Discussion:Pépin le Bref

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Carloman inhumé à Saint-Denis ??[modifier le code]

Carloman, fils de Pépin le Bref, n'a jamais été inhumé à Saint-Denis comme son père. Mort en son palais de Samoussy, Carloman fut inhumé en l'abbatiale de Saint-Remi de Reims. A partir de juin 771, voyant sa mort venir, il avait cédé plusieurs de ses domaines à en échange de sa séputure. Sources (page 112): LAON, PROMONTOIRE SACRE de Mme Suzanne Martinet - 13 mars 2006 à 11:07 82.224.116.179

Nulle part il est fait mention de lieu de sépulture de Carloman Ier. Dans le paragraphe, sur la mort de pépin, le "il" de la seconde phrase se référe à Pepin, bien sûr, pas à Carloman. En tout cas, merci de votre précision que je vais rapporter dans l'article sur Carloman Ier. -Semnoz 14 mai 2007 à 05:56 (CEST)[répondre]
Le lieu de sépulture de Carloman Ier figure bien dans son article, c'est moi-même qui a donné cette précision ainsi que la référence s'y attachant. Dans la version du 2 décembre 2005 de l'article sur Pépin le Bref, voici ce que l'on pouvait lire : "Il (Pépin) meurt le 14 septembre 768 à Saint-Denis, après avoir partagé le royaume, toujours suivant la vieille coutume franque, entre ses deux fils, Charles (futur Charlemagne) et Carloman. Il fut enterré à l'abbatiale de Saint-Denis, où l'on rejoint son fils Carloman en 771 et son épouse Berthe en 783." Je réitère ce que j'ai corrigé, Carloman Ier n'a jamais été inhumé à Saint-Denis, mais à Saint-Remi de Reims". En voici la preuve sur une pierre tombale située à l'intérieur de la basilique et sur laquelle on peut lire son nom et la date de sa mort Carloman roi de France 771. Amitiés Papydenis 14 mai 2007 à 09:39 (CEST)[répondre]

Un certain déséquilibre[modifier le code]

Bonjour.

Il me semble qu'il y a un déséquilibre entre le traitement des années 741-754, qui est détaillé, et le reste du règne (754-768) qui est traité en un paragraphe plutôt sommaire.

Je me suis permis de supprimer quelques détails qui n'ont pas lieu à mon avis de se trouver sur la page de Pépin le Bref : le jour de la naissance de Charlemagne, ou de la mort de Carloman (frère de Charlemagne) ; il me semble que l'année suffit ; de même pour les titres secondaires du même Carloman.

Cordialement.

--AUBRIANT (d) 28 septembre 2011 à 06:37 (CEST)[répondre]

" Brèf comme disait pépin " Léa. J

Fils adoptif du roi des Lombards Liutprand ?[modifier le code]

Dans les années 730, Charles Martel noua une alliance avec les Lombards d'Italie et envoya son fils Pépin auprès du roi Liutprand pour que ce dernier lui coupe les cheveux lors d'un rituel. Pour les latinistes : circa haec tempora Carolus, princeps Francorum, Pippinum suum filium ad Liutprandum direxit, ut ejus juxta morem capillum susciperet. Qui ejus caesariem incidens, ei pater effectus est, multisque eum ditatum regiis muneribus, genitori remisit. Peu de temps après, Liutprand aida en 739 les Francs contre les musulmans qui pillaient la Provence.--77.198.92.63 (discuter) 3 juin 2014 à 12:19 (CEST)[répondre]

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Pépin le Bref. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 15 avril 2018 à 02:39 (CEST)[répondre]

Pépin III[modifier le code]

Bonjour. J'invite Thomasjkd et Dodeeric à participer à cette discussion, suite aux dernières modifications de Liste des monarques de France.

Mon questionnement porte sur la numérotation. Pépin III ? L'information a été ajoutée en 2013, et a priori jamais contestée, mais si elle est présente dans le RI, on ne la trouve nulle part ailleurs. Tout au plus Pépin III était de 2005 à 2018 une redirection vers l'article où nous sommes. Les articles Carolingiens, Pépinides et autres ne mentionnent pas non plus ce III.

On retrouve en soit le terme sur Universalis[1] (mais pas dans l'article qui lui est consacré), sur le site Hérodote [2], mais également sur des ouvrages plus confidentiels ([3] qui présente la généalogie pépinide). Que faut-il faire de la mention au final ? SammyDay (discuter) 26 novembre 2019 à 13:56 (CET)[répondre]

Bonjour. Bien que la numérotation de Pépin comme IIIe du nom soit très répandue, elle me semble erronée, du moins en ce qui concerne les rois de France. En effet, il est le premier roi des Francs à se nommer "Pépin" (et également le seul jusqu'à présent), il devrait donc être connu comme "Pépin Ier de France" ou simplement "Pépin de France".

Néanmoins, je propose une hypothèse quant à sa numérotation.

Pépin le Bref est un membre de la dynastie des Pépinides, le prénom "Pépin" est donc fréquent dans sa famille. Nombre de ses membres sont devenus maires du palais au côté des rois francs Mérovingiens. Parmi ceux-ci, le grand-père de Pépin le Bref, Pépin le Jeune (aussi numéroté II), et le grand-père de ce dernier, Pépin l'Ancien (aussi numéroté Ier). Il me semble donc logique de penser dès lors que la numérotation de Pépin le Bref provient de celle des maires du palais (à l'instar de Grimoald Ier et Grimoald II issue de la même famille), particulièrement les maires du palais d'Austrasie auxquels ils sont originaires. D'ailleurs, les pages de redirections "Pépin Ier de France" et "Pépin II de France" renvoient respectivement à Pépin l'Ancien et Pépin le Jeune, tandis que "Pépin III de France" renvoit à Pépin le Bref.

Ainsi, si Pépin est le IIIe du nom comme roi de France, il faudrait compter ses prédécesseurs comme roi également (et ce n'est pas totalement insensé, ces maires du palais étaient au pouvoir sous les rois fainéants, ils avaient donc la grande majorité des pouvoirs, ce que le fils de Pépin le Jeune et le père de Pépin le Bref, Charles Martel, a usé pour diriger le royaume sans obstacle durant l'interrègne de 737-743).

Bien à vous, L0Ldu82 (discuter) 6 novembre 2022 à 15:32 (CET)[répondre]
Gisant de Charles Martel à Saint-Denis.
Bonjour. Je vais essayer de reformuler mes propos.

Je ne prétends pas que Pépin Ier de Landen et Pépin II de Herstal aient été rois de France. Cependant, à l'instar de Charles Martel, « représenté comme roi à la basilique Saint-Denis ou sur le reliquaire de Saint Louis à la Sainte-Chapelle » (voir notamment la Liste des monarques de France), les ancêtres pépinides de Charlemagne ont pu être glorifiés postérieurement afin de discréditer les derniers Mérovingiens et légitimer les Carolingiens.

La Encyclopædia Britannica, seule source externe présente dans notre article à utiliser cette numérotation, l'associe dans sa biographie à son titre de « maire de Neustrie, de Bourgogne et de Provence »[1]. Elle découle ainsi des maires du palais, comme avec « Pippin II » et « Pippin I », dits carolingian mayor. De ce fait, mon hypothèse de la numérotation par les maires du palais semble validée.

Toutefois, comme illustré par plusieurs gravures néerlandaises ([4], [5]), cette numérotation peut aussi s'affilier, selon l'historiographie belge, à la Liste des ducs de Brabant. Le tout est maintenant de savoir si cette numérotation est pertinente à figurer dans le résumé introductif, et si tel est le cas, à développer sa signification. L0Ldu82‬ ()10 mars 2024 à 11:26 (CET)[répondre]
  1. (en) Eleanor Shipley Duckett, Pippin III, sur Encyclopædia Britannica (en version Online).