Discussion:Poêle de masse

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Rectifications[modifier le code]

Bonjour, lorsque je venais sur cet article il y a 6 mois, la compréhension de ce qu'est un poêle de masse était généraliste mais à peu près claire. Les modifications apportées par l'utilisateur Rrobertpolson ne sont pas exhaustives et orientent le lecteur à croire qu'il existe une seule conception moderne du poêle à accumulation. Les informations sont directement copié-collé du blog de M. Sébastien Clem, blog aux commentaires fermés et associés à l'entreprise Clem energy et Lc création. Je souhaiterais donc rectifier certaines informations afin que cet article reste limpide. Je modifierais sa structure, ajouterais des schémas et des informations plus claires notamment sous forme de citations. Brum4ap (discuter) 17 février 2014 à 14:24 (CET) Les parties correspondant uniquement aux poêles "kachelofen combiné" ont été transférées sur la page Kachelofe. Je vais demander à quelques artisans s'ils veulent bien ajouter quelques unes de leur photos sur commons pour faire une galerie de poêles artisanaux (ça vaut le coup d'oeil!)[répondre]

Rendements[modifier le code]

Quels sont les rendements des poêles de masse pendant la phase de feu et, surtout, en tenant compte des pertes par ventilation pendant les phases sans feu ?

  • Le rendement pendant la phase de feu dépend essentiellement du débit d'air et de la température des fumées. Quel est le coefficient d'excès d'air habituel (débit réel par rapport au débit stoechiométrique) ? Quelle est la température habituelle des fumées ?
  • Les pertes par ventilation lorsque le feu est éteint résultent de la circulation naturelle de l'air qui passe par le foyer chaud et ressort par la cheminée. Dans les anciennes chaudières au gaz et au fioul ces pertes pouvaient être très importantes. Aujourd'hui, elles ont été pratiquement supprimées par des clapets qui empêchent le passage d'air lorsque la flamme est éteinte. Qu'en est-il pour les poêles à bois ? Si on isole le foyer avant que la combustion ne soit parfaitement éteinte, il y aura refoulement et/ou production de CO. Quel est le débit d'air pendant les périodes où le poêle est chaud mais où il n'y a pas de feu et quelle est la température de sortie de cet air ?

--Louis (d) 5 mars 2008 à 17:24 (CET)[répondre]

Liens linguistiques[modifier le code]

Il est étonnant que cette page n'ait pas de page correspondante en anglais ou dans les langues des pays où cette technique est répandue. Curieux. --Louis (d) 5 mars 2008 à 17:24 (CET)[répondre]

Allez voir sur le terme Kachelofen qui est le terme "équivalent" pour poêle de masse en Allemgne et en Suisse. Celà vient du fait que en allemand le terme "Kachelofen" désigne à la fois le poêle de masse combiné (avec un foyer en fonte et un coeur en briques réfractaires) et le terme "généraliste" pour poêle de masse.

Répétition[modifier le code]

Bonjour, je me suis permis de modifier une répétition malheureuse dans le texte :

Cette utilisation (expérience) ininterrompue a permis d'engendrer beaucoup d'expérience.

Excellent article au demeurant. --84.183.106.32 (d) 18 juin 2009 à 12:27 (CEST)[répondre]

"L'utilisation d'un foyer en fonte par rapport à un foyer maçonné permet une meilleure réactivité (le poêle se réchauffe plus vite que des foyers tout maçonné), tout en gardant une bonne inertie (un foyer avec ses pierres pesant entre 290 et 300 kg). De plus, ils ne sont pas sujets au phénomène de saturation. En effet, la brique réfractaire ne peut pas absorber de la chaleur indéfiniment. Elle doit au bout d'un moment d’abord évacuer la chaleur accumulée avant de pouvoir en absorber de nouveau. Par conséquent, quand le poêle de masse entièrement maçonné est chaud, si les besoins en chauffage de la maison de ne sont pas satisfaits, il ne sert à rien d’ajouter du bois, le poêle ne chauffera pas plus."

Qu'est-ce que ces conneries? tout matériau atteint une température d'équilibre sous l'action d'un apport, il rayonne, que ce soit de la fonte ou de la brique. Skiff (discuter) 18 février 2014 à 07:36 (CET)[répondre]


Ce ne sont pas des conneries, c'est juste pas assez expliqué. La fonte redistribue aussi vite la chaleur qu'elle l'a absorbé alors que les matériaux réfractaires l'accumule puis la redistribue en décalé. On peut comparer ce phénomène à une éponge gorgée d'eau. Il faut d'abord l’essorer pour qu'elle puisse de nouveau absorber de l'eau. Le poêle de masse entièrement maçonné réagit de la même façon qu'une éponge. C'est cette idée de seuil de "saturation" qui est expliqué plus haut.

Cet article ne présente pas de photo de poêle de masse moderne, les photos récentes étant invariablement suspectées de publicité plus ou moins directe. Quelqu'un aurait'il une solution pour passer cet écueil? ne sur-interprétons nous pas les règles en vigueur?