Discussion:Perreux (Yonne)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Histoire de Perreux[modifier le code]

Suppression d'un long prologue hors sujet, non sourcé et de qualité encyclopédique discutable.
Texe supprimé :
"En 1125, Thibaut IV de Blois (vers 1090/1095-1152) recueille l'héritage de son oncle Hugues Ier de Champagne - dont le comté de Troyes et le titre de comte de Champagne, bien que Hugues Ier n'aie pas possédé cette province en entier (tant s'en faut). Thibaut, qui est depuis 1107 en conflit ouvert et occasionnellement armé avec le roi Louis « le Gros », s'est allié à son oncle le roi d'Angleterre Henri Ier puis à son frère Étienne de Blois successeur de Henri. Il travaille à élargir son comté de Troyes, empiétant entre autres sur le duché de Bourgogne en imposant sa suzeraineté à Joigny et d'autres villes."

"Henri Ier de Champagne, Henri II, Thibaut III, la guerre de succession de Champagne, Thibaut IV, Thibaut V, Henri III, et enfin Jeanne de Champagne qui apporte le comté de Champagne en dot au domaine royal lorsqu'elle épouse Philippe le Bel, roi de France, tous ces beaux personnages à la tête du comté de Champagne et les événements qu'ils provoquent, n'ont pas autant d'influence sur Perreux en ce xiie siècle que la construction des ponts de Malicorne et de Charny sur l'Ouanne. Car subséquemment, le vieux chemin du sel entre Loire et Yonne délaisse Ponnessant. Larchands, templiers, moines, pèlerins de l'Est vers Compostelle, tous passent à Charny qui s'étend. Sommecaise, Ponnessan, Perreux sont oubliés, y compris des moines de l'abbaye Sainte-Colombe."


--Etienne Vallery-Radot (discuter) 31 janvier 2018 à 17:40 (CET)[répondre]

Suppression paragraphe Antiquité[modifier le code]

Les informations historiques doivent être sérieusement sourcées avant d'être recevables dans cette encyclopédie. Les anachronismes doivent être éliminés à la relecture.

Dire qu'un chemin antique (quelles sources ?) passait devant le parc d'un château (en l'occurrence Montigny) est audacieux, ledit château datant des XVIIe et XVIIIe s. et son parc de la fin du XVIIIe s. On sait par ailleurs que le chemin de Montigny à Perreux a été réalisé par le dernier marquis de Montigny à la fin de l'Ancien-Régime.

Quant à la route du sel, il conviendrait également de sourcer solidement (ce sera peut-être difficile), en se fondant exclusivement sur des historiens reconnus par la communauté scientifique (Leboeuf, Quentin, Challe, Sassier, etc.). --Etienne Vallery-Radot (discuter) 31 janvier 2018 à 18:01 (CET)[répondre]

Texte supprimé dans la rubrique loisir pour les mêmes motifs :
"Empruntant l'ancien chemin du sel entre Loire et Yonne au sud de Montigny"

Je note au passage que prétendu le chemin du sel, qui paraissait passer devant le château , est renvoyé maintenant derrière le parc. A moins que j'aie mal compris.
--Etienne Vallery-Radot (discuter) 8 février 2018 à 14:22 (CET)[répondre]

Moyen Âge : Suppression de la référence à Boissel (hors sujet)[modifier le code]

Texte supprimé :
"La ladrerie de Boissel est construite à l'est de Saint-Martin-sur-Ouanne, au bord de l'ancien chemin vers Auxerre et tout proche du nouveau."
Discussion :
1- Boissel est à Saint-Martin et non à Perreux
2- Donner des sources fiables concernant la cartographie des chemins antiques

--Etienne Vallery-Radot (discuter) 31 janvier 2018 à 18:59 (CET)[répondre]

Temps Modernes : suppression d'un historique non sourcé et manifestement inexact[modifier le code]

Texte supprimé :

"Le premier château de Montigny est construit à Hurepoix en 1490 par Jean de la Doultre, mari de Jeanne Cameron. La famille devient « de Montigny », et le château celui « de Perreux ». Le bois de Montigny et celui des Pinabeaux, aujourd'hui encore séparés seulement par le sentier du GR 13, ne forment qu'un seul massif boisé. En 1515 Guillaume, fils de Jean, épouse en grandes noces Blanche, la fille du château voisin les Pinabeaux. Jean de Martinet, père de Blanche et seigneur des Pinabeaux et des Hastes, a fait fortune avec les fonderies des bords de l'Ouanne."

"dont certaines parties datent de 1490"--Etienne Vallery-Radot (discuter) 5 février 2018 à 16:45 (CET)[répondre]

Discussion :
1- Le premier château de Montigny ne fut construit qu'au XVIIe s. Montigny est un château à Perreux mais non de Perreux. Il existait un fort à Perreux dont l'assise est occupé par l'église paroissiale. Il y avait un autre château à La Coudre qui mériterait une rubrique, de même que le manoir de Rablay.

2- Il n'y a pas de toponyme Hurepoix à Perreux.

3- La Doultre est un fief des Montigny dans le diocèse de Troyes, mais non localisé précisément.

4- Guillaume de Montigny épouse Blanche de Martinet, héritière des Hâtes en partie, terre qui deviendra Montigny au siècle suivant. C'est par ce mariage que les Montigny vont faire souche sur la paroisse de Perreux. Les vestiges du manoir des Hâtes où vont s'installer initialement les Montigny sont encore visibles dans le bois du Petit-Montigny

5- Jean, père de cinq enfants dont Blanche, était seigneur des Pinabeaux, des Hâtes en partie, de Fricambault, des Terres Franches et du tiers des seigneuries d'Aillant et de Chassy.

6- Quelles sont les sources fiables donnant a) l'origine de la fortune des Martinet b) la présence de fonderies sur les bords de l'Ouanne ?

--Etienne Vallery-Radot (discuter) 31 janvier 2018 à 19:36 (CET)[répondre]

Guillaume Antoine de MONTIGNY[modifier le code]

Texte supprimé :

"est commandant de la maison de Victoire de France (1733-1799), fille de Louis XV. C'est lui qui donne au château sa forme carrée et le dessin de ses allées, dont deux sont appelées « allée du Roi » et « allée de la Reine »."

Voir texte de remplacement dans l'article
--Etienne Vallery-Radot (discuter) 31 janvier 2018 à 20:13 (CET)[répondre]

Époque contemporaine : correction d'erreur mnifeste[modifier le code]

Texte initial :


Longtemps liée au Gâtinais comme toute la région, la paroisse est rattachée à la Bourgogne en 1790. Jusqu'en 1801 la paroisse fait partie du diocèse de Sens, de l'archidiaconé du Gâtinais et du doyenné de Courtenay. Après 1817, elle passe à l'archiprêtré de Joigny et le doyenné de Charny


Voir texte modifié dans l'article

--Etienne Vallery-Radot (discuter) 31 janvier 2018 à 20:36 (CET)[répondre]

moyen-âge[modifier le code]

Suppressions diverses faute de sources sérieuses (le site de Charny est truffé d'erreurs et ne constitue pas une source historique proprement dite).

"Au xiie siècle, Perreux et la région sont tenus par les comtes de Champagne :"


Au ixe siècle, les moines du prieuré Saint-Val de Granchamp, appartenant à l'abbaye Sainte-Colombe de Sens, fondent Perreux le long de cette voie antique, sur un sol assez rempli de silex pour donner leur nom de "pierre" au village et au ru qui l'arrose.

Au xiiie siècle, sous Philippe Auguste, Perreux se fortifie et abrite environ 750 habitants. Mais la peste noire sévit en 1349, Robert Knolles brûle l'église, et la guerre de Cent Ans a vidé le bourg et ses hameaux pour les cinquante ans à venir. Il faudra deux générations avant que Perreux recommence à se peupler4."
--Etienne Vallery-Radot (discuter) 1 février 2018 à 22:34 (CET)[répondre]

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Perreux (Yonne). Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 10 avril 2018 à 17:13 (CEST)[répondre]