Discussion:Phénoménologie (philosophie)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Sur le rôle de l'interprétation[modifier le code]

"Cette méthode demande également au chercheur de rendre compte de la réalité du sujet sans chercher à interpréter. C’est une approche qui se veut la plus itérative possible bien que, dans sa réitération, le chercheur fasse inévitablement preuve d’une certaine interprétation." Deux phrases qui s'opposent sur le rôle de l'interprétation. Au mieux, cela n'est pas clair.

Histoire: Kant-Lambert[modifier le code]

Apparement le terme apparait pour la première fois dans le Neues Organon (1764) de Johann Lambert où la quatrième partie est intitulée Phänomenologie; Kant a eu une bonne connaissance des travaux de Lambert st selon Luc Ferry son "projet parut si important à Kant qu'il songea un temps à intituler la Critique de la raison pure "Phénoménologie", ref. Homo Aestheticus, Paris:Grasset 1990, p. 101.Ael 2 (d) 8 septembre 2008 à 20:58 (CEST)[répondre]

Entrée inaccessible aux non-initiés.[modifier le code]

Si la phénoménologie est une science, il devrait être possible de dégager quelques exemples pratiques vérifiables. A défaut, cette entrée risque de demeurer obscure à la plupart. Apollon 6 janvier 2006 à 04:07 (CET)[répondre]

Refonte de l'article[modifier le code]

J'ai supprimé les sections "Organisations de phénoménologie" et "Les revues de phénoménologie" qui représentaient une très grande partie de l'article mais qui n'étaient pas pertinentes ici à mon avis. Je copie ci dessous les passages supprimés. Markadet∇∆∇∆ 20 juin 2006 à 11:13 (CEST)[répondre]



Organisations de phénoménologie[modifier le code]

Le Centre d'études phénoménologiques de l'Université de Louvain (Belgique)[modifier le code]

Le Centre a été créé en octobre 1973 par une convention entre le Husserl-Archief de Leuven d'une part et l'UCL de l'autre. Contresignée par les représentants mandatés de la famille de feu Edmund Husserl, cette convention stipule que l'UCL érige dans le cadre de l'ISP un centre de recherche qui a pour finalité fondamentale de contribuer avec les autres centres d'Archives-Husserl à la mise en valeur scientifique de la pensée de Husserl et du mouvement phénoménologique en général.

Dans cette perspective le CEP s'est fixé les objectifs suivants:

-Mettre à disposition des chercheurs les transcriptions des inédits de Husserl dont l'édition se poursuit dans la collection Husserliana ; -favoriser la recherche sur la pensée de Husserl ainsi que toute recherche qui s'inscrit dans le mouvement phénoménologique ; -favoriser les rencontres internationales ; -promouvoir des études sur la phénoménologie herméneutique et en particulier sur ce qu'elle peut apporter à l'éthique fondamentale.

Page internet : * http://www.sofi.ucl.ac.be/cep/cep.html

Le groupe "Phénoménologies" de l'Université de Liège (Belgique)[modifier le code]

La première préoccupation de l'unité de recherche est de promouvoir la phénoménologie à titre de discipline critique. Telle qu'elle a été définie par Husserl au début du siècle dernier, la phénoménologie est appelée à s'accomplir sous la forme d'une "critique de l'évidence". L'exigence critique soulève indissociablement un certain nombre de questions fondamentales relatives aux conditions du discours scientifique en général. Qu'est-ce que l'objectivité ? Qu'est-ce qu'un jugement ? Quels sont les rapports entre expérience et langage ? Comment une connaissance est-elle possible ? etc. Ces questions doivent servir de guides pour la recherche phénoménologique. Mais cette orientation critique doit aussi avoir le sens d'une mise à l'épreuve de la phénoménologie elle-même. Ce sont encore la méthode et les composantes formelles les plus fondamentales du discours phénoménologique qui doivent être interrogées. Ainsi une autre priorité de l'unité de recherche est la mise à l'épreuve de la phénoménologie par une confrontation avec ses différents "dehors", qu'il s'agisse de divergences au sein de la phénoménologie elle-même ou d'autres traditions et courants philosophiques, voire de disciplines non philosophiques. En indiquant la spécificité de la phénoménologie et sa place dans l'édifice du savoir, cette mise en perspective critique doit favoriser ou consolider l'insertion de la philosophie phénoménologique dans l'espace philosophique et scientifique d'aujourd'hui.

L'ambition de l'unité de recherche est aussi de favoriser le dialogue critique par les rencontres, les collaborations et les contacts internationaux. La prolifération des doctrines et des écoles n'exclut pas l'existence de problématiques communes, et il semble particulièrement opportun aujourd'hui de chercher un point de convergence susceptible de rassembler différentes tendances phénoménologiques, voire certains discours contemporains devenus étrangers à la phénoménologie, sous un projet unique.

Page internet : * http://www.pheno.ulg.ac.be/


"Le Cercle niçois de phénoménologie" (France)[modifier le code]

La phénoménologie a toujours trouvé en Nice une terre d’accueil, un lieu ou un abri, un espace à investir. La vocation du Céniphé est de maintenir vivante cette hospitalité, en lui ménageant un nouveau « site » , circulaire, autour duquel graviteront des chercheurs soucieux de perpétuer cette tradition et d’accompagner le mouvement phénoménologique dans son cheminement vers de nouvelles possibilités de pensée. Notre cercle, au centre mobile et à la circonférence vague, se mouvra ainsi, dans un esprit d’ouverture, autour de problématiques communes auxquelles chaque intervenant apportera sa lumière singulière. Ainsi s’agira-t-il pour nous de croiser nos perspectives, et d’instituer un dialogue entre les différents styles phénoménologiques, ainsi qu’entre la philosophie phénoménologique et les sciences de la nature, les sciences humaines, ou les arts. En marge de nos rencontres ponctuelles, - dont les actes seront proposés, ici même, en libre consultation -, nous espérons ainsi constituer un réseau de rencontres et d’échanges grâce auquel des chercheurs de tous horizons pourront partager, dans le respect des « phénomènes », leurs travaux et les résultats de leur recherche.

Fondateurs: Grégori Jean et Sorin Marica Membres: Yves Mayzaud, Sarah Marica, Delia Popa, Dietrich Victor

Contact : * ceniphe@aol.com Page internet : * http://www.phenomenologie.org

L'association pour la promotion de la phénoménologie[modifier le code]

Directeur de l’Association : Marc Richir

L’Association pour la promotion de la phénoménologie a pour objectif de promouvoir les travaux de recherche en phénoménologie. Elle organise des séminaires de recherche et édite 1/ la revue Annales de phénoménologie ainsi que 2/ la collection intitulée Mémoires des Annales de Phénoménologie.

1/ Les Annales de phénoménologie publient à la fois des articles historiques portant sur les avancées phénoménologiques d’auteurs du passé encore méconnus ou demeurés inconnus, des articles de recherche actuelle proposant des approches - qui ne seront pas ipso facto husserliennes - des problèmes et questions de phénoménologie, et enfin des traductions de textes phénoménologiques inaccessibles pour le public d’expression française.

2/ Dans la ligne des Annales de phénoménologie, l’association éditrice publie en outre une collection de « Mémoires » indépendants, plus ou moins brefs, mais trop longs pour figurer dans une publication périodique. « Mémoires » et non « Essais », parce qu’il s’y agira de maintenir au mieux les nécessités de la rigueur, parce que le risque y sera, non pas tant celui du débat d’idées que celui de la confrontation effective avec tel ou tel problème - avec les choses et les concepts qu’il engage explicitement et implicitement, par delà telle ou telle « solution » éventuelle, jamais définitive en philosophie.

Page internet : * http://spip.univ-poitiers.fr/philosophie/article.php3?id_article=92


Les revues de phénoménologie[modifier le code]

Alter. Revue de phénoménologie[modifier le code]

[http://www.revue-alter.com/]

La revue de phénoménologie Alter est publiée par l'association Alter (groupe de recherche en phénoménologie). La revue se propose de rassembler chaque année de manière thématique différents travaux afin d’approfondir, développer et mettre en question la réflexion phénoménologique actuelle. Aussi, plutôt qu’un recueil d’études historiques qui s’évertueraient à préciser tel ou tel point doctrinal dans l’œuvre de l’une des grandes figures de la phénoménologie, nous voudrions mettre la fécondité de la phénoménologie à l’épreuve, et préférons les études exploratoires aux travaux conservatoires. Consciente que la phénoménologie est avant tout le titre d’un problème, notre revue exclut toute orthodoxie dont elle serait d’ailleurs bien en peine de définir la doctrine, et se propose d’accueillir les pratiques phénoménologiques dans leur diversité. Importe seule ici non l’autorité des auteurs invoqués ou étudiés, mais la visée phénoménologique selon laquelle est menée la réflexion. Enfin, parce qu’elle se veut un forum où la phénoménologie est en question, notre revue tente d’éviter également la simple juxtaposition d’articles qui ne seraient liés entre eux que par une thématique commune. Tout à l’opposé, nous voudrions rendre possible la rencontre et la confrontation en prenant en considération des travaux parfois méconnus en France ou à l’étranger. La revue accepte des travaux en langues étrangères. De cette manière, la revue ALTER pense pouvoir répondre de la vocation sinon universaliste du moins “transfrontalière” de la phénoménologie.

Bulletin d'analyse phénoménologique[modifier le code]

Revue disponible en ligne

- Revue électronique gratuite publiée par l'unité de recherche "Phénoménologies" de l'Université de Liège [http://www.bap.ulg.ac.be/index.htm]

Le BULLETIN D’ANALYSE PHENOMENOLOGIQUE est une revue électronique publiée par des chercheurs de l’Université de Liège, diffusée sur Internet gratuitement et sans restrictions ("open access"). Il se compose de numéros a-périodiques rassemblés en volumes annuels.

L’objectif du Bulletin est de promouvoir la recherche en phénoménologie par la diffusion de textes qui étudient des problèmes philosophiques classiques et contemporains en mobilisant les ressources de la méthode phénoménologique. Conformément à l’approche adoptée au sein de l’unité de recherche "Phénoménologies", la fondation de cette revue part de la conviction que la phénoménologie est moins un corps de doctrine qu’une exigence d'analyse descriptive à laquelle on peut soumettre toutes les grandes questions de la philosophie. Cette approche doit permettre, non seulement de traiter à nouveaux frais une série de problèmes philosophiques fondamentaux, mais aussi, par contrecoup, d’interroger la pertinence de la méthode phénoménologique, que ce soit pour en révéler la fécondité ou pour en éprouver les limites.

- Vol. I (2005), n°1: Présentation 3-5 - Arnaud Dewalque, Denis Seron, Quelques réflexions introductives 6-15,
- Daniel Giovannangeli, L'homme en question 16-29 
- Vol. I (2005), n°2: Denis Seron, Métaphysique phénoménologique 3-173
- Vol. I (2005), n°3: Grégori Jean, Le mondain, le transcendantal , l’absolu - et le reste: 

Essai sur la "clôture du transcendantal" dans la Sixième méditation cartésienne de Fink 3-75

- Vol. II (2006), n°1: Gaëlle Jeanmart, Acédie et conscience intime du temps 3-33 
- Vol. II (2006), n°2: Denis Seron, Métaphysique phénoménologique, suite 3-75
- Vol. II (2006), n°3: Roland Breeur, Passion à volonté 3-21
- Vol. II (2006), n°4: Delphine Didderen, Itérabilité et parasitisme: Essai sur le débat 
- entre Searle et Derrida autour du langage et de l'intentionnalité 3-182

Etudes phénoménologiques[modifier le code]

- Revue publiée par le Centre d'études phénoménologiques de l'Université de Louvain [http://www.sofi.ucl.ac.be/cep/cep2.html]

Les Études phénoménologiques, revue fondée en 1985, paraît à raison de deux livraisons par an. Chaque numéro est consacré soit à une œuvre de pensée dont l’inspiration a été, de manière plus ou moins expresse, marquée par la phénoménologie, soit à une question qui fut ou est actuellement l’enjeu d’un débat entre auteurs d’inspiration phénoménologique, ou entre ceux-ci et des auteurs dont les travaux puisent à d’autres sources. Chaque livraison comporte en outre une rubrique « varia » ouverte à des études indépendantes de l’œuvre ou du thème qui font l’objet premier du volume. Principalement francophone, la revue accueille également des études en langue anglaise. La publication ne se réclame pas d’une orthodoxie ; son souci est l’attention vigilante à la fois à un héritage dont le fameux mot d’ordre husserlien zu den Sachen selbst, aussi diverse qu’en fut très tôt l’écoute, a frappé l’emblème, et aux échos, aux prolongements, aux renouvellements de cet héritage dans la pensée contemporaine.

Husserl Studies[modifier le code]

[http://www.springerlink.com/]

Recherches husserliennes[modifier le code]

- Revue publiée par le Centre de recherches phénoménologiques à Bruxelles [http://www4.fusl.ac.be/4DACTION/EWA_Publication/PUB_Revues/331]

Conformément à l'esprit des études menées au Centre de recherches phénoménologiques des Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles), les Recherches husserliennes poursuivent un double objectif : contribuer tout d'abord à une meilleure compréhension des articulations et des concepts fondamentaux de la pensée de Husserl et de ses continuateurs, promouvoir en même temps l'idée d'une rationalité phénoménologique dans un débat vivant avec les autres grandes tendances de la philosophie d'aujourd'hui.

CENIPHE[modifier le code]

Revue disponible en ligne

La revue du Ceniphe, créé par les étudiants en philosophie à l'Université de Nice (reunis dans CENIPHE), se propose de rendre visibles sur Internet les plus des ressources virtuelles concernant la philosophie et le courant phénoménologique contemporain. Des articles écrits par des étudiants ou par des professeurs sont mis à la disposition de nos lecteurs ainsi que des bibliographies et des textes écrits par des philosophes consacrés.

I. Numéro spécial László Tengelyi

- L’HISTOIRE D’UNE VIE ET L’IDENTITÉ DE SOI-MÊME, 
- L’EXPÉRIENCE ET L’EXPRESSION CATÉGORIALE,  
- INTRODUCTION A LA PHENOMENOLOGIE (cours))

II. Deuxième numéro : " La réalité "

- Yves MAYZAUD - Historique et enjeu de la notion d'Erlebins 
- Sorin MARICA - Les degrés de la réalité 
- Sarah MARICA – La vérité chez Aristote et chez Guillaume d’Occam 
- Grégori JEAN - Existence a-théorique et significativité 
- Délia POPA – Rêve, subjectivité, réalité 
- Aurelian LIARTE - Réflexions sur la réalité à partir de l'expérience du virtuel 

III. Troisième numéro : Articles varia

- Yves Mayzaud – Le hic et nunc de l’ego pur dans la phénoménologie de Husserl
- Sylvain CAMILLERI - Souci de soi, souci du salut ?
- Paul-Victor Duquaire - La naissance de l’ego husserlien et la révélation du Dasein
- Michaël THOMPSON,– Monde du sens commun et réalité sociale
- Grégori JEAN - Deleuze et le problème de la vie
- Garcia Fabrice - De certaines faiblesses methodologiques en biologie et en phénoménologie materielle 


[http://www.phenomenologie.org/revue-ceniphe/]

Studia Phaenomenologica[modifier le code]

- Revue de phénoménologie publiée par la Société roumaine de phénoménologie [http://www.phenomenology.ro/?page=studia] Numéros publiés:

- vol. V / 2005:  Translating Heidegger's "Sein und Zeit"
- vol. IV, nr. 3-4/2004: The Ocean of Forgetting: Alexandru Dragomir - A Romanian Phenomenologist
- vol. IV, nr. 1-2/2004: Varia: Issues on Brentano, Husserl and Heidegger
- vol III, Special Issue: Madalina Diaconu (ed.), Kunst und Wahrheit: Festschrift fur Walter Biemel zu seinem 85. Geburtstag
- vol III, nr. 3-4/2003: Maurice Merleau-Ponty: Chiasm and Logos
- vol III, nr. 1-2/2003: The School of Brentano and Husserlian Phenomenology
- vol II, nr. 3-4/2002: Varia: Issues on Husserl, Fink and Schütz
- vol II, nr. 1-2/2002: In Memoriam: Hans-Georg Gadamer
- vol I, nr. 3-4/2001: The Early Heidegger
- vol I, nr. 1-2/2001: Heidegger and Theology

La critique thématique[modifier le code]

La phénoménologie est un sujet concentré dans la critique thématique qui est l'analyse critique qui étudie l'imaginaire et l'inconscient des thèmes développés dans l'oeuvre littéraire d'un auteur. Parler de phénoménologie dans la critique thématique, c'est faire recours à une démarche objective et scientifique de ce que l'ouvrage veut montrer. L'existentialisme est aussi abordée dans la critique thématique. Ce sont deux approches philosophiques en lien avec la littérature et qu'il serait intéressant de développer cela pour voir le lien entre ces deux disciplines distinctes. --Rimsb (discuter) 24 octobre 2019 à 18:53 (CEST)[répondre]

L'article En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Éric Messel (Déposer un message) 9 avril 2021 à 00:41 (CEST)[répondre]

Possibilité d'une section critique envers la phénoménologie[modifier le code]

Exception faite du développement intéressant relatif à la dérive théologique de la phénoménologie, cet article me semble passer sous silence les critiques qui peuvent être faites de cette école philosophique, en particulier bien sûr par les philosophes analytiques. Le lecteur peu impressionnable verra sans doute qu'il a ici un amoncellement d'idées d'un vague absolu, sans véritable définition et sans aucune démonstration logique. Mais il serait utile de montrer au lecteur que cette impression n'est pas forcément due à son ignorance ou à un excès de vulgarisation mais qu'elle peut aussi s'expliquer par l'inanité totale de l'ensemble de cette école philosophique. Qu'on soit d'accord ou non avec ce que je dis, c'est l'opinion majoritaire des philosophes non francophones (et éventuellement germanophones) et que même au sein des facultés françaises de philosophie, on se tourne de plus en plus vers des choses plus sérieuses. L'ignorer n'est pas digne d'un article encyclopédique. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 83.134.24.142 (discuter), le 3 juin 2021 à 18:36 (CEST)[répondre]