Discussion:Musée archéologique de Sparte

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Source récupérée[modifier le code]

Je note ici la traduction automatique du site Odysseus en grec (disparu) qui a servi de source à cet article. Ptyx (discuter) 27 octobre 2019 à 09:51 (CET)[répondre]

Le musée archéologique de Sparte abrite aujourd'hui des milliers de découvertes de la province de Lakedaimonos, mais également de régions de la préfecture de Laconie non couvertes par les collections archéologiques de Gythio et de Neapolis of Boeon. Ses chambres présentent des éléments couvrant la période allant du néolithique à la fin de l'époque romaine. Les découvertes des grands sanctuaires de Sparte sont les plus importantes. Le visiteur du musée a l’occasion d’admirer les découvertes des sites préhistoriques les plus importants de la Laconie, des sculptures des années archaïques jusqu’à la période romaine, provenant de différentes régions de la préfecture, ainsi que des découvertes de fouilles subsistantes, parmi lesquelles on peut observer. portions de mosaïques romaines de Sparte. Enfin, l'exposition du musée comprend quelques inscriptions qui illustrent certains aspects de l'histoire de Sparte.
Aujourd'hui, les sept salles du musée (environ 500 mètres carrés) exposent seulement une petite partie des nombreuses trouvailles qui y sont conservées et qui continuent à être découvertes chaque jour des fouilles de l'Éphorat des antiquités préhistoriques et classiques de la région. de Sparte et d’autres régions de la Laconie. Son rapport n'incluait, par manque de place, qu'une infime partie des résultats stockés, ce qui intéressait le plus la communauté scientifique ou le visiteur ordinaire.
Dans la salle I (antichambre), des colonnes de l'époque romaine ont été inscrites, incorporant une faux en fer, sacrifices des vainqueurs des jeux du sanctuaire d'Artemia Artemia. Les colonnes indiquent le nom du gagnant et les matchs dans lesquels il s'est distingué.
La salle II contient les découvertes du sanctuaire d’Artemis orthodoxe. Parmi la multitude de résultats de fouilles, des échantillons d'offrandes d'ivoire, de pierre et d'argile à la déesse sont présentés, ainsi que des figurines en plomb, considérées comme des offrandes par les pauvres. Les masques votifs en argile, peut-être des imitations de bois, ont probablement été utilisés lors de cérémonies en l'honneur de la déesse. Dans la même pièce, nous trouvons encore des découvertes dans les sanctuaires de Chalkioikos Athena, Amyclaius Apollo et les Menelae. Les grandes pierres tombales en relief trouvées lors des fouilles de Sparte sont également importantes.
Dans la salle III, des œuvres sculpturales appartenant principalement à l'époque romaine sont exposées, telles que des portraits, des sections de sarcophages en marbre, tandis qu'au centre de la salle se trouve la tête de la statue de la ville de la Fortune. Des portions de mosaïques hellénistiques et romaines sont également exposées dans la même pièce. Les boulettes d’argile de la région du cap Malé sont importantes.
Dans la salle IV, le petit grenier du musée, sont exposées des expositions sur l’époque préhistorique de diverses régions de la Laconie (Geraki, Melathria, Épidaure, Peristeri, Angelona, ​​Amycles). Un lieu important se trouve dans les tombes mycéniennes de Pellana, où un riche cimetière de l'époque mycénienne a été découvert.
La salle V montre quelques exemples du grand nombre de mosaïques qui ornaient les demeures de luxe spartiates et les bâtiments publics à l’époque romaine. Parmi les représentations figuratives de ces mosaïques, on peut citer les représentations d’Achille à Skyros (début du IVe siècle après J.-C.) et la décapitation de Méduse (IIIe siècle après JC), de la gorgone, d’Aphrodite et autres.
Dans le hall VI, les membres architectes du temple d’Apollon à Amykles, une œuvre de Vatikles d’Asie Mineure, qui combinait les éléments ioniques et doriques dans un type de bâtiment unique, combinant le culte d’Apollo Doric et une place importante, occupent une place importante. de la divinité perfide de Hyacinthe. Au centre de la pièce se trouve la colonne pyramidale amphibie représentant des couples de personnages (Oreste-Klythemnestra et Menelaos-Eleni), tandis qu'un grand nombre de reliefs laconiques héroïques représentent un couple de divinités et de reliefs de divinités. de leurs symboles et une petite partie des offrandes du sanctuaire d'Alexandrie - Kassandra à Amykles.
Dans la salle VII, quelques échantillons de sculptures principalement laconiennes sont exposés. Au centre se trouve la figure du guerrier spartiate, le soi-disant Leonidas, qui a été retrouvé près du sanctuaire d'Halkiikos Athena. Une place importante dans cette salle est occupée par la fameuse colonne de Damon qui répertorie les victoires en matchs. Dans la même salle sont également inscrits des signes des tombes des guerriers morts, la statue d'Eilithia, la déesse de l'accouchement et la tête géante d'Héra ou d'Hélène.
Le musée archéologique de Sparte appartient à la cinquième éphorat des antiquités préhistoriques et classiques.
Auteur : Athanasios Themos, archéologue.