Discussion:Multiplexage

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Il me semble nécessaire de remplacer le terme de multiplexage spatial par celui de multiplexage fréquentiel. Sauf avis contraire, je ferai cette modification. JLiénard 20 jan 2005 à 13:09 (CET)

Mon avis contraire.[modifier le code]

1- Quand bien même mathématiquement fréquence et temps sont l'inverse l'un de l'autre, sémantiquement "multiplexage fréquentiel" et "multiplexage temporel" sont des synonyme (je n'ai pas menti en disant barbare, hein?). On passe d'une considération a l'autre par transforme de fourrier. C'est du moins l'usage accepte dans mon domaine d'expertise: La Physique.

2- Les multiplexeurs utilises en électronique (parfois avec des CAN, certes, mais pas seulement)ne font pas de "multiplexage temporel". Ils font de la commutation, c-a-d qu'ils modifient les connections du circuit électrique (de la même manière que les interrupteurs et les relais).

3- Les communications radio, TV, Wifi et optique fonctionnent TOUTES selon le MÊME principe: on module TEMPORELLEMENT une ondes électromagnétiques dite "porteuse" avec un signal de fréquence plus faible (ie de période plus élevée). Cette modulation est usuellement binaire en Optique, Analogique en radio, et un peu bizarre en TV et Wifi. Mais la n'est pas l'important L'important, c'est que les porteuses ont des fréquences(respectivement période) TEMPORELLE de l'ordre du MHz (respectivement micro-seconde) pour la radio et du THz (respectivement pico-second)pour l'optique. Mais, hélas, la encore n'est pas l'important. L'important, c'est que ces ondes porteuse se déplacent dans l'ESPACE (ou dans une fibre si on les y piège). Du coup elle ont également une fréquence (respectivement période) SPATIALE. La fréquence (respectivement période) spatiale est une grandeur peu utilisées (respectivement beaucoup utilisée). On lui préfère la période (respectivement la fréquence) spatial: connue sous le nom de longueur d'onde (respectivement nombre d'onde) qui mesure de l'ordre du km en Radio et du micro-mètre en optique. On peut pas faire plus concret.

4- Le "multiplexage SPATIAL", c'est l'action de superposer SPATIALEMENT des porteuse de fréquence/période TEMPORELLE différentes. C'est le cas dans une fibre optique, mais également dans la cuisine de Monsieur J.Liénard qui, pour s'en convaincre, pourra tourner avec délice le tuner (un filtre fréquentiel ou un démodulateur temporel, peut-importe) de son poste radio dont l'antenne immobile.

5- Si par curiosité il décidait ensuite d'analyser les porteuses qui s'agitent dans sa fibre-optique, un filtre fréquentiel ne suffirait pas (le GHz, du Wi-Fi, ça passe encore, mais le THz de l'infra-rouge: faut pas rêver). Comprendra-t-il alors, sans se sentir trahi, la nécessite d'utiliser un filtre spatial?..

Force et Lumière, M.[modifier le code]