Discussion:Pierre Cardin

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Portrait en licence CC sur Flickr[modifier le code]

Il y a un portrait de Pierre Cardin sur Flickr en licence CC :

http://www.flickr.com/photos/kseniab/471419692/

Peut-être serait-il possible de la charger sur Wikimédia ?

--Jerome misc (d) 8 janvier 2009 à 22:33 (CET)[répondre]

Pierre (Pietro) Cardin : Couturier français[modifier le code]

Contrairement à ce que certains indiquent : Pierre Cardin n'est pas un couturier italien, mais francais ! Il est né en 1922 en Italie (Pietro), à Sant 'Andrea di Barbarana, localité de la commune de San Biagio di Callalta, le 7 juillet 1922 et en 1924 il est arrivé en France avec ses parents, qui l'ont fait naturaliser français (Pierre). Il a vécu en Italie que jusqu'à ses 2 ans et il n'a donc été italien que 2 ans, avec ses couche-culottes ! Il a commencé son apprentissage à l’âge de quatorze ans, chez un tailleur de Saint-Étienne, puis chez un autre de Vichy et ensuite chez Christian Dior. Donc complètement en France. Comme Kenzo et Lagerfeld..., sans la France, il serait peut-être devenu boulanger, maçon, agriculteur comme ses parents, ou vendeur d'assurances... Je n'ai rien contre nos chers cousins italiens, mais il faut rendre à César ce qui est à César ! Tout au plus, on pourrait écrire que c'est un couturier français, qui est d'origine italienne.

Plus que les origines, ce qui fait d'être français, ou italien, c'est le coeur, l'âme et le vécu.

Palazzo Bragadin (Venezia)[modifier le code]

Cardin a jugé à plusieurs reprises (voir La Gazzetta del sud-online du 3.7.10, TG2 du 5.9.10, Venerdì di Repubblica du 5.11.10) qu'il a acheté le palais vénitien où il avait vécu Giacomo Casanova. La déclaration est inexacte parce que le bâtiment Bragadin acheté par le couturier est situé dans la Calle della Regina, Santa Croce 2329, et appartenait à Giovanni Bragadin di San Cassian, évêque de Vérone et le patriarche de Venise, tandis que le bâtiment du protecteur de Casanova: Matteo Bragadin di Santa Marina, est la soi-disant Palazzo Bragadin-Carabba, situé près de Campo di Santa Marina, au n ° 6041 du « sestiere » de Castello. (user:Adriano from it:wiki)

Mention de « Le smoking »[modifier le code]

Entre 1966 et 1970, avec l'événement du pantalon et notamment du smoking pour femme (voir Le smoking), il déclare dans une interview télévisée :

« Un pantalon qui moule ou même s'il ne moule pas, ne rend pas la femme esthétique il ne la rend pas sensuelle, indiscutablement. »

Jusqu'au 29 décembre 2023, l'article contenait les informations susmentionnées. Cette déclaration ne concerne pas « Le smoking ».Elle a été faite lors d'une entrevue en 1964 avec André Courrèges.[1] Il est probable que cette critique concerne le look pantalon présenté dans « The Moon Girl » de Courrèges en 1964. Il est également possible qu'elle critique la combinaison pantalon présentée par Yves Saint Laurent en janvier 1962,« Le caban ».Cependant, étant donné qu'il s'agit de spéculation, il n'est toujours pas approprié de publier cette déclaration.

  1. « Débat passionné entre André Courrèges et Pierre Cardin au sujet du pantalon pour les femmes », Office National De Radiodiffusion Télévision Française,‎ (lire en ligne, consulté le )