

NicaTM2 pose la question, que je retire, vu qu'elle n'apporte pas d'information, et que je ne pense pas, pour ma part, ajouter de section historique, à cause des polémiques autour de la qualité de l'inventeur.

Ce n'est pourtant pas que ça ne soit pas intéressant. Si on fait « invention microphone » dans le cadre de recherche de wikipedia, on tombe inévitablement sur Alexander Graham Bell et Thomas Edison. Mon livre de référence donne A.G. Bell 1876, brevet américain, Émile Berliner 1877, Francis Blake 1881, David Edward Hughes, utilisé pour la stéréophonie de Clément Ader en 1881. Hughes utilise le premier le terme microphone. Le premier modèle vraiment au point est le microphone à charbon de Hughes 1888.

La même source situe le premier microphone électrostatique en 1917, et la première version vraiment au point en 1941, le 640AA de la Western Electric.

Le microphone à ruban date des années 1930 (Harry Olson).

C'est Benjamin Bauer, de chez Shure, qui a produit ce hack extraordinaire qu'est le microphone dynamique cardioïde en 1941 sous le nom d'Unidyne.

Source: (en) Ray A. Rayburn, Eargle's the Microphone Book : From Mono to Stereo to Surround - a Guide to Microphone Design and Application, New York, Focal Press, , 3e éd. (1re éd. 2001), p. 145-146

C'est une source américaine, on n'y parle pas assez des Allemands très actifs et inventifs aussi après Berliner: Georg Neumann à partir des années 1920. Schoeps, Sennheiser portent aussi le nom de leurs fondateurs.

Il y a aussi un Français avant Ader, Charles Bourseul, dès 1954, mais qui ne semble pas avoir mis son projet à bien.

PolBr (d) 11 mai 2012 à 23:11 (CEST)[répondre]

Histoire du terme[modifier le code]

Est-ce-qu'il y a un source pour l'allegation

La paternité du terme « microphone » est attribuée à David Edward Hughes qui fait valoir la capacité du dispositif qu'il a co-inventé à transmettre des sons très faibles.

Je demande, parce que á etymonline j'ai trouvé, que le term « microphone » etait utilisé plus tôt pour quelquechose comme un appareil auditif: 1680s, "ear trumpet for the hard-of-hearing,"

Jonathan Scholbach (discuter) 4 avril 2017 à 17:11 (CEST)[répondre]

Les deux origines ne sont pas incompatibles. (en) Ray A. Rayburn, Earle's Microphone Book : From Mono to Stereo to Surround — a Guide to Microphone Design and Application, Focal Press, , 3e éd., 466 p., p. 3 écrit « Hughes (…) first used the term microphone, as applied to electro-acoustical devices ». PolBr (discuter) 4 avril 2017 à 20:28 (CEST)[répondre]

Catégorie[modifier le code]

Notification Sergio1006 : La Catégorie:Vocabulaire radio propre à la technique regroupe, selon ce que j'y vois, des termes d'un vocabulaire spécifique à la radio, en se limitant à la partie technique.

Microphone se dit dans le milieu de la radio, tout comme chaise, et, plus proche de la technique pied, câble, casque, écouteur, haut-parleur, studio, etc. Mais ce sont des mots du vocabulaire général. Dans quel thésaurus de la radio trouvez-vous vos mots du « vocabulaire radio » ?

  • Le plus grand nombre de microphones en circulation sert en dehors de la radio (téléphonie, sonorisation, enregistrement sonore, télévision, etc.) et la radio peut exister sans microphones (a) radiodiffusion de programmes enregistrés (b) radio utilisées pour d'autres usages que la radiodiffusion (systèmes de navigation, etc.)
  • Les autres mots et expression de la catégorie sont, eux, bien plus spécifiques.

Je suis d'avis de retirer Microphone de cette catégorie. PolBr (discuter) 31 janvier 2018 à 19:56 (CET)[répondre]

@PolBr : Wikipédia n'est pas une encyclopédie de spécialistes qui pourraient se complaire à avoir des discussions compliquées, tâchant de faire des analyses pointues sur des choses simples. Je ne dis pas que vous abordez notre sujet de cette façon, mais ce qui est clair, c'est qu'un microphone est un accessoire technique incontournable quand on évoque la radiodiffusion. Pourquoi niez-vous l'évidence ? L'article Microphone propose même en illustration un cliché de Radio-Canada qui montre des participants autour d'un micro... C'est clair ! Wikipédia est aussi une encyclopédie généraliste ouverte aux sujets basiques, intéressant des lecteurs lambda, voir même des lecteurs maîtrisant mal la langue française. Faire apparaître une connection entre le mot microphone et le média radio me semble tellement logique que je suis fermement pour le maintien de l'article Microphone dans la catégorie:Vocabulaire radio propre à la technique. --Sergio1006 (discussion) 1 février 2018 à 17:31 (CET)[répondre]
  1. C'est vous qui vous faites spécialiste en vous montrant sourd ou indifférent à ce qui ne touche pas votre domaine.
  2. L'intitulé de la catégorie ne laisse pas savoir quel est ce domaine. Ce n'est pas au lecteur de le deviner. Un article de tête Vocabulaire de la radio propre à la technique vous permettrait de le préciser, et de donner des sources.
  3. Les catégories sont censées permettre aux lecteurs d'explorer des sujets appartenant à une même classe. En augmentant votre catégorie de termes qui ne sont pas particuliers à la radio, vous ne facilitez pas cette exploration. PolBr (discuter) 2 février 2018 à 09:21 (CET)[répondre]