Discussion:Mouvements indépendantistes dans l'empire colonial français

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Monsieur (ou madame) Ditwin Grim ne fait que faire des reverts non motivés. Merci de lire le titre de l'article et de s"y conformer. Il s'agit de partis "indépendantistes" et non pas "automonistes". Si vous ne savez pas la différence, informez-vous. La Slovénie par exemple est un pays indépendant, les Féroé sont un pays autonome. Une formation indépendantiste demande l'indépendance, une formation autonomiste demande l'autonomie dans le cadre d'un état indépendant. C'est la confusion indépendantiste/autonomiste qui est un PdV, et ici hors-sujet.

Le Partit Occitan est membre de l'Alliance libre européenne et de la Fédération régions et peuples solidaires, des organisations rassemblant divers partis nationalistes promouvant l'indépendance (entre autres) de l'Occitanie. En outre, le programme et le discours du Partit Occitan sur le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", sur le "colonialisme français", sur une représentation politique directe auprès de l'UE, ou sur l'"Europe des peuples/régions" est sans ambiguïté... Monsieur DITWIN GRIM (d) 16 novembre 2010 à 08:46 (CET)[répondre]
Et l'UDB est un parti autonomiste : c'est écrit dans cette encyclopédie. Alors, l'ignorant Monsieur DITWIN GRIM fera le bon et cessera ses erreurs. Et le Partit Occitan est autonomiste aussi : c'est écrit dans cette encyclopédie. IGNORANT. Et en plus, ce type se prétend juriste ! Ça veut dire quoi ? Huissier de justice ? Ça fait peur !!
Wikipédia n'est pas une source et les attaques personnelles ne sont pas des arguments. DITWIN GRIM (d) 19 novembre 2010 à 07:59 (CET)[répondre]

Affichez les sources de vos affirmations, vous qui voyez des indépendantistes partout !

Voyez un dico pour enfin faire la distinction indépendance / autonomie. Afin de combler un point d'ignorance.

Ne pas respectez les conventions de Wikipedia est un bon moyen de se faire bloquer. Merci de lire les conventions de Wikipédia avant de procéder à des modifications (voir : Wikipédia:Principes fondateurs).
Le site du Partit est clair sur ses intentions, voir ci-dessus.DITWIN GRIM (d) 22 novembre 2010 à 08:04 (CET)[répondre]
Encore aucune citation. Aucune source ! Où est écrit que l'UDB est indépendantiste ? Comment oser mettre qu'un mouvement indépendantiste demande une forte autonomie, comme écrit dans l'introduction !? Un parti indépendantiste demande l'indépendance et un autonomiste demande l'autonomie. C'est lamentable d'ignorance ou de mauvaise foi. Il faut parler des faits et de la réalité de temps en temps... Il faut fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que votre proposition n’est probablement pas admissible.
Les sources concernant le Partit Occitan (sujet du débat) ont été fournies ci-dessus. Merci de bien vouloir conserver votre calme et de lire le lien que je vous ait transmis concernant les Principes fondateurs de Wikipédia, notamment : Wikipédia:Règles de savoir-vivre. DITWIN GRIM (d) 22 novembre 2010 à 11:20 (CET)[répondre]
Aucunement. Il n'y a aucun écrit prouvant cela. Un site web n'est pas une source. Une citation précise (Concernant l'Union Démocratique Bretonne, Unser Land, et le POC), oui.

Bonjour 62.201.142.27 de chez Bouygues Télécom,

Le fait que vous soyez en désaccord avec DITWIN GRIM ne vous autorise pas à le traîter d'« ignorant » et de vous indigner de sa supposée « mauvaise foi ».

À la prochaine incartade de la sorte, vous serez bloqué en écriture pour la journée.

Cordialement, Trizek bla 22 novembre 2010 à 12:50 (CET)[répondre]

Si, car déclarer qu'un mouvement indépendantiste veut l'autonomie est une erreur en droit.

Déclarer que l'Union Démocratique Bretonne est indépendantiste est faux.

Ne pas citer les sources qui lui permette d'affirmer ces erreurs, est contraire au fonctionnement de cette encyclopédie.

Il revient systématiquement à une version avec faute d'orthographe.

La mauvaise foi est plus que supposée à la lecture de la citation sur son profil : vive l'universel, à bas les affreux particularisants « Toute pensée de la citoyenneté, de l’universel, de l’universalité de règles de justice, du dialogue, du cosmopolite et du pluriel non cloisonné est un antidote au ressentiment qui ne peut jamais que ressasser des griefs particularisants et trouve méritoire de s’y enfermer. »

L'ignorance n'est pas une insulte mais un état d'esprit. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 79.85.135.216 (discuter)

A partir où la personne visée s'estime insultée, il y a insulte. il s'agit d'un peu de savoir-vivre élémentaire, en dehors de toute considération encyclopédique. Où sont vos sources, d'ailleurs ? Trizek bla 22 novembre 2010 à 15:07 (CET)[répondre]

Guerre d'édition[modifier le code]

Guerre d'édition

R3R
R3R

Bonjour Mouvements indépendantistes dans l'empire colonial français,
vous semblez participer à une guerre d’édition. La recommandation appelée règle des trois révocations indique qu’un contributeur ne peut effectuer trois révocations ou davantage sur tout ou partie d’un article sur une durée de 24 heures consécutives. Un compte utilisateur qui révoque les contributions d’autres wikipédiens sur un même article à plusieurs reprises peut se voir bloqué pour éviter une guerre d’édition. Veuillez cesser immédiatement vos révocations et rechercher préférablement un consensus avec les autres wikipédiens en engageant avec eux un dialogue constructif. Merci.

Trizek bla 22 novembre 2010 à 15:08 (CET)[répondre]

Mise au point ad hoc pour les trois partis autonomistes et sur la terminologie indépendantistes réclamant l'indépendance et autonomistes réclamant l'autonomie territoriale (et pas de mélange des deux => indépendantistes réclamant l'autonomie territoriale)[modifier le code]

Partant du principe, pas évident pour certains, que si des gens se présentent comme autonomistes et qu'ils sont considérés comme autonomistes, on peut les nommer autonomistes. Ce qui demeure différent d'indépendantistes. Sauf à confondre du vocabulaire de base en droit public.

Je tiens à préciser qu'il ne s'agit évidemment pas ici d'une question juridique. Le "programme" du Partit occitan qui tient en 5 lignes est un véritable gloubi-boulga juridique qui permet toutes les interprétations. Le Partit occitan ne se dit d'ailleurs pas plus fédéraliste français qu'indépendantiste dans le cadre européen. Au-delà des approximations sur le fonctionnement des Institutions européennes qui truffent le programme du POC, je me demande comment l'IP parvient à ne pas interpréter cette phrase comme un plaidoyer indépendantiste : "La représentation directe de la Communauté Autonome d’Occitanie dans les institutions européennes dans le cadre d’une Europe fédérale des peuples et des régions" [1].
Ce que je constate, en outre, c'est que le Partit occitan se dit membre de lobbies promouvant l'indépendance de l'Occitanie (voir ci dessus)...
Cela dit, je refuse de perdre encore du temps avec une IP grossière sur ce parti qui répond à peine aux critères d'admissibilité sur Wikipédia.
DITWIN GRIM (d) 24 novembre 2010 à 08:59 (CET)[répondre]
Je constate déjà que sur 4 accusés d'Indépendantisme, on se retrouve avec une accusation portant sur le seul POC. Le lien fourni montre une courte page ayant 5 (cinq) mentions du mot autonomie. Encore une fois, donc, faire des reverts sur mes modifications concernant l'UDB était ou excessif ou obscurantiste...
Un plaidoyer est un terme juridique qui ne se porte bien qu'en cour de justice. Un parti porte un programme politique. Le programme du PS peut être résumé en 5 lignes, on peut aussi considérer que c'est un gloubi-boulga et qu'il supporte toutes les interprétations (Idem est UMP).
Dans le système quasi-confédérale qu'est l'Union européenne, pour une collectivité territoriale, la représentation directe auprès des institutions européennes ne signifie pas l'indépendance institutionnelle vis-à-vis de l'État dont elle ressort, mais la possibilité de défendre et promouvoir des questions qui l'intéressent, sans avoir à convaincre un échelon intermédiaire (càd l'État, lourdeur, et en plus il faut vraiment réussir à convaincre un type du bien fondé, de comment ça marche, et s'il le veut bien et s'il a le temps (et oui, dans un système centralisé, c'est une denrée rare pour les rares élus au "coeur du pouvoir"), il le fera... ou pas) ou tout simplement parce que suite à une bonne répartition des tâches / missions, ça ne concerne pas l'État, partant pourquoi aurait-il les fonctionnaires aptes à porter ces dossiers... (subsidiarité, un truc inconnu en France). Par ailleurs, l'Europe des peuples et des régions est une réalité qui ne démembrent pas les États : les euro-régions en sont bien la preuve, il s'agit de permettre à une dynamique infra-nationale et inter-régionales d'exister, ce qui en France sera perçu comme un crime de lèse-État (Mon Dieu, les Arvernes se rebellent).
Encore une fois, quelle légèreté ?! ce parti qui répond à peine aux critères d'admissibilité sur Wikipédia. dites-vous. Ce POC répond-il à peine, mais en plus ou en moins par rapport aux fameux critères de WP. Libre à vous (la liberté, c'est beau) de vous rendre sur la page consacrée à ce parti et d'en demander la suppression (je parle de la page, pas du parti, car ce n'est pas en votre pouvoir).
Si vous souhaitiez d'autres explications, n'hésitez pas à poser vos questions ici même.
UDB
(sont considérés comme, par Libé, journal peu connu et peu sérieux) Et même l'Union démocratique bretonne (UDB) pas vraiment amie-amie avec l'ARB ni avec Emgann, puisque ce mouvement autonomiste UDB condamne la violence en Bretagne d'y aller, hier, d'un communiqué. http://www.liberation.fr/societe/0101302622-coup-de-filet-dans-les-milieux-independantistes-bretons-onze-interpellations-et-des-questions-sur-le-zele-policier
(sont considérés comme, par Libé, journal peu connu et peu sérieux) que l'Union démocratique bretonne (UDB), parti autonomiste opposé à la violence politique, fait. http://www.liberation.fr/societe/0101325852-grand-angle-enquete-a-carhaix-dans-la-mouvance-autonomiste-bretonne-du-feu-sous-la-breizh
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autonomisme#En_France (Wikipedia n'est pas une source sérieuse d'information ? dixit iste vir)
(sont considérés comme, par le Télégramme, journal peu connu et peu sérieux) UDB. Des autonomistes plus verts que jamais. http://www.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/lannion-paimpol/ville/udb-des-autonomistes-plus-verts-que-jamais-12-04-2010-867026.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-52
(sont considérés comme, par l'Express, hebdo peu connu et peu sérieux) intégrèrent même l'Union démocratique bretonne (UDB), mouvement autonomiste breton condamnant la violence http://www.lexpress.fr/informations/les-autonomistes-soufflent-sur-la-breizh_636806.html
(se considèrent comme autonomistes) un statut d'autonomie http://www.udb-bzh.net/spip.php?article495
Unser Land
(se considèrent comme autonomistes) Unser Land, l'autonomie revendiquée « Unser Land », nouveau parti créé fin octobre 2009, se revendique clairement autonomiste, dans le cadre français et européen. Il réclame un Parlement d'Alsace et le drapeau Rot un Wiss comme emblème régional. http://www.unserland.org/parti_revuepresse.html
(sont considérés comme, par Libé, journal peu connu et peu sérieux) Les écologistes mettent donc un terme à leur accord avec le parti autonomiste alsacien, même si l'un de ses membres reste candidat sur la liste dans le Haut-Rhin... Unser Land, pour sa part, "s’étonne que le fait de publier un communiqué de presse dénonçant une manifestation trop cocardière et pas assez pacifiste soit considéré comme « inadmissible » par un parti qui se prétend européen. La décision d’Europe Ecologie Alsace n’est en fait qu’un prétexte bien commode pour se séparer d’Unser Land, dont l’engagement sincère et déterminé pour l’Alsace révulse certains membres des Verts." Le parti dénonce "une minorité d’écologistes, verrouillant le rassemblement Europe Ecologie Alsace et cachant leur idéologie profondément jacobine et hostile au bilinguisme derrière des discours de façade". http://www.libestrasbourg.fr/actu/2010/02/europe-ecologie-éjecte-unser-land.html
POC
(se considèrent comme autonomistes) PROJET DE LOI ORGANIQUE PORTANT STATUT DE LA COMMUNAUTÉ AUTONOME D’OCCITANIE http://partitoccitan.org/article188.html?lang=oc
(sont considérés comme, par l'Express, hebdo peu connu et peu sérieux) ce groupement unit des partis régionalistes et autonomistes, à l'image du Parti occitan et du Parti de la nation corse. http://www.lexpress.fr/region/les-regionalistes-veulent-deverrouiller-le-systeme-jacobin_888300.html
R&PS
(se considèrent comme autonomistes) Les autonomistes de France réunis à Mouans-Sartoux (Occitanie). http://udbmorbihan.over-blog.com/article-les-autonomistes-de-france-reunis-a-mouans-sartoux-occitanie-56044263.html
(sont considérés comme, par le Monde, journal peu connu et peu sérieux) Régions et peuples solidaires, qui fédère des partis régionalistes et autonomistes, http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/07/29/financement-petits-arrangements-entre-amis-a-gauche_1393104_823448.html

définitions[modifier le code]

Renommage[modifier le code]

Le titre Mouvements indépendantistes dans l'empire colonial français semble traiter d'un sujet historique mais il y a des mouvements toujours actuels dans la section Régions et départements français. Peut-être faudrait-il renommer l'article Mouvements indépendantistes en France afin de pouvoir y traiter autant des mouvements historiques que ceux actuels.--diddou (discuter) 26 avril 2015 à 14:58 (CEST)[répondre]

Correction: le titre proposé existe déjà, il vaudrait mieux fusionner les deux articles.--diddou (discuter) 26 avril 2015 à 15:03 (CEST)[répondre]