Aller au contenu

Discussion:Pierre Cérou

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Transfert de Gignac (Lot) Paternel 1 (d) 29 février 2008 à 12:31 (CET)[répondre]

Blason et testament[modifier le code]

Il y a une impossibilité, le blason tel que présenté avec au chef la croix de la Religion indique qu'il serait commandeur de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem mais cela ne correspond pas avec son testament, qui devrait être un dépropriement. En faisant partie de l'ordre comme commandeur tous ses biens reviennent à l'Ordre sauf la quint (le cinquième) dont il pouvait disposer à sa guise.

Il faudrait quelques précisions et sources sur son statut exacte, frère-chevalier ou frère-commandeur ?

--Alaspada (discuter) 26 septembre 2013 à 20:54 (CEST)[répondre]

Voir le texte de sa nomination in extenso

Bonjour, Alaspada pour plus renseignement il faudrait demander au Projet:Blasons et ou Projet:Ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui seront plus apte pour te répondre. Bonne continuation --Paternel 1 (discuter) 19 décembre 2014 à 21:52 (CET)[répondre]
Bonjour Notification Paternel 1 : Notification Robert Vayssié :,
Je vais avoir du mal à me répondre à moi-même Émoticône, par contre j'aimerais bien avoir une réponse de Robert Vayssié, qui, s'il est le même que le Robert Vayssié qui a écrit un livre sur l'auteur Pierre Cerou à l'Harmattan, pourrait nous donner des explications.
  1. Son blasonnement est mal représenté, je n'ai trouvé aucune trace d'un Pierre Cerou commandeur. Cela reste à confirmer en attendant je retire ce blason. Le seul acceptable serait : d’Or à trois bandes de gueules, chargées de sept roues posées 2 et 3 et 2. Ce blason comporte deux erreurs, il ne peut être blasonné de la Religion au chef et ne peut avoir comme ornement une couronne de marquis, ce n'est pas le blason que les Cerou se sont créé comme arme parlante. N'oublions pas qu'ils n'étaient pas d'extraction noble et que Pierre Cerou est rentré dans l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem par protection et recommandation du duc de Parme et que son frère l'ait devenu du fait de sa fonction.
  2. Je connais le texte de sa nomination qui est d'ailleurs mal retranscrit dans l'article : on n'est pas élevé au grade de chevalier, ce n'est pas une distinction ou une décoration, c'est une charge, en devenant chevalier on devient religieux en prononçant les trois vœux monastique plus un vœux hospitalier et recevoir la croix d'or c'est recevoir la croix de frère chevalier de l'Ordre. Je refais la modif que Vayssié avait revertée.
  3. Par contre j'ai résolu le problème de son testament, au moment de sa mort le 15 décembre 1797, l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem n'existait plus en France, donc Cerou s'était défroqué. Il pouvait donc disposer des ses biens et non les laisser à l'Ordre.
  4. L'article comportait des sources qui ont disparues de la version actuel, cet article est à sourcer.
Cordialement --Alaspada (discuter) 20 décembre 2014 à 01:26 (CET)[répondre]
Bonjour Notification Alaspada : (Smiley oups) j'aurais du regarder ta page d'utilisateur et pour le reste je ne suis pas assez calé, désolé. Cordialement--Paternel 1 (discuter) 20 décembre 2014 à 09:10 (CET)[répondre]

Cerou, frère chevalier Hospitalier[modifier le code]

En continuant les recherches, je n'avais trouvé aucune trace d'un Cérou comme commandeur, mais il n'y a apparemment aucune trace non plus comme chevalier, même de Saint-Allais qui n'est pourtant pas des plus regardant ne cite de Cérou. J'ai bien peur que nous soyons ici, comme pour d'autres cas en cette fin du XVIIIe siècle, devant un montage généalogique.

J'ai donc demandé des sources précises et non de l'auto référencement. Sans source précise, je retirerai dans un mois ces informations non sourcées.

Cordialement --Alaspada (discuter) 24 juin 2015 à 01:15 (CEST)[répondre]