Discussion:Philippe Hurteau

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

À propos d’admissibilité[modifier le code]

Quand on demande des sources, il est préférable d’en donner qui font référence, pas des présentations sur des collectifs / associations non notoires (Collectif R), des livres auto-édités d’auteurs non-reconnus etc.

La seule référence qui me semble à peu près valable ici est le livre de Paul Ardenne, et quand on creuse un peu, on se rend compte qu’il y a une partie de phrase sur le sujet ([1]). Si en plus, toutes les références sont de ce genre…

schlum =^.^= 6 janvier 2012 à 18:15 (CET)[répondre]

Bonjour
"des livres auto-édités d'auteurs non-reconnus" , à quoi faites vous référence précisément? Si vous parlez du livre de Stéphanie Katz([2]), voici une liste des comptes-rendus sur "l'Ecran, de l'icône au virtuel" (L'Harmattan, 2004), qui consacre un chapitre au travail de Philippe Hurteau et dont une peinture fait la couverture :
  • Art press n°305, par L.J Lestocart
  • Art Absolument n°12, par C.Buci-Glucksmann
  • Archistorm n°12, entretien avec les artistes P. Hurteau, R. Kolle, H.G Ic
  • Mémoire des Arts n°49
Le collectif R est LE réseau d'artistes contemporains en Pays de Loire et une référence au niveau national. Il me semblait intéressant de citer cet entretien autobiographique avec une journaliste notoire.
L'article va être complété avec une bibliographie de catalogues monographiques. Suggérez vous de supprimer des références, si oui lesquelles? --Kritika (d) 8 janvier 2012 à 11:19 (CET)Kritika[répondre]
Bonjour,
Oui, je parle bien du livre de Stéphanie Katz, le contrat de l’Harmattan étant particulier et l’auteur ne semblant pas particulièrement reconnue dans le domaine de l’art.
Pour les autres références, je n’ai pas accès à la plupart, mais elles ne semblent pas particulièrement centrées…
Il faudrait plutôt se concentrer sur les critères pour les arts visuels. Les œuvres de Philippe Hurteau sont-elles représentées dans un musée à la notoriété suffisante ? A-t-il produit des expositions qui ont été commentées ? Je n’ai pas trouvé grand chose dans ce sens.
Cordialement,
schlum =^.^= 8 janvier 2012 à 16:29 (CET)[répondre]
Bonjour,

Votre appréciation d'une universitaire qui publie régulièrement me semble subjective. Pour aller dans votre sens, j'ai ajouté des références concernant des comptes-rendus d'expositions personnelles (Beaux-arts mag, Libération et le Monde) ainsi qu'une référence à un film tourné pour Arte en 2006. J'ai aussi ajouté une référence à un autre ouvrage de Paul Ardenne (où le travail de Hurteau est décrit plus longuement). J'ai mis une biblio. Les oeuvres de Hurteau ont fait l'objet d'achat du Fond National d'Art Contemporain (FNAC) à trois reprises (des oeuvres qui sont en général en dépôts dans différents musées, j'ignore lesquels). Il est aussi présent au Musée des sables d'Olonne (MASC). Il me semble que sa notoriété est au moins nationale. Cordialement,--Kritika (d) 9 janvier 2012 à 17:30 (CET)Kritika[répondre]

« Qui publie régulièrement » ; j’ai envie de dire, heureusement… C’est le métier d’un universitaire de publier. Ça n’en fait pas pour autant une référence du domaine dans lequel il publie. Pour le reste, ça me semble un peu plus solide comme ça ; pour être honnête, je n’y ai pas accès pour me faire une idée plus précise… J’ai donc demandé son avis au projet adéquat. schlum =^.^= 9 janvier 2012 à 19:12 (CET)[répondre]

Suppression du bandeau d'admissibilité[modifier le code]

Le bandeau d'admissibilité a été enlevé dans le cadre de la maintenance de la Catégorie:Admissibilité à vérifier, en effet un bandeau d'admissibilité est posé sur cet article depuis août 2011 et il est dommage de garder des articles admissibles avec un bandeau disgracieux dessus.

Normalement, dans tous les cas (recommandation dans Wikipédia), les décisions de conservation ou de suppression sont prises suite à des discussions dans le cadre des pages à supprimer.
Cependant, de nombreux patrouilleurs pensent qu'il n'est pas nécessaire de passer par une lourde et chronophage procédure si l'admissibilité semble évidente. Cela semble le cas ici : Notice 25 lignes dans le Bénézit..
Il est légitime dans ce cas de retirer simplement le bandeau, considérant que si le contributeur qui a mis le bandeau en place n'est pas d'accord (il est informé de cette suppression), rien ne lui interdit de lancer directement une PàS. S'il ne l'a pas fait lors de l'apposition du bandeau c'est a priori parce qu'il n'était pas certain de son avis sur le sujet.
--Chris a liege (d) 31 juillet 2012 à 20:14 (CEST)[répondre]