Discussion:Musique de la période classique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Classique parce que prométhéen?[modifier le code]

A propos de Beethoven je lis qu'il est "Classique parce que prométhéen"!

J'avoue ne pas bien comprendre le lien de causalité. Je me trompe peut-être, mais l'ambition prométhéenne me semblerait plutôt une caractéristique du romantisme, pas du classicisme!


Remplacement de l'article[modifier le code]

J'ai remplacé entièrement cet article aujourd'hui. J'ai pensé que les deux textes ne présentaient pas de compatibilités intéressantes.

Je propose de ne pas faire de liste d'oeuvres/instruments/compositeurs directement dans l'article. Si quelqu'un est interessé par une liste de ce genre, le plus judicieux serait de créer un article et de placer un lien, par exemple Liste des compositeurs de la période classique. Perso, je ne me lance pas, n'étant pas fanatique des listes (plus) ou moins exhaustives.

J'apprécierais que les grosses modifications soient discutées au préalable ici, histoire de garder une certaine cohérence. Cet article gagnerait à être étoffé, je vous invite donc à présenter vos idées autant que possible. Cordialement à tous!!!--BiffTheUnderstudy 25 février 2007 à 01:34 (CET)[répondre]

Nicowritter: j'insère comme convenu le lien Liste des compositeurs de la période classique dans l'article A+

L'ai déplacé à la fin. Ca fera un peu annexe au corps de l'article, c'est plus joli. Cordialement.--BiffTheUnderstudy 27 février 2007 à 10:30 (CET)[répondre]

Développement ultérieur de l'article[modifier le code]

Je pense qu'il serait bien de traiter des formes musicales classiques dans une nouvelle partie: Opéra, Concerto, Sonate... si quelqu'un se sent de le faire... Mais pour l'instant j'ai trop de travail.--BiffTheUnderstudy 20 avril 2007 à 10:41 (CEST)[répondre]

Qui a pondu ça[modifier le code]

Article avec 1000 répétitions, 3 lignes par ci par là, rien est étayé, juste des trucs balancés gratuitement (genre le coup de Lebrun m'a fait sourire) sans exemple etc.

Faudrait qu'un passionné assez motivé et plus rigoureux dans sa méthodologie se lance :)

Je dis ça, mais j'en suis incapable haha :)


== Je poursuis (je suis un autre contributeur, musicien, professeur de musique ancienne et compositeur)

Inquiétant qu'un tel article puisse exister, au moins dans certains paragraphes. L'auteur y parle de la musique baroque en ne connaissant selon toute apparence rien des principes qui la gouverne. Il prétend que son moteur est le contrepoint, or c'est exactement le contraire. La musique baroque naît de la volonté d'abandonner le contrepoint (prima pratica ou stile antico) au profit d'une écriture basée sur la mélodie accompagnée (seconda pratica ou stile moderno) à la toute fin du 16ème siècle et au début du 17ème.

Le principe de basse continue n'est pas un principe contrapuntique.

Cet article ne démontre qu'une seule chose : les limites terribles d'un encyclopédie participative comme Wikipedia : on peut y écrire n'importe quoi sans qu'il y ait de modération ni de contrôle. Y compris le contraire de la réalité.

Combien de gens, d'élèves, auront lu l'article et seront repartis en pensant que la musique baroque est une musique contrapuntique ? L'exemple cité est celui de Bach. Or ce compositeur eut les pires difficultés à garder son emploi dans ses dernières années justement parce qu'il pratiquait beaucoup le contrepoint à cette époque et que le public (et ses employeurs) ne voulaient plus de cette musique datant d'il y a deux siècles.

Conclusion : Je pense qu'il serait bon de supprimer cet article et d'en produire un autre.


— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 82.250.24.57 (discuter), le 30 janvier 2017 à 01:10‎

S'il n'y a pas de réponse ici, essayez Discussion Projet:Musique classique. -Eric-92 (discuter) 30 janvier 2017 à 01:23 (CET)[répondre]