Discussion:Musée des pierres de Mijoux

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Titre de l'article[modifier le code]

Bonjour Agamitsudo,

Je découvre l'article créé ce jour que vous avez intitulé « Musée du lapidaire et des pierres fines et précieuses de Mijoux ». Il se trouve que je connais bien la maison Trabbia-Vuillermoz. Concernant le « musée » qu'elle abrite, il est signalé en bordure de la rue par deux panneaux indiquant "Trabbia Vuillermoz - Bijoutier-Joaillier - Musée des pierres". Quant aux vitrines du magasin, donnant sur son parking, celle de gauche est surmontée de l'inscription « Bijoutier - Joaillier - Lapidaire » et celle de droite de l'inscription « Musée des Pierres ».

L'intitulé de votre article est de votre invention et ne correspond pas à la réalité. En effet, le nom du musée est simplement "Musée des pierres", et lui accoler l'indication "précieuses" comme vous l'avez fait est un contresens, car les lapidaires de la Valserine n'ont jamais taillé des pierres précieuses. L'appellation pierre précieuse est exclusivement réservée à quatre gemmes, le diamant, le rubis, le saphir et l'émeraude. Les habitants de la Valserine n'ont jamais eu les moyens de tailler des pierres précieuses, ils se contentaient de tailler au mieux des pierres fines (parfois dénommées semi-précieuses, mais cette appellation est interdite par la loi), et le plus souvent de fausses pierres précieuses (faux rubis, saphirs ou émeraudes).

Le musée abrité dans la bijouterie Trabbia Vuillermoz n'est pas une entité en soi. Il s'agit simplement d'une partie de la bijouterie aménagée en exposition ouverte au public.

Il convient donc de renommer l'article en « Musée des pierres (Mijoux) » ou « Musée des pierres de Mijoux » ou à l'extrême rigueur « Musée des pierres et du lapidaire de Mijoux » comme écrit sur le site internet de la bijouterie afin d'éviter une éventuelle confusion avec la lithologie ou la géologie. Je vous laisse le soin de choisir le meilleur titre, puisqu'il s'agit de votre article.

Quant à savoir si le sujet offre suffisamment de matière pour un article encyclopédique, c'est une autre affaire sur laquelle je préfère ne pas me prononcer... Mais peut-être avez-vous des développements en préparation ? Je les lirai avec grand plaisir.

Bien cordialement, Patrub01 (discuter) 22 octobre 2013 à 19:44 (CEST)[répondre]

Bonsoir,
Aucun souci de mon côté pour le renommage de l'article (nul besoin de mon aval).
Je m'en charge.
Cordialement, --Aga (d) 22 octobre 2013 à 19:48 (CEST)[répondre]
PS : pour info, l'intitulé précédent n'était pas mon invention 1 (entre autres). --Aga (d) 22 octobre 2013 à 20:02 (CEST)[répondre]
Rebonsoir,
Je vois. En l'espèce, la source la plus fiable est celle du propriétaire du musée, puis vient celle du Petit Futé qui est un peu enjolivée, en vraiment en dernier celle de Provencia. Les « informations » publiées sur des sites purement commerciaux comme celui de Provencia sont à prendre avec des pincettes, et même si possible à éviter ; elles sont le plus souvent approximatives et nécessitent pour le moins d'être vérifiées (mais tout cela, vous le savez déjà). Cordialement, Patrub01 (discuter) 22 octobre 2013 à 20:18 (CEST)[répondre]