Discussion:Paris-brest

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

C'est effectivement une patisserie mais pas selon la définition ci-dessus. Le véritable Paris-Brest est une patisserie tout en longueur et étroite, symbolisant la première ligne de chemin de fer reliant Paris à Brest. Jacques Lalut

Bonjour ! Pour affirmer un fait il faut le prouver, monsieur Lalut... Pourriez vous nous indiquer les sources qui accréditent votre positon ? Il serait également aussi utile de vous inscrire sur WP afin de pouvoir échanger sur ce sujet. Merci.--J-P C. Des questions ? 24 novembre 2021 à 09:28 (CET)[répondre]

1909 ou 1910[modifier le code]

Bonjour @In Vitae Publicae : je m'étonne un peu de cette modification que tu as faite, commentée « voir ce qui est mentionné dans la source » : mais à quelle source fais-tu référence ?

Les 3 sources citées pour cette assertion :

  • L'ouvrage du CNAC de 1993, dit « D'après une tradition familiale, le créateur de ce gâteau s'appelait Louis Durand et il exerçait son art avenue de Longueil à Maisons-Laffitte. Ses fils et petit-fils affirment que c'est en 1909 (et non en 1891) que le célèbre gâteau fut créé. »
  • Le Monde ne donne aucune date.
  • Seule Caroline Ferreira donne 1910, mais cette source date de 2016, donc probablement copiée de Wikipédia, et c'est un livre de recettes, donc de toute évidence pas spécialisée dans l'histoire. L'assertion n'y est pas du tout circonstanciée, juste placée là en passant dans une introduction qui ne sert qu'à faire jolie avant la liste des recettes. La date de 1909 y est en revanche donnée avec force sources et contexte dans l'ouvrage du CNAC.

J'ai donc rétabli la date de 1909. — Hr. Satz 4 juillet 2020 à 13:22 (CEST)[répondre]

Sur la paternité[modifier le code]

Ce diff de 2015 contient des informations intéressantes, basées sur des sources livresques auxquelles je n'ai pas accès. Malheureusement il copiait un billet d'un blog (« L'histoire du Paris-Brest : le point final ? » d'octobre 2011), et il a donc été légitimement annulé. Le blog en question a disparu. Je note donc ce diff ici à toutes fins utiles. Sinon en cherchant le blog sur Internet Archive je suis tombé sur un autre billet intéressant (« Mise à jour sur l'histoire du Paris-brest » d'avril 2008) qui fait référence à un autre billet (« Histoire de la Pâte à choux et de ses déclinaisons 1 » de février 2008) que je n'ai pu retrouver nulle part.

Sinon selon ce diff de 2016, Durand a agi à la demande de Pierre Giffard. Ça me semblait douteux à la base, car je ne trouvais ça nulle part, mais l'IP qui a ajouté ça a sourcé avec Rêves de pâtissier de Pierre Hermé, auquel je n'ai pas accès non plus. Ce passage a été supprimé, mais il avait été copié entre temps sur d'autres articles, mais sans la source (du coup je les y ai retirés tout à l'heure, avant d'avoir vu le sourçage avec Hermé dans l'historique).

Et puis il y a Le Vélo de Michel Dalloni (2013) qui dit que Durand n'a pas agi à la demande de Giffard, mais qu'il l'a fait pour consoler Giffard, et ce dernier semble l'avoir découvert après coup.

Enfin sur le web il y a encore ces sources intéressantes, [1] et [2], qui font référence à des sources livresques. Bref, encore quelques sources à consulter pour être exhaustif. — Hr. Satz 4 juillet 2020 à 20:30 (CEST)[répondre]