Discussion:Opération Tigre (1944)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Renommage de l'article[modifier le code]

Bonjour à tous, je propose de renommer cet article "OPERATION FABIUS" car "Tigre" a été en fait un exercice (malheureux) de l'opération FABIUS. On pourrait faire ensuite une redirection de TIGRE vers FABIUS une fois l'article renommé. Merci de votre réponse.VIEILLEFOSSE (d) 10 février 2008 à 19:33 (CET)[répondre]

L'article actuel se focalise sur l'opération Tigre et non pas sur l'ensemble des préparatifs du débarquement. Cela me semble donc une mauvaise idée. Je ne suis pas spécialiste, mais le premier lien google dit aussi qu'opération Fabius a suivi l'opération Tigre, pas que cela en était un exercice.

Localisation des vedettes allemandes[modifier le code]

Il semble que les vedettes allemandes étaient attachées au port de Cherbourg, et non Boulogne. Vu sur un reportage diffusé sur Arte, et sur Wikipédia England.

Differs from English Version[modifier le code]

Il y'a vraiment beaucoup de différences avec la version Britannique (Slapton Sands).

Problème avec les chiffres ?[modifier le code]

Il est indiqué que le convoi est composé de 9 LST, qui forme une ligne ininterrompue de 8 km de long. Soit il y a un bateau tous les km, ce qui est loin d'être ininterrompue, soit les bateaux font 1 km de long.

Bubarnet (discuter) 8 juin 2014 à 00:59 (CEST)[répondre]

Le début de l'article parle de 946 morts. La suite de 749. La différence proviens probablement du fait que la suite ne détaille pas tout mais ce n'est vraiment pas clair.

Secret militaire[modifier le code]

Il ne semble pas que "le plus strict secret militaire fut longtemps entretenu" (mise à part avant l'opération overlord). Cet évènement semble simplement être tombé dans l'oubli à cause des grands événements qui ont suivi (Jour J, fin de la guerre...). Cf. version anglaise: "Some commentators have called it a cover-up, but the initial critical secrecy about Tiger may have merely resulted in longer-term quietness"