Discussion:Photographie numérique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

A mon avis, la photo numérique ne se résume pas simplement à la prise de vue numérique. Une photographie (photo papier, diapo ou négatif) numérisée à l'aide d'un scanner a également le droit de s'appeler "photo numérique". Je pense qu'il serait intéressant d'étendre l'article à ce type d'équipement. Ou alors changer le titre de l'article en "Prise de vue numérique" et garder le titre "Photographie numérique" pour un exposé plus général. EmmaR 7 aoû 2003 à 23:38 (CEST)

Je crois avoir pris en compte cet aspect en incorporant plusieurs chapitres complémentaires sans briser la structure de l'article original. Encore à enrichir sans doute. Ploum's 25 sep 2004 à 23:47 (CEST)

J'ai retiré ce lien externe (et ajouté une série de meilleurs liens) : il m'a semblé qu'une page unique faisant un panorama à la sortie de la Photokina 2004 perdrait rapidement son intérêt dans un contexte encyclopédique. Ploum's 6 oct 2004 à 19:26 (CEST)


Outre l'aspect technique, ce serait bien de mettre un petit historique. Perso, je cherchais la date du premier appareil numérique et de sa commercialisation en France. Des infos sur ce sujet ?

Grave erreur[modifier le code]

Non, la profondeur de champ (ligne 1 du second paragraphe) n'est pas plus grande en photo numérique qu'en argentique. S'il est exact que les capteurs étant de taille plus petite que les pellicules argentiques, on doit utiliser pour couvrir le même champ des objectifs de focale plus courte, le rapport d'agrandissement reste le même.

Le diamètre du cercle de confusion doit donc être réduit dans la même proportion et la profondeur de champ sera égale pour un rapport de grandissement égal.

Ce paragraphe mérite d'être corrigé. Je vais tâcher de préparer une nouvelle rédaction.

JCB 10 déc 2004 à 22:28 (CET)


cop'collé du texte à fusionner 82.224.88.52 4 fev 2005 à 15:14 (CET)

La technique consistant à cumuler plusieurs photos de résolution normale pour en faire une grosse de meilleure qualité n’est pas nouvelle mais, cette fois-ci, les Néerlandais de la firme de consultant Tno ont fait mieux en présentant une photo de 2,5 gigapixels à partir de 600 clichés du même point de vue de la ville de Delft :

http://www.tpd.tno.nl/Pics/DII/gigazoom/Delft2.htm

Certains comparent cette démarche à celle du fameux Big Brother d'Orwell. D'autres se souviennent de la traque aux armes de destruction massives quelques mois avant la seconde guerre du Golfe. Dans les deux cas, même si l'on lit les plaques minéralogiques des voitures, comment savoir ce qui se passe vraiment derrière des murs ??? Ajout supplémentaire

Le choix de la ville de Delft est une référence à Vermeer.

scanner de film[modifier le code]

Je vais poster le même message sur Wikipédia:Illustration (ou un epage connexe) mais vu le développement sur scanner, ici j'ai peut-être une chance : Je cherche un scanner capable de me numériser des plaques de verre de lanterne magique. Ce sont des plaques de verre assez fragiles dont la coloration suppote mal les frottements, certaines sont un peu salies, elles mesurent environs 5-7 cm. par 20 à 30cm. Je pense que les images sont dans le domaine public. Je ne préjuge pas de leur intérêt mais si je devais m'en défaire un jour (peut-être un don à un musée ou une bibliothèque, si vous avez des adresses...) j'aimerais en garder trace. Fred.th 7 fev 2005 à 10:08 (CET) PS: Je cherche ce scanner soit pour en acheter un (mais je doute d'avoir les moyens) soit pour emprunter l'objet ou le service.

profil capteur[modifier le code]

les capteurs d'appareils numériques ont pas mal progressé. il reste cependant un petit peu de chemin a faire il existe un moyen d'améliorer sensiblement leur rendu colorimetrique il faut pour cela réaliser le profil ICC du capteur j'encourage d'ailleurs les constructeurs de nous permettre de pouvoir réaliser de vrais bruts de capteurs sans espace couleur du RVB capteur

le photographe du XXI é siecle[modifier le code]

le photographe de l'ère numérique se doit d'être formé à l'optimisation de ses fichiers et aux base de la gestion des couleurs c'est un impératif si l'on vise certains critères de qualité il est illusoire de croire que les fichiers issues du meilleurs appareil du marche soient correctement imprimable sans post traitement n'oublions pas que pour tirer la quintessence d'un film négatif ou diapositive ces derniers avaient besoin de passer entre les mains de professionnels tireur, filtreur, photograveur et imprimeur. Sans eux, même la meilleur image au monde ne pouvez être révélée sur les différents types de supports

Gestion des photographies numériques[modifier le code]

Une photographie numérique se présente sous forme d'un fichier informatique. Ce fichier contiend aussi des données autre que l'image, par exemple :

- profils icc (ou icm), pour faciliter la maîtrise des couleurs à travers les différents périphériques informatiques, - méta-données iptc, pour faciliter la recherche des photos; - etc.

Toutes ces données permettent de gérer les photographies et sont spécifiques à la photographie numérique.

Est-ce qu'il ne faudrait pas compléter l'article en décrivant ces différents points ?

Traitement sur papier argentique[modifier le code]

Bonjour,

Je cherche désespérément le nom que porte le traitement d'une image numérique sur papier argentique. Celle que l'on peut trouver dans les minilabs et les services d'impression en ligne.

Si quelqu'un le connait, ça serait interessant de le rajouter dans l'article.

Personne ne met son pseudo, ici?[modifier le code]

Bon, simplement j'ai ôté "www.dermatonet.com" des liens externes - 5 pages simplissimes sur la photo au milieu d'un site qui n'a rien à voir!

Ce faisant, j'ai trouvé que beaucoup trop de sites cités en "lien externe" sont très commerciaux. Je propose de faire la distinction, sinon Wikipédia va devenir le portail de sites commerciaux???

Merci de vos avis Lozère 12 janvier 2006 à 20:14 (CET)[répondre]

erreur ?[modifier le code]

dans la partie capture, je pense qu'il s'agit d'augmenter lerapport signal sur bruit et non de le diminuer.--Duavarum 23 février 2006 à 16:08 (CET)[répondre]

Lien vide[modifier le code]

Dans Prise de vue numérique/Capture,il y a un lien vers la page vide Balance de blancs. Il serait peut-être raisonnable de le remplacer par un lien ancré vers A l'intention des débutants/Balance des blancs. Plusieurs tentatives de ma part ayant échoué, j'espère que quelqu'un de plus adroit/malin/intelligent voudra bien s'en charger. Merci. Jct 24 février 2006 à 16:18 (CET)[répondre]

Paragraphe non encyclopédique[modifier le code]

Ce paragraphe "Du côté des photographes professionnels possédant une PME" n'a pas lieu d'être dans une encyclopédie! Si Wikipédia en est une et non pas un blog des différents groupe de pression constituants la société Française. Le monde évolue un point c'est tout! 14 avril 2007 à 22:07 (CEST)

Et bien non[modifier le code]

La profondeur de champ est beaucoup plus grande en numérique qu'en argentique, pour un cadrage identique. Le cercle de confusion n'a rien a voir là dedans. Simplement, les équivalences de champ se calculent grace à une formule trigonométrique, qui ne fait donc pas intervenir de proportionnalité. De plus, la mesure de la profondeur de champ fait intervenir la focale au carré, ce qui accentue encore plus la différence. Il suffit de prendre n'importe quel capteur pour faire le calcul. Et je pense que plusieurs ouvrages pourrons confirmer ceci, en voilà un : "Pratique de l'exposition en photographie" de Bryan Peterson. J'ai rectifié l'erreur.

Je ne pense pas qu'on puisse califier une impression de "photographie". Si je tire un cliché au platine/palladium, j'appellerais cela un platinotype. Selon le même raisonnement, je ne suis pas d'accord pour appeler une impression numérique "photographie". Cela mérite d'être discuté. --Romualdzzz 6 juin 2007 à 06:32 (CEST)[répondre]


Le marché[modifier le code]

Bonjour, je me suis permis de réécrire la partie marché, en introduisant les 4 segments principaux de la photographie. Je pense que cette structure répond plus à la problématique soulevée par le titre. Elle est largement améliorable.

Merci! --Lyapounov 21 août 2007 à 17:46 (CEST)[répondre]

La mauvaise description des noirs[modifier le code]

D'accord pour la description technique, un peu moins pour les commentaires. D'abord, cette faible dynamique peut poser des problèmes aussi bien dans les valeurs claires que dans les valeurs sombres. Ensuite, les experts utilisent le "digital blending" de deux ou trois prises de vue (voir par exemple luminous-landscape.com). Enfin, les amateurs comme moi utilisent la correction d'exposition décrite brièvement ci-dessous. Celle-ci part du principe qu'il y a un sujet qui doit être correctement exposé et un environnement qui peut généralement être sur- ou sous-exposé sans graves dommages. Jct (d) 29 avril 2008 à 16:42 (CEST)[répondre]

Balance des blancs[modifier le code]

En quoi l'article cité en lien est-il plus détaillé ? Jct (d) 29 avril 2008 à 16:46 (CEST)[répondre]

Schéma appareil photo numérique[modifier le code]

Ce schéma contient aussi le capteur (matrice de bayer).

Voyez ce que vous pouvez en faire. Vous pouvez l'ouvrir sous inkscape.

Schémas Appareil photographique reflex numérique

Correction d'exposition[modifier le code]

Wow ! Je ne comprend pas ce que fait cette section dans la photo numérique. La correction d'exposition existe depuis longtemps en argentique. De plus les explications sont particulièrement confuses (on dirait une discussion de bistrot !) --Cédric.C