Discussion:Oued Mellah

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

|

== Mes sources ==

En octobre 1963, je termine ma licence de recherches à la faculté des Sciences de Rabat, alors que j'enseigne comme Professeur de Sciences naturelles au Lycée Moulay Abdallah de Casablanca (octobre 1963- juin 1965). Je me vois confier comme sujet de recherches, dans le cadre d'un Diplôme d'Etudes supérieures de Botanique, l'«étude de la végétation ligneuse et du climat de la vallée moyenne de l'Oued Mellah.» Pendant 2 ans, j'ai parcour la vallée depuis les contreforts du Moyen Atlas jusqu'au débouché de l'oued sur la plaine côtière. Ma plus grande surprise a été, en octobre 2005, de retrouver deux de mes éléves de 5e à un carrefour où je m'étais arrête pour faire un relevé de végétation. Ils m'ont fait découvrir les secrets de LEUR terroir. Nommé Professeur au Lycée Abd-el-Malek-As-Saadi de Kenitra en octobre 2005, je consacrerais mon temps libre à rédiger mon mémoire qui sera soutenu le 20 juin 1996. Je quitterais le Maroc quelques semaines plus tard. Je n'ai plus revu cette vallée.

Je suis en train d'exhumer de mes archives photos et manuscrits. --Raymond GIMILIO (d) 13 septembre 2011 à 13:57 (CEST)[répondre]

Débat sur le propriété partagée[modifier le code]

J'ai adressé le courriel suivant à Wikimedia permissions, concernant la carte des unité morphologiques de la région de l'oued Mellah, pour laquelle il est demandé aussi « l'autorisation de publier au dessinateur de la carte M. Aberdane » :

« Bonsoir,
La question que vous soulevez est intéressante à plusieurs points de vue et j'attends la réponse de Monsieur le Directeur actuel (en 2011) de l'Institut Scientifique (héritier de l'Institut Scientifique Chérifien), employeur du dessinateur M. Aberdane qui m'a prêté son concours technique en juin 1996 (il y a 42 ans de celà). A cette époque, j'étais Etudiant-chercheur de la Faculté des Sciences et mon maître de mémoire, le Professeur Charles Sauvage avait obtenu du laboratoire de cartographie les services de M. Aberdane. A cette époque, M. Aberdane était salarié de l'Institut, employé du Gouvernement marocain et rémunéré comme tel pour dessiner des cartes pour les scientifiques de la Faculté des Sciences et de l'Institut, ce qui n'enlève rien à son mérite et à ses compétences. Le statut de la fonction publique ne prévoit pas, à ma connaissance, en France comme au Maroc, de droit au copyright pour le dessinateur mais pour le scientifique concepteur de l'oeuvre, celui qui, lui, a arpenté le terrain, élaboré le brouillon et l'a soumis au directeur du mémoire qui a décidé de le faire mettre au propre, comme une secrétaire met au propre un texte et n'est pas fondée à réclamer un droit de copyright sur le texte qu'elle a tapé. Ce dessin, je maintiens ma position, était mon oeuvre originale en 1966, présentée dans le cadre d'un mémoire soutenu le 23 juin 1966 devant un jury qui l'a agréé et m'a délivré à moi le titre de Diplômé d'Etudes Supérieures Scientifiques de Botanique pour la globalité de l'étude sur la vallée de l'oued Mellah, avec plusieurs mentions élogieuses. Comme scientifique, dans une publication, j'ai toujours appris qu'il me suffisait de citer mes sources. Ce que j'ai fait avec la citation du dessin que j'ai scanné à partir de mon mémoire et reproduit ici pour Wikipédia. »

--Raymond GIMILIO (d) 8 octobre 2011 à 19:54 (CEST)[répondre]

Photographies de monuments[modifier le code]

La question des photographies de monuments demandée par Wikipedia est intéressante car il y a :

  • le travail du photographe,
  • la proprièté intellectuelle de l'architecte du monument qui peut être encore vivant (ex. le viaduc de Millau, le viaduc Eiffel de Garabit ?),
  • l'entreprise qui l'a réalisé avec ses maçons,
  • la collectivité territoriale et/ou les financeurs,
  • ...

--Raymond GIMILIO (d) 8 octobre 2011 à 19:58 (CEST)[répondre]

Introduction et explication du nom[modifier le code]

Bonjour, Je trouve que l'introduction dans sa forme actuelle est peu lisible. serait il possible de la couper en deux ? Du genre:

L'oued Mellah est un fleuve côtier marocain de la région de Casablanca se jetant dans l'océan Atlantique.
= Etymologie =
Le terme oued désigne un cours d'eau en arabe. Son eau, comme celle de beaucoup d'oueds du Maroc, véhicule un peu de sel (Mellah en arabe).

Pleclown (d) 18 octobre 2011 à 08:15 (CEST)[répondre]