Discussion:Mithra

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Fils d'Anahita ou génération spontanée ?[modifier le code]

Mithra ou Mithras est un dieu indo-iranien, fils d'Anahita(1),... Cette phrase/affirmation est en contradiction avec la suite : Plus bas il est expliqué, qu'il serait né de la roche et de manière spontanée : Mithra, qui s'est créé lui-même à partir de la roche (on dit pétrogène), est à la fois primogenitus et autogenitus. Cette scène est représentée sur de nombreuses statues.

(1) Anahita elle symbolyse la pureté/l'humidité/l'eau. Echolalie (d) 12 mai 2013 à 15:55 (CEST)[répondre]

mithroaque? On ne dit pas plutot mithriaque?[modifier le code]

fl0 4 jul 2005 à 00:45 (CEST)fl0

Ce vieux culte européen date déjà de 50.000 ans puisqu'il remonte au paléolithique.[modifier le code]

Je ne pense pas qu'on puisse affirmer ceci. Du point de vue de l'histoire des religions (cf. M.Eliade), on ne peut qu'affirmer qu'il existait un "Maitre des animaux", divinité androgyne, mais cela n'est pas suffisant pour relier le culte qui du lui etre rendu, et dont on ne sait pratiquement rien, à celui du taureau. Qui lui, remonte probablement au paléolithique effectivement, mais on ne peut guère dans la meilleure des hypothèses le faire remonter à une date antérieure à la civilisation des chasseurs-archers cantabriques (et plus particulièrement dans les zones montagneuses du Levant), soit difficilement plus de 15 à 20 000 ans.--fl0 2 août 2005 à 16:25 (CEST)fl0[répondre]

l'orthographe relative à Mitra ne semble pas fixée de manière ferme. Mythriacisme et Mitraïsme. Mythra, mitra mithra. Autre remarque : l'Eglise a fait tout ce qui était en son pouvoir pour en gommer le souvenir. Avec de bonnes raisons puisque c'était son concurrent le plus redoutable. Le chercheur doit être particulièrement attentif aux indices secondaires. Exemple : la ville de Montréal dans l'Aude. Un large faisceau de présomptions pousse à supposer que l'origine du nom vient de Mitra et non de "mont royal". Mais ce n'est pas démontrable directement, on se rapporte à l'économie de l'interpétation de plusieurs éléments concordants. De plus, dans cette ville on honore Saint Vincent de Sarragosse, récupération évidente du mitraïsme. Lire Prudence et les Bollandistes. Anomyme Jean.

Au 4ème parapgraphe, dans la phase "Le myste descendait probablement dans une fosse ...", que signifie le "myste" ? Ne s'agit-il pas plutôt du néophyte ou profane ?

dire que la corrida est une lointaine survivance du culte de Mithra me parait bien hasardeux ! j'habite à Bourg Saint Andéol en Ardèche ou un bas-relief mitraïque ( en piteux état malheureusement ) se trouve entre deux résurgences et d'aprés tous les documents que j'ai pu lire sur Mithra ,aucun ne parle des corridas.

Corrida et concurrence avec le christianisme[modifier le code]

Le lien avec la corrida me semble très douteux également. D'autant plus que le culte mithriaque est relativement peu présent en Espagne. Par ailleurs, le taureau n'est pas un animal uniquement dans le mithraïsme.

Je ne pense pas qu'on puisse considérer le mithraïsme dans le monde romain comme une "religion" à part entière. Je parlerais plutôt de culte, étant donné qu'il ne s'agissait pas d'une pratique religieuse "exclusive". Le fidèle de Mithra pouvait aussi honorer les dieux classiques. De nombreuses représentations de ces dieux ont d'ailleurs été découvertes dans les temples dédiés à Mithra. Par ailleurs, peut-on parler de concurrence avec le christianisme?

Cette idée remonte essentiellement à E. Renan et me parait quelque peu dépassée à l'heure actuelle. Le mithraïsme ne s'est jamais imposé comme culte principal au sein du paganisme romain et n'a jamais réellement constitué une alternative exclusive à la religion chrétienne...

De même pour le 25 décembre, il ne s'agit pas là d'une fête liée au mithraïsme. C'est une idée largement répandue mais elle est erronée. voir à ce propos: ALVAR (J.), Romanising Oriental Gods: Myth, Salvation and Ethics in the Cults of Cybele, Isis and Mithras, Leiden-Boston, 2008 (Religions in the Graeco-Roman World, n° 165).

Référence dans la poésie cryptique écrite par Jonathan Rivard[modifier le code]

En outre, un homme d'affaires secrètement instruit nommé Jonathan Rivard, courtier immobilier international et chercheur de longue date depuis l'âge de 7, vivant dans la province du Québec au Canada a écrit un poème en citant Mithra dans son oeuvre intitulé «VOID». http://www.poetry.com/poems/void/13817480/

  ___  ___  ___  ___  ___  ___  ___  ___  ___  ___  ___  ___  ___  ___  ___  ___  ___  ___  ___  ___

[Traduction anglaise ::: Also, an secretly educated business man named Jonathan Rivard, an international realtor and long time researcher since the age of 7 living in the province of Quebec in Canada, wrote a poem citing Arius Calpurnius Piso in his art work entitled "VOID". http://www.poetry.com/poems/void/13817480/ ]

Jonathan Rivard - Recherchiste académique / Academique Researcher