Discussion:Paul Gordeaux

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

inventeur de l'expression "bla bla bla"[modifier le code]

Pas sûr: voir en:Blah#Etymology and History. J'ai ajouté un "référence nécessaire", SVP trouvez-en. Merci d'avance. --Jérôme Potts (d) 14 février 2008 à 02:18 (CET)[répondre]

OK, merci, à présent pouvez vous indiquer le chapitre, passage, numéro de page où cela se trouve dans le livre SVP? Vous pouvez utiliser le modèle {{ouvrage}}, ou vous y fier pour exemple. Merci d'avance, --Jérôme Potts (d) 17 février 2008 à 10:03 (CET)[répondre]

Veuillez SVP mentionner l'endroit dans le livre référencé où se trouve l'information; j'ai amélioré votre référence avec le modèle:ouvrage, il ne reste plus qu'à remplir les paramètres vides. Mais je vois que vous aviez commencé à citer la page 437 de l'édition de 1997, puis la ref. a changé en l'édition de 1996, et maintenant, plus de numéro de page. Pourquoi?
--Jérôme Potts (d) 27 août 2008 à 21:02 (CEST)[répondre]

Bonjour, et merci d'avoir amélioré la référence, je ne suis pas encore rodé totalement à la subtilité des références,A vrai dire il y a trois dates dans l'édition : j'ai cité la page 437 de l'édition Robert Laffont, SA, PARIS,1997 n° (ISBN 978-2-221-08255-3), qui est également cité en 1996 mais dont le dépôt légal et de Janvier 2007 - N° D'éditeur : 47641/18. C'est un peu compliqué pour un profane de s'y retrouver. Merci de votre aide, Jpg281247 (d) 3 septembre 2008 à 19:36 (CEST)[répondre]

J'insiste sur un bémol quant à l'affirmation que ce monsieur a inventé l'expression "blabla": Les citations fournies sont intéressantes certes, mais trop peu nombreuses, et pas assez documentées. L'une d'entre elles cite une discussion éditoriale en 1924, au cours de laquelle l'expression aurait été entendue pour la première fois. Moi, j'ai celles-ci, qui pré-datent:

  • Douglas Harper, « blah (n.) », sur Online Etymology Dictionary,
  • « blah (n.d.) », sur Dictionary.com Unabridged (v 1.1), Random House, Inc.,

--Jérôme Potts (d) 3 septembre 2008 à 21:19 (CEST)[répondre]

Bonjour, et merci pour votre référence sur Blah, qui serait antérieur à Bla-bla-bla. Mais le hiatus, c'est que ce mot n'existe pas en langue française, ni dans le dictionnaire de l'académie française, ni dans le larousse, ni dans le petit robert et n'y sera jamais puisqu'il appartient à une langue étrangère. J'ai beaucoup de respect pour ce Monsieur Douglas Harper et la langue de Shakespeare, mais on ne peut intellectuellement pas opposer l'invention de ce mot anglais à Bla-bla-bla, mot français, qui lui est dans tous les dictionnaires français et a bel et bien était inventé par Paul Gordeaux. Je vous demande par respect pour l'auteur et pour les mots nouveaux introduits dans la langue française de faire une distinction entre le mot "blah" et "bla-bla-bla". Merci Jpg281247 (d) 6 septembre 2008 à 09:58 (CEST)[répondre]
Mais s'il s'agit d'un anglicisme au cas où le mot apparut en anglophonie en premier, ou inversement d'un gallicisme au cas où le mot fut prononcé tout d'abord en francophonie, et puisque vous parlez ici "d'invention", alors je trouve ce désir de distinguer les deux mots comme non reliés plutôt douteux, c.à.d. de mauvaise foi. Prenez note de ce que les deux expressions sont apparues dans les deux langues à peu près à la même époque, au début du XXème siècle, à quelques années d'écart, à ce qu'il semble pour le moment.
Je serais heureux d'apprendre que le français Paul Gordeaux fut à l'origine de l'expression, mais jusqu'ici il s'agit de le prouver. Pour commencer, il faudrait retrouver un écrit publié en ce temps-là, écrit soit de sa propre main, soit de celle d'un tiers le citant, citant par exemple cette fameuse conversation, non pas tirée d'un ouvrage publié quelque 100 ans plus tard.
Dans le cas où l'on parviendrait à mettre la main sur un tel document (ce qui ne doit pas être trop difficile, il s'agit tout simplement de retrouver les sources utilisées par ces biographes récents), et si l'on ne parvient pas à déterminer lequel parmi "bla" et "blah" a précédé l'autre, je suggère que nous nous contentions d'informer que M.Gordeaux fut le premier à utiliser l'expression en langue française. Au lecteur de conclure qu'il en fut l'inventeur si cela lui plait, et non pas à vous de l'imposer si vous ne pouvez le faire indubitablement.
--Jérôme Potts (d) 7 septembre 2008 à 03:19 (CEST)[répondre]
Quand je pense que certains doutent du sérieux des sources de Wikipédia, je pense qu'ils sont loin d'imaginer à quel point vous vérifiez avec beaucoup de soin les dires des biographes. Et c'est tant mieux pour la réputation de notre travail de reconstitution d'une époque révolue, mais toujours présente et qui a révolutionné la presse écrite de l'après-guerre. Je ne voudrai pas surcharger la boite de discussion, mais je peux vous adresser l'intégral du discours prononcé par Pierre Lazareff lors de la remise de la rosette de la légion d'honneur à Paul Gordeaux dans la salle des fêtes de France-Soir, le 15 Mars 1962 à 19 heures, où il cite son expression blablabla en ces termes :
« ceux qui ont entendu les rugissements que vous poussez lorsque se glisse, par hasard, dans vos articles ou dans les légendes de vos articles ou dans les légendes de vos bandes dessinées, la moindre erreur, savent à quel point vous tenez la connaissance du langage, de ce langage que vous avez enrichi d'un mot, dont vous êtes l'inventeur, et qu'après demain vos futurs collègues de l'Académie Française accueilleront dans leur dictionnaire : le bla-bla-bla. Quand j'eus l'honneur, Cher Paul, dans mes jeunes années professionnelles, de travailler sous votre haute direction, c'est ce mot, si heureusement par vous inventé, par lequel vous m'avez accueilli.
« D'abord, m'avez vous dit, dans vos articles pas de bla-bla-bla.
« J'espère avoir retenu parmi toutes les leçons que je vous dois celle-ci avant toute autre. Et, en ce moment, même, je m'efforce d'y penser et d'enlever de cette petite allocution tout bla-bla-bla. »
Autre Extrait d'une allocution prononcée par Marc Cab au diner du "Mesclun", Bulletin N° 119 Annexe N°2 à la remise du Cougourdon d'honneur à Paul Gordeaux:
« C'est à lui également que nous devons l'expression : "bla-bla-bla", que Pierre Benard lança dans le "Canard enchaîné". Certainement "bla-bla-bla" entrera au dictionnaire, mais comme ces messieurs n'en sont qu'à la lettre C, et tenant compte de la vitesse de leurs travaux, ceci nous donne un peu de temps. »
Vous avez là des extraits de discours de personnalités qui ont vécu, travaillé, et connu Paul Gordeaux à cette époque, qui étaient de grands journalistes et hommes de lettres qui étaient reconnaissants envers Paul Gordeaux d'avoir enrichi la langue française de cette expression qui par ces simples trois syllabes signifiait "parler pour ne rien dire".
Ce qui donne une valeur à ce type d'expression c'est son utilisation. le mot "Blah" tout seul n'a pas eu le même destin. Il y a une énorme différence entre ces deux mots et ce n'est pas de la mauvaise foi que de dire que Blah a été inventé par x et bla-bla-bla par y. Ce sont des mots différents dans deux langues différentes, il serait vain d'essayer de les opposer ou de les comparer, puisque ces deux mots ont certainement enrichi leurs langues respectives. J'ai rajouté une 3ème référence paru dans le Nouvel Almanach du Comté de Nice que vous pourrez consulter en ligne page 111. Je persiste donc à dire que c'est Paul Gordeaux qui a inventé le mot "bla-bla-bla". Cordialement Jpg281247 (d) 7 septembre 2008 à 11:29 (CEST)[répondre]
Merci du compliment en ce qui concerne le sérieux de l'édition ici, mais c'est tout simple: en cas de désaccord, c.à.d. sur un point qui importe, les uns et les autres prennent recours à la citation, à la preuve, et vérifient son authenticité. C'est vrai qu'il devrait en être ainsi pour tout ce qui est inclus ici dans WP, mais dans un monde non-idéal, pour le moment ce genre de travail approfondi n'a lieu que lorsque "ça chauffe".
Vos citations sont intéressantes, vous pourriez voir à les inclure en références dans l'article, pour appuyer votre position. Étudiez le modèle "ouvrage" mentionné (avec pointeur) ci-dessus. Je crois avoir présenté mes arguments, et vous les vôtres, je pense qu'il est temps que des contributeurs tiers lisent cette discussion-ci, et peut-être y laisseront-ils leurs avis. À suivre? --Jérôme Potts (d) 8 septembre 2008 à 05:56 (CEST)[répondre]

Cette expression a été introduite dans la langue française (écrite) par Louis-Ferdinand Céline, il l'a sans doute construite à partir de l'expression anglaise. Elle apparaît dans Bagatelles pour un massacre publié en 1937 et extrêmement difficile à trouver pour les raisons que l'on sait. PicMic

contenu du RI[modifier le code]

Bonjour, le contenu du WP:RI devrait être une synthèse du corps de l'article, ce qu'il n'est pas actuellement. Il faudrait ajouter au corps de l'article les éléments du RI qui n'y figurent pas encore et les sourcer. - Lupin (discuter) 7 août 2023 à 13:02 (CEST)[répondre]