Discussion:Pisco

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Débat sur l'appellation[modifier le code]

> Le pisco est la boisson nationale du Pérou.

Quid du débat de l'origine Chilienne/Péruvienne[1]? D'autre part j'ai du mal à cerner le concept de «boisson nationale».

Au Pays de l'Exception Culturelle...[modifier le code]

Boisson Nationale? Cinema Nationale? Pourquoi les proteger?

C'est simple: en Amérique du Sud, chaque pays, souhaite un peu de prestige international. Le Pisco en tant que boisson péruvienne a tendance à attirer les touristes au Pérou. Ce sont des raisons surtout concernant la fierté et l'économie. De plus, le Pérou et le Chili sont des pays rivaux depuis que le Chili a gagné la guerre au milieu du XIXe siècle.

Le Champagne est le Boisson Nationale du la France?... Si l'Espagne en tant que nom de leurs esprits "Champagne" et de vendre au monde entier que le mot «champagne» est générique. Sans en reconnaissant que la boisson elle-même est une région de France. Qu'est-ce que le gouvernement français? Certes, la lutte pour l'appellation d'origine, comme elle le fait actuellement le Pérou. Le Chili a une longue liste d'agression contre ses voisins, le Pérou, la Bolivie et l'Argentine. Avec le seul voisin avec lequel le Chili n'a pas de problèmes avec l'océan Pacifique, et c'est parce que le poisson, les pingouins et les baleines ne peuvent pas parler.

Éléments d'appréciation[modifier le code]

Yakoo a détruit le texte suivant dans l'article : Le pisco est la boisson traditionnelle du Pérou depuis l'arrivée des colons espagnols. Aujourd'hui le Chili prétend que le pisco est la boisson alcoolisée nationale malgré qu'il est reconnu dans le commerce international par l'appellation "Dénomination d'Origine" selon l'OMPI car d'origine péruvienne de la ville de Pisco.

Voir ce document référencé sur le site de l'OMPI. Il est un peu ancien car il date de 2001. Il y a 19 occurrences du mot Pisco dans ce texte avec plusieurs significations. À cette époque, plusieurs pays latino-américains (le Chili ne fait pas partie de la liste !) avaient reconnu l'origine péruvienne du Pisco. Le texte cite un autre texte relatant l'histoire de Pisco (la ville, devenue très tôt un port d'exportation de produits issus de la vigne).

Pwin 12 novembre 2006 à 08:44 (CET)[répondre]

La reconnaissance du Pisco par le Chili est usurpatoire. D'une part, le Pisco fait référence à la ville éponyme située à 200 km au sud de Lima, là où, précisément, furent importés les premiers pieds de vigne qui donnèrent le raisin à l'origine du Pisco. Prétendre que cette eau-de-vie est la boisson nationale du Chili est une grave erreur et procède d'une appropriation destinée à en recueillir illégalement la renommée commerciale.

Muscats ; cépages et vins ![modifier le code]

Dans la liste j'ai quelques cépages inconnus :

  • Muscat de Frontignan : C'est un vin en France... Quel cépage pour le Chili ?
  • Muscat d'Autriche : plusieurs candidats (Alsace ? Bulgarie ? )
  • Muscat rouge
  • Muscat Canelli : vin en Italie produit à partir de muscat... dont le cépage n'est pas précisé sur it:WP

Si quelque peut m'éclairer ? Merci v_atekor (discuter) 20 novembre 2017 à 08:17 (CET)[répondre]

… je ne sais si cela t'aidera :
* Illustration botanique de Raisin Cépage Muscat de Frontignan (il y en a au Chili, en Afrique du Sud…)
* Pisco Capel Especial, cépage muscat d'Autriche (si c'est pour commander, ils sont en rupture… )
* Illustration botanique de Raisin Cépage Muscat Rouge
Hautbois [canqueter] 20 novembre 2017 à 09:44 (CET)[répondre]