Discussion:Philippe Delerm

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Biographie[modifier le code]

J'ai supprimé le bout de phrase « propriétaires d'une maison » à propos des parents de Philippe Delerm. Je ne vois pas en quoi cette précision apporte quoi que ce soit à la biographie de celui-ci. J-L Cavey (d) 30 juillet 2010 à 13:06 (CEST)[répondre]

Textes d'enfants[modifier le code]

--84.100.164.156 (discuter) 29 septembre 2013 à 08:33 (CEST)Juliette Tilquin[répondre]

Après la lecture de « C’est bien », voici la consigne que j'ai donnée à mes élèves de CM1 et leurs textes.

A la manière de Philippe Delerm, écris un petit texte au présent en utilisant le pronom « on » sur un sujet de ton choix. Le titre sera : C’est bien de… La dernière phrase sera : C’est bien quand…


C’est bien de préparer un repas

Ce soir, on va faire le dîner. On sort les ingrédients du frigo et on fait chauffer la poêle. Le beurre commence à fondre et ça sent déjà bon. On met des poivrons, des tomates, de la viande, des épices, on va se régaler! On prépare aussi un dessert avec du chocolat, des biscuits, de la pâte d’amande, des bonbons. Le soir, on a un peu mal au ventre parce qu’on a trop mangé. Mais le matin on a à nouveau faim pour le petit déjeuner. C’est bien quand on s’amuse en faisant la cuisine.


C’est bien d’aller à la foire

On entend les musiques et les cris des gens qui s’amusent. D’abord on a envie de monter sur tous les manèges mais ensuite on a un peu peur quand ça monte très haut. On fait des jeux, le train fantôme, le tir à la carabine, et on gagne toujours quelque chose. Ça sent bon la barbe à papa et on s’achète une gourmandise. Il y a des pommes d’amour, des crêpes, des glaces, des sucettes, des churros… C’est bien quand on rigole à la foire avec ses copains.


C’est bien de jouer au foot

Quand on arrive dans les vestiaires, on est content de retrouver nos copains. On se prépare en discutant, on rigole et on met nos protège-tibias. Pendant le match on essaye d’avoir la plus belle frappe. C’est bien de défendre son équipe, d’écouter l’entraîneur et d’être un bon goal. Après le match on se serre la main et on est heureux d’avoir joué tous ensemble. C’est bien quand on gagne la coupe.


C’est bien d’aller à la plage

Il fait beau. On a hâte d’arriver et d’aller se baigner. Enfin, on y est ! On aime bien marcher pieds nus dans le sable chaud. Le soleil brille sur la mer. On court sur la plage et on se jette dans l’eau. On nage, on fait la planche, on saute dans les vagues. Après le bain, on s’allonge sur le sable pour bronzer ou on joue au ballon. Quand on a le temps, on fait un château de sable. C’est bien quand on sait que demain, on ira à la plage.


C’est bien de lire

On s’installe dans un coin confortable et tranquille puis on ouvre le livre. Alors on est transporté dans un autre univers, on imagine les personnages et les décors autour d’eux, on ne songe plus qu’à l’histoire. Quand vient l’heure de se coucher, on referme le livre et on imagine la suite de l’histoire en rêvant. Le lendemain, on reprend vite le livre pour savoir si on a bien deviné la suite. C’est bien quand on s’évade dans un bon livre.


C’est bien d’être malade

Ce matin, on a un peu mal à la tête et maman a dit qu’on restait au lit. Alors on se remet sous la couverture et on prend un livre. Puis on va à la fenêtre et on voit nos copains qui marchent sur le chemin de l’école. On regarde la télé, on joue à la DS, c’est bien mais on s’ennuie un peu. Le soir on entend sonner chez nous, c’est les copains qui viennent nous raconter qui s’est passé à l’école. C’est bien quand on est un petit peu malade, mais pas trop.


C’est bien de faire un gâteau

On veut faire un gâteau au yaourt, comme si on était un chef cuisiner dans la cuisine de maman. On ouvre le frigo et on prépare les ingrédients, la farine, le sucre, la levure, les œufs et le yaourt. On mélange et ça fait une belle pâte. On verse la pâte dans le moule et on aime bien lécher le plat. Puis on attend. Puis ça sent bon dans toute la cuisine ! C’est bien quand on sort le gâteau du four.


C’est bien d’inviter un copain

On lui a téléphoné et il a dit : « Oui, j’arrive ! ». On l’attend et tout à coup, DRIIIING ! c’est lui ! On l’emmène dans la chambre et on lui montre nos posters et nos jouets. On parle, on rigole, on joue puis on entend : « Les garçons, vous venez goûter ? » Alors on court à la cuisine où maman nous a préparé des gourmandises pour le goûter. On n’aime pas la fin de la journée quand sa mère l’appelle pour rentrer. C’est bien quand un copain vient jouer chez nous.


C’est bien de faire le ménage

On a envie de bouger et de bien s’occuper, on va faire la propreté. On prend les éponges, le balai, les produits et on commence par la cuisine. On fait la vaisselle, puis on nettoie le sol. On va dans la salle de bain, on fait briller le lavabo et on frotte la baignoire. Mais le plus rigolo, c’est quand on lave le balcon. Là, on enlève ses chaussures et ses chaussettes, on met de l’eau partout et on patauge. C’est trop bien quand on fait le ménage en s’amusant.


C’est bien d’aller à la piscine

On a envie d’aller à la piscine. On appelle une copine et on va la chercher en voiture. On écoute de la musique pendant tout le trajet et on chante. Maman nous a dit : « Allez vous acheter des bonbons. » Quand on arrive, on enfile le maillot de bain et hop ! nous voilà dans l’eau. On va plonger du 5 m ? On a un peu peur mais on y va. Plouf ! On refait des plongeons, on s’amuse bien. On va se faire bronzer ? On s’allonge au soleil en mangeant les bonbons. C’est bien quand on fait un beau plongeon du 5 m.


C’est bien de voyager

On part pour un autre pays, on n’y est jamais allé. On voit de belles choses, on visite des monuments célèbres et on mange au restaurant. C’est drôle d’entendre les gens qui parlent une autre langue. On marche beaucoup pour se balader et découvrir le pays. On se fait de nouveaux amis et on rapporte plein de souvenirs. C’est bien quand on voyage à l’étranger.


C’est bien de cultiver des fleurs

On aime offrir des fleurs, des roses, des tulipes, des jonquilles. On compose un joli bouquet pour la fête des mères ou pour la Saint Valentin. Chez le fleuriste on voudrait acheter des camélias rouges mais ils sont très chers ! Alors on va au jardin, on choisit un petit coin de terre et on sème des graines. On arrose souvent et on attend. On vient les voir presque tous les jours. C’est bien quand on pense à son jardin.


C’est bien de faire de la couture

On s’installe confortablement. Sur la table, il y a plein de matériel : des tissus, des fils de toutes les couleurs, des aiguilles et des boutons bizarres. On va fabriquer un porte-monnaie, une barrette, une peluche ou autre chose. En cousant, on s’amuse et on discute. On se débrouille comme on peut et on demande souvent de l’aide mais il faut absolument apprendre à faire les nœuds. C’est bien quand on s’amuse en apprenant.


C’est bien de regarder un film d’aventure

On n’a rien à faire un samedi, c’est le matin. Puis on a une idée : « Et si on regardait un film d’aventure ? » Tout le monde est d’accord ! On s’installe et les pirates arrivent, les aventures dans les Caraïbes, le suspens, les bagarres. On est tous emporté dans l’histoire. A la fin du film, on est déçu que ce soit déjà fini, mais on est content d’aller manger. C’est bien quand on se raconte les bons moments du film.


C’est bien de jouer dans la neige

On se lève et on va à la fenêtre voir le temps qu’il fait. Il neige ! Alors on se précipite pour aller réveiller les parents. On leur dit qu’il neige et qu’on voudrait sortir. Ils nous disent « Cinq minutes, on arrive ! » Vite on s’habille et on mange, puis les parents se lèvent et nous disent : « D'accord mais sois sage. » Dehors, nos copains sont déjà là et les batailles de boules de neige commencent aussitôt. Puis on fait l’ange dans la neige et un igloo. Mais les heures passent très vite et déjà notre mère nous rappelle, il faut se dire au revoir. C’est bien quand on rentre tout mouillé de neige.


C’est bien d’aller à la montagne

On a préparé son sac à dos, il y a de bonnes choses dedans et de l’eau. Au début on trouve que c’est un peu fatigant de marcher. Après, on voit des insectes sur le chemin, on entend des oiseaux chanter, on passe près d’une cascade. Puis on commence à avoir faim et on trouve un joli coin pour pique-niquer. Il y a de l’ombre et pendant que les parents discutent, on peut aller jouer tout autour, grimper dans un arbre, se rouler dans l’herbe ou tremper ses pieds dans le ruisseau. C’est bien quand on retrouve la voiture après la balade.

erreurs dates ?[modifier le code]

Si la date correspond à la première édition du livre alors il y a deux erreurs :

  • La première édition de "c'est bien" date de 1991 et non de 2001
  • La première édition de "c'est toujours bien" date de 1994 et non de 2001

Je ne sais pas qui suit la page donc je n'ai pas osé modifier...

--86.216.247.73 (discuter) 7 février 2015 à 17:42 (CET) memer03[répondre]

J'ai beaucoup cherché et j'ai trouvé effectivement l'isbn de l'édition de C'est bien datant bien de 1991. Par contre, pour C'est toujours bien, je n'ai pu trouver que l'isbn de l'édition de 1998. Si vous avez l'isbn de la version de 1994, ce serait bien de le donner ici, ou de modifier l'article avec cet isbn.
Cordialement, Patangel (discuter) 7 février 2015 à 19:09 (CET)[répondre]
Je n'ai pas l'isbn de l'édition de 1994 par contre c'est noté sur mon édition de 2007 (imprimée en 2014)
j'ai aussi trouvé ça comme sources :
http://www.letrente.fr/s/search.php?action=Record&id=vienne_I144106&num=&total=&searchid=
http://www.reseau-canope.fr/mnemo/web/vueNot.php?index=1262121
http://www.lamercerie.eu/indexbiblicitationdelerm3.html
Merci. Memer03 --86.216.247.73 (discuter) 9 février 2015 à 19:37 (CET)[répondre]
J'avais trouvé aussi des pages donnant 1994 comme première édition, mais il est dommage de ne pas avoir l'isbn correspondant. Patangel (discuter) 9 février 2015 à 20:14 (CET)[répondre]
c'est Dommage oui mais il y a de nombreux ouvrages de la liste qui ne l'ont pas. Ne peut on pas trouver une solution intermédiaire, le noter en 1994 et donner l'isbn de 98 en le précisant. (mais c'est peut être contraire à certaines règles de présentation ou autre ?)
PS : je viens de voir que j'avais la première édition de 2005 (imprimée en 2004) de Quiproquo isbn : 2-75380-009-X je regarderai si j'en ai d'autres...
Merci. Memer03 --86.216.247.73 (discuter) 9 février 2015 à 22:02 (CET)[répondre]
Oui, cette solution intermédiaire me semble convenir. Alors n'hésitez pas !. Patangel (discuter) 10 février 2015 à 07:38 (CET)[répondre]
Je me suis inscrit Memer03 devient Memer68 et j'ai fait 2 modifications "c'est toujours bien" en 1994 (je ne sais pas si L'isbn présenté comme ça, convient ?) et j'ai ajoué l'isbn de "Quiproquo" Merci de vérifier.--Memer68 (discuter) 10 février 2015 à 09:52 (CET)[répondre]
Désolé j'ai oublié de renseigner la ligne d'explication de la modification, je ferai mieux la prochaine fois... --Memer68 (discuter) 10 février 2015 à 09:58 (CET)[répondre]
Émoticône. Patangel (discuter) 10 février 2015 à 10:01 (CET)[répondre]
Ça m’intriguait que Patangel ne trouve pas l’isbn de la version de "C’est toujours bien" de 1994 malgré ses recherches, même avec un tirage limité il devrait y avoir trace quelque part. Alors j’ai relu le livre (édition de 2007, tirage 4e trimestre 2014). Il est bien marqué 1994 Éditions Milan pour la première édition. Mais page 26 en parlant d’une étiquette de pot de confiture il est dit « Groseille. Jardin 97 » et plus loin page 67 il est fait référence à une séance de cinéma du film Casper et de à sa rediffusion à la Télé. Le film date de 1995,la première édition ne peut donc être de 1994, elle est bien de 1998 comme Patangel l’avait trouvé. Je rechange et présente toutes mes excuses à Patangel. Bref on ne peut pas faire confiance à ce qu’écrivent les éditeurs, c’est un comble vu que c’est un peu leur métier quand même Émoticône --Memer68 (discuter) 12 février 2015 à 11:25 (CET)[répondre]
J’ai reçu Surtout, ne rien faire (édition originale de 1994) et là… stupéfaction, j’avais déjà lu ce livre, mais sous un autre tire : C’est toujours bien. Je regarde donc le passage du pot de confiture (p. 27), il est noté « Groseille. Jardin 93 » et regarde le passage sur la séance de cinéma (P. 71) il est fait référence au film Crocodile Dundee… Conclusion : Le livre a été réédité sous un autre titre en 1998. Petit coup marketing pour faire croire à une suite de C’est bien et pour 'valider' tout ça, le texte original a été actualisé. Je ne ferai pas plus de commentaires sur cette pratique mais je n’en pense pas moins… Bref je modifie de nouveau (j’espère pour la dernière fois…).--Memer68 (discuter) 17 février 2015 à 09:00 (CET)[répondre]

Présentation des Ouvrages collectifs[modifier le code]

La présentation ne devrait-elle suivre les mêmes règles que pour les autres ouvrages et ressembler à ça ?
Ouvrages collectifs :

Merci--Memer68 (discuter) 10 février 2015 à 10:49 (CET)[répondre]

Oui, sauf pour les liens rouges (vers des articles inexistants), leur présence n'est ni obligatoire, ni interdite. Au choix.
Et sinon, dans les pages de discussions, l'ordre chronologique est de mise, donc les nouveaux sujets s'ajoutent en fin de page.
Cordialement, Patangel (discuter) 10 février 2015 à 11:18 (CET)[répondre]
Ok merci, je vais faire les modifications sans le rouge (ça semble moins choquer)
Désolé pour l’ordre ça me paraissait logique (surtout quand la discussion devient gigantesque) mais effectivement ça correspond mieux avec l'utilisation d'un sommaire et surtout aux usages :) . Je vais faire des progrès, merci pour votre aide. --Memer68 (discuter) 10 février 2015 à 11:39 (CET)[répondre]
--Memer68 (discuter) 10 février 2015 à 11:42 (CET)[répondre]
Merci pour les modifications et je prends note des Conventions typographiques --Memer68 (discuter) 10 février 2015 à 17:03 (CET)[répondre]

Harmonisation des éditeurs[modifier le code]

Je voudrais harmoniser les noms des éditeurs car ils apparaissent sous plusieurs formes :

  • Gallimard
  • Éditions Gallimard
  • éditions Gallimard (vu sur un autre auteur, semble plus logique qu'avec une majuscule pour le différencier des éditeurs dont le nom commence par Éditions ex : Éditions du Rocher)
  • éd. Gallimard (vu sur un autre auteur, compréhensible et plus court.)

Laquelle dois-je utiliser ? Bien sur, Éditions du Rocher par exemple, ne sera pas modifié.
Je voudrais aussi ajouter le lien sur les éditeurs pour harmoniser le tout (ou l'enlever sur tous) ?
Si quelqu'un qui a l’habitude peut me donner son avis éclairé, je ferais les modifications. Merci--Memer68 (discuter) 11 février 2015 à 18:20 (CET)[répondre]

Vandalisme de mars 2013[modifier le code]

Un contributeur anonyme a modifié la page (le 19 mars 2013 à 22h15 et 22h21) en ajoutant deux titres fictifs à la biographie Sourire d'amertume et Le Lendemain assigné (aucune trace nulle part, aucun ISBN). Par contre cette biographie a été reprise de nombreuses fois sur internet avec au moins une des deux erreurs ce qui est, bien sûr, fort regrettable. Je supprime donc. Je supprime aussi "En 2007, sort A Garonne"(n’apporte rien car rajouté artificiellement en fin de phrase). --Memer68 (discuter) 15 février 2015 à 17:21 (CET)[répondre]

Réorganisation des ouvrages[modifier le code]

Vu le grand nombre d’œuvres il me semble qu'il serait préférable de regrouper les ouvrages par genres. Merci de donner votre avis, je vous propose la répartition suivante :

  • Nouvelles, Récits, Poésies
  • Romans
  • Récits autobiographiques
  • Essais
  • Littérature jeunesse
  • Ouvrages collectifs

--Memer68 (discuter) 25 février 2015 à 16:20 (CET)[répondre]

Bonne idée ! DocteurCosmos (discuter) 25 février 2015 à 16:24 (CET)[répondre]
Le partage en différentes sous-sections de la section Œuvre est effectivement une présentation qui est souvent adoptée. Par contre, la littérature jeunesse pouvant prendre différentes formes (romans, nouvelles, récits, ...), la séparation serait alors un peu étrange. Patangel (discuter) 25 février 2015 à 16:40 (CET)[répondre]
oui je ne savais pas trop... autre solution indiquer (litt. jeunesses) derrière chaque oeuvre. (ou rien vu qu'il y a déjà Gallimard Jeunesses par exemple)--Memer68 (discuter) 25 février 2015 à 16:52 (CET)[répondre]
Effectivement, la présence de l'éditeur semble suffire. Patangel (discuter) 25 février 2015 à 16:54 (CET)[répondre]
Ok merci, j'attends ce we pour voir si d'autres personnes ont des avis à donner et je me lance avec cette répartition (sans Littérature jeunesse donc).--Memer68 (discuter) 25 février 2015 à 17:29 (CET)[répondre]

Ouvrages préfacés par Delerm[modifier le code]

Delerm ayant préfacé de nombreux ouvrages serait-il opportun de rajouter après "ouvrages collectifs", "Préfaces" ?
Si oui, les préfaces ne sont pas forcément sur la première édition, doit-on le préciser entre parenthèse ou pas ? (je penche pour ne rien noter d'autre que l'édition préfacée)--Memer68 (discuter) 1 mars 2015 à 17:36 (CET)[répondre]

Oui, il serait intéressant de lister les préfaces dans une section dédiée. Par contre, soit on ne donne que le titre de et l'auteur de l'ouvrage et pas l'année, soit, si l'on donne une année, il faudrait que ce soit celle de l'édition qui a possédé la préface pour la première fois.
Cordialement, Patangel (discuter) 1 mars 2015 à 20:48 (CET)[répondre]
ok, merci. je fais quelques recherches et je débute la section.--Memer68 (discuter) 2 mars 2015 à 08:14 (CET)[répondre]