Discussion:Montignies-sur-Sambre

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour,

Voici une proposition de complément éventuel, à examiner par l'auteur de l'article.

"Montignies-sur-Sambre compte un important Centre sportif, le Centre Edmond Yernaux.

On y trouve dans deux salles douze grands tableaux (presque tous de 1,70 m x 2,80 m) du peintre Fernand Verhaegen (1883-1975), appelé le grand maître du folklore wallon. Ils avaient été commandés par le bourgmestre Edmond Yernaux en février 1939 et livrés par l'artiste en juin 1941.

Ils représentent à la fois des scènes du folklore wallon et d'activités sportives que le Centre a rendu possible. Ce rassemblement d'oeuvres de l'artiste est unique et constitue un petit musée.

Elles sont toutes illustrées dans l'ouvrage, actuellemnt épuisé, édité en 2003 par l'Imprimerie Provinciale du Hainaut: "Fernand Verhaegen, le grand maître du folklore wallon".

Qu'en pensez-vous?

Magremanne Robert, 23 février 2007 22h25

Bonsoir, Tout ajout positif est évidemment le bienvenu et votre proposition semble en faire partie. Il faut toutefois, bien entendu, respecter les règles du copyright. Le stade Yernaux me laisse de bons souvenirs puisque c'est là que j'ai appris à nager. --Fistos 24 février 2007 à 20:19 (CET) (ancien nageur de combat parachutiste)[répondre]


Bonsoir,

Bien. Est-ce que j'introduis moi-même le texte??? Mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire par le respect des règles du copyright dans ce cas particulier.

Il y a deux tableaux de Fernand Verhaegen, dans les salles de réfectoire, représentant la piscine en plein air. Est-ce dans celle-là que vous avez fait vos premières brasses?

Bien à vous.

--Magremanne 24 février 2007 à 21:05 (CET)[répondre]

Bonsoir, Vous pouvez, bien entendu, introduire vous-même le texte. C'est d'ailleurs la procédure normale de Wikipedia. Chacun apporte ses connaissances et contribue ainsi à l'encyclopédie. Je citais le copyright pour le cas où vous souhaiteriez introduire des images dont vous n'êtes pas propriétaire ou recopier le texte d'un livre car cela est interdit. Pour la piscine du stade Yernaux, dans les années 50, il y en avait deux : une pour enfant (profondeur 50 cm) et une grande entourée de balcons. J'ai bien connu les deux. Au plaisir --Fistos 26 février 2007 à 20:06 (CET)[répondre]


Bonsoir,

Merci pour ces précisions.

Ma proposition de texte sera introduite prochainement. Mais j'attends des informations complémentaires pour ouvrir un paragraphe "Art" dans lequel ce texte constituera une partie d'un ensemble plus large.

Bien à vous.

--Magremanne 26 février 2007 à 22:32 (CET)[répondre]

Démographie[modifier le code]

Les chiffres de population historique repris dans le tableau sont ceux de Mont-sur-Marchienne en non ceux de Montignies-sur-Sambre, à titre d'exemple: pour 1947 la population de Montignies-sur-sambre est de 23.064 et celui de Mont-sur-Marchienne est de 11063. [1] Boerkevitz (discuter) 22 décembre 2023 à 13:30 (CET)[répondre]