Discussion:Patricia Highsmith

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quand parraitra le film de Roger Spotts?

Présentation de l'auteur[modifier le code]

Je préfère l'utilisation du temps présent - plus correct - pour présenter les personnalités (mêmes décédées). Et je ne suis pas le seul... Voir Alfred Hitchcock par exemple.

Dinkley 16 septembre 2007 à 18:15 (CEST)[répondre]


Décédée en 1995, Patricia Highsmith était une romancière. C'est un fait - ce n'est pas un point de vue.
Agatha Christie était une femme de lettres britannique ...
Raymond Chandler était un écrivain américain
Patricia D. Cornwell est vivante.
La différence est importante. Que Patricia Highsmith soit décédée n'est pas incompatible avec le fait de rédiger sa biographie au présent de l'indicatif ("Mary Patricia Plangman naît le 19 janvier 1921,"). Tu as modifié l'article en ce sens (ce qui n'est pas une contribution), (je trouve ça plutôt laid par ailleurs, ça me rappelle les articles des vieux Larousse et les correcteurs grammaticaux de certains logiciels de traitement de texte) cependant la phrase d'introduction doit conserver le respect de la réalité et non inclure un point de vue. (Je passe sur le fait que tu as saboté l'article Agatha Christie de manière anonyme).
Je n'allonge pas inutilement l'explication. Je pense que tu as la capacité de comprendre la différence entre un fait et un point de vue.
Cordialement.
--Jerome misc (d) 11 février 2008 à 22:50 (CET)[répondre]

Relations sexuelles ou amoureuses[modifier le code]

J'ai corrigé la phrase "Patricia Highsmith a eu des relations sexuelles avec des hommes et des femmes" en "Patricia Highsmith a eu des relations amoureuses avec des hommes et des femmes".

Le terme "relation sexuelle" (de plus avec un lien renvoyant explicitement à l'article Rapport sexuel) est (malheureusement peut-être) presque toujours utilisé dans le seul sens de l'acte sexuel, laissant penser que cette relation n'implique pas d'investissement affectif ou émotionnel.

Les phrases suivantes suffisent pourtant à indiquer que Patricia Highsmith a entretenu des relations suivies avec différentes personnes, et il n'y a aucune raison de penser que son investissement ait pu être uniquement physique.

Si avoir des relations sexuelles n'a rien de dégradant (!), donner à croire sans raison qu'une personne n'est préoccupée que par le sexe l'est profondément, au moins dans notre système de valeurs actuel. En ce sens et jusqu'à preuve du contraire, la rédaction précédente non seulement dénaturait la réalité, elle était offensante pour la mémoire de Patricia Highsmith.

Le terme de "relation amoureuse" est quant à lui strictement factuel et ne comporte aucun jugement ni connotation péjorative sur sa vie sexuelle, comme il est de mise dans une encyclopédie.

--Dgreusard (discuter) 18 juin 2018 à 13:01 (CEST)[répondre]