Discussion:Portrait photographique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Téléphone mobile[modifier le code]

Le 7 juillet 2019 à 07:53‎ Nicoleon (d · c · b) supprime le téléphone mobile de la première phrase du RI. « un téléphone mobile est un appareil photographique dans ce cas ». Jean-Louis Swiners (d · c · b) l'avait traité comme différent dès la première version de l'article.

N'en déplaise à Nicoleon (d · c · b), il y a de bonnes raisons de compter les téléphones mobiles et les tablettes comme autre chose que des appareils photographiques. Une grande partie de l'article donne des indications qui ne s'appliquent pas à ces appareils multifonctions, simplifiés par rapport aux appareils photo. Lire Henri Maître, Du photon au pixel : L'appareil photographique numérique, ISTE, , p. 15 à ce sujet. Il propose d'appeler ces dispositifs « photoscopes ». Ils se distinguent des appareils photographiques numériques « par l'automatisation de la plupart des fonctions et par l'utilisation intensive des fonctions de communication et de calcul » (Maître 2016, p. 20). Cette discussion apparaît appartenir à Appareil photographique numérique, mais il n'est guère raisonnable de la considérer comme tranchée ici.

PolBr (discuter) 7 juillet 2019 à 14:04 (CEST)[répondre]

PolBr (d · c · b) J'aime bien le "N'en déplaise", comme entrée en matiere c est pas mal pour échanger autour d'un point de vue d'édition. Comme tu dis on peut alors détailler dans l'intro: téléphone, tablette, weebcam, et bientot montre connecté avec fonction appareil photo, caméra avec arret sur image, console de jeux avec fonction prise de vue, etc... tous ces objets qui ont donc également une fonction "appareil photo".. alors allons y rajoutons les! pas de discrimination --nicoleon émoticône ennui[ come on] 7 juillet 2019 à 23:36 (CEST)[répondre]
Il me semble que commencer par une formule qui dit que bien qu'on ne partage pas le point de vue de l'interlocuteur, on espère ne pas lui déplaire relève de la simple politesse.
Comme toujours, nous n'avons pas à trancher de la question de savoir si il faut traiter tous les dispositifs capteur d'image comme des appareils photographiques. Il faut suivre les sources. PolBr (discuter) 8 juillet 2019 à 09:47 (CEST)[répondre]