Discussion:Mon amie Flicka

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Contributions de l'IP 81.52.192.125 (en attente de travail)[modifier le code]

Déplacement de la contribution de l'IP 81.52.192.125 en attendant la wikification et l'éclatement sur plusieurs articles. Laurent N. 22 novembre 2006 à 00:34 (CET)[répondre]


MON AMIE FLICKA


LES REFERENCES GENERALES DU LIVRE

1. Le titre de l’ouvrage nous indique que l’action se déroule dans un ranch nommé GOOSE BAR.

C’est un livre de MARY O’HARA d’un genre littéraire : roman d’aventure. Ce livre s’intitule : MON AMIE FLICKA en anglais MY FRIEND FLICKA C’est une édition GALLIMARD JEUNESSE, collection : FOLIO JUNIOR Date de 1ière édition : 1941

La couverture représente un jeune garçon qui a mit sa main sur les naseaux du cheval.

Le garçon est vêtu d’une chemise bleue, il a des cheveux bruns, des yeux bleus et le cheval a la crinière brune.


LA PRESENTATION DE L’AUTEUR


2. L’auteur du livre est MARY O’HARA

C’est une américaine née en 1885 dans l’Ouest des Etats-Unis au New Jersey. Elle est la troisième enfant du Révérend Père ALSOP et grandit à NEW YORK et en PENNSYLVANIE, où sa grand-mère élève des chevaux. Celle-ci l’emmène en EUROPE où MARY étudie les langues et la musique ; elle écrit de nombreuses pièces pour piano, ainsi qu’un ouvrage sur la composition musicale. Elle devient également scénariste à HOLLYWOOD. Avec son mari, elle part vivre dans un ranch du WYOMING où elle écrit trois best-sellers destinés à un public plutôt jeune : « Mon amie Flicka » et ses suites « Le Fils de Flicka » et «L’Herbe Verte du Wyoming ». Elle publie ensuite « Le Ranch de Flicka » qui est quasiment une autobiographie où elle raconte la vie qu’elle mène dans les Rocheuses.

Mary est une grande pianiste et un compositeur connu. En 1947, après son divorce, elle s’installe dans le CONNECTICUT à MONROE. Ce sera sa dernière résidence avant sa mort en 1980.

Ses Œuvres :

- Mon Amie FLICKA écrit en 1941

- Le Fils de FLICKA écrit en 1943

- L’Herbe Verte du WYOMING écrit en 1946

- Le RANCH de FLICKA


DES PRECISIONS SUR LE LIEU OU SE DEROULE L’ACTION

L’action se déroule dans un ranch familial qui se situe dans le WYOMING, un état de l’Ouest des Etats-Unis, très montagneux. La capitale du WYOMING est CHEYENNE. L’action se passe au tout début du 20ième siècle.


PRESENTATION DES PRINCIPAUX PERSONNAGES


La famille MAC LAUGHLIN composé de :

Le jeune garçon : Kenneth surnommé KEN

Son frère : HOWARD

La mère de Ken et Howard : NELL

Le père des enfants : ROB

Les dresseurs de chevaux : GUS, ROSS et TIM


RESUME DU LIVRE


Ken, dix ans, rêveur, rentre chez lui pour l’été, après de longs mois passés au pensionnat. Il retrouve les paysages qu’il adore et surtout les chevaux que la famille élève. Son rêve est de posséder un cheval rien qu’à lui. Son père refuse dans un premier temps puis finit par céder. Ken croise une bande de chevaux sauvages, qui galopent dans les plaines, ivres de liberté. Il a « le coup de foudre » pour une jument à demi sauvage. Son père tient sa promesse mais essaye quand même de dissuader son fils de choisir une pouliche aussi sauvage. Mais le jeune garçon ne change pas d’idée et va lui donner un nom : FLICKA qui signifie jeune fille en suédois. La pouliche privée de ses congénères et de sa liberté, se désespère et tente de s’enfuir. Elle se blesse grièvement. Tous pensent qu’elle va mourir, sauf Ken qui, grâce à sa ténacité et à son amour, parvient à l’apprivoiser et à l’arracher à la mort après bien des péripéties.




QUELQUES THEMES ABORDES DANS CE LIVRE


- L’amitié - L’amour - La vie des chevaux sauvages

JUGEMENT SUR LE LIVRE


Ce livre m’a apporté :

- une meilleure connaissance des chevaux - l’amour entre les hommes et les chevaux

J’ai aimé ce livre parce qu’il y a de l’action et aussi j’aime les chevaux.


L’histoire de Flicka a fait l’objet de nombreux films (en 1943) et séries télévisés ( en 1955) et le dernier film sorti le 25 octobre 2006 au Canada. On peut le trouver aussi en DVD.

La légende de l'Albinos.[modifier le code]

Au travers des livre, se profile l'histoire devenu légendaire de l'Albinos, un étalon blanc indomptable. Il a autrefois volé la jument préférée de Rob Mac Laughlin, Gipsy. Cette dernière a été récupérée avec une jeune pouliche indomptable. Elle et sa descendance n'ont jamais donné des chevaux dressables, héritant du sale caractère de l'aïeul. Seule, Flicka, petite-fille de l'Albinos, a pu être dressée.
Thunderhead, arrière petit-fils de l'Albinos qui a hérité du caractère et de la robe blanche, le tue en combat singulier d'étalon. Il reprend à son compte le harem de poulinières. Plus tard, lui aussi va entamer un raid de vol de juments suite à l'empoisonnement de son troupeau.
Finalement, Rob Mac Laughlin rend hommage a cette lignée exceptionnelle en gardant Thunderhead comme étalon de son ranch. Cependant, il garde la fierté de son vieil étalon, Banner, père et grand-père de la jeune pouliche Revient de loin. --PANDA 81 19 septembre 2007 à 15:41 (CEST)