Discussion:Pré-en-Pail

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Les de Tragin, seigneurs de Pré-en-Pail[modifier le code]

Je m'intéresse depuis plusieurs décennies à l'histoire du village de Saint-Mars-du-désert. A ce titre j'ai cherché à mieux connaître les seigneurs de Pré-en-Pail, qui détenaient une partie de ce village depuis environ 1200.

Le paragraphe sur l'histoire de Pré-en-Pail au Moyen-âge laisse entendre que des de Tragin en ont été seigneurs pendant longtemps. Cela est douteux. Les derniers seigneurs étaient effectivement des de Tragin, mais ils avaient succédé aux Pouyvet de la Blinière vers 1760. Les Pouyvet (famille anoblie en 1720) avaient succédé aux Potier en 1731. Les Potier seigneurs de Gesvres depuis 1523, puis ducs, étaient seigneurs de Pré-en-Pail depuis au moins 1720.

La seigneurie de Pré-en-Pail était originellement dans les mains de la famille de Prez, dont on retrouve les premières mentions au XIIème siècle. Le dernier héritier direct en fût Olivier de Prez, décédé en 1422. La seigneurie passa alors à son gendre, Michel de Launay, et il y eut ensuite au moins 3 générations à porter le nom de Prez de Launay.

A ce jour, j'ignore toujours par quelle voie la seigneurie de Pré-en-Pail passa des de Launay aux Potier.

[Hypothèse: Les Potier avaient connu une ascencion rapide et considérable au service d'Henri III, d'Henri IV, de Marie de Médicis et de Louis XIII. Famille parisienne, occupant de hautes fonctions, ils étaient de ces grands serviteurs des rois, offrant leur habilité dans les charges qu'ils avaient achetées, et qu'ils remplissaient avec zèle et profit. La seigneurie de Gesvres était à la famille Cueillette, autre dynastie du même monde affairiste qui avait bénéficié de la déconfiture féodale, et qui s'était établie à Tours, au plus près de Louis XI, et on devine assez bien comment Gesvres leur passa par les mains. Un mariage fit passer Gesvres aux Potier, en 1523. C'est aux Potier qu'échut la seigneurie de Couptrain quand elle fût retirée à Ambroise de Loré, vers 1605. Ils auraient pu bénéficier d'autres retraits, tels que ceux pratiqués sur des seigneurs protestants; Isabeau de Loré, nièce d'Ambroise et héritière de sa seigneurie d'Oisseau, était l'épouse d'Odet de Coligny, ex-cardinal de Chatillon, un des chefs du parti protestant en France, et il y eut aussi des seigneurs protestants dans la descendance des de Launay de Prez. Dire que la commune de Pré-en-Pail n'a pas été le théâtre de lutte entre catholiques et protestants est peut-être trop affirmatif. Avoir une Coligny à Oisseau alors même que le duc de Mayenne est le chef de la Ligue, et que le seigneur d'Averton est le maréchal de camp de l'armée catholique, n'a pas pu être indolore]. 92.136.199.5 (discuter) 14 mars 2023 à 12:03 (CET)[répondre]