Discussion:Présidence du Conseil de l'Union européenne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Présidence[modifier le code]

L'expression "présidence de l'Union européenne" souvent lue dans les médias est donc erronée.

« "Nicolas Sarkozy est en charge de la présidence française de l'Union européenne de juillet à décembre 2008  »

Il y a là un petit problème, non? Nasagriel (d) 26 juillet 2008 à 15:03 (CEST)[répondre]

Oui, et il ne faut pas hésiter à la corriger. Ce que je viens de faire... Seudo (d) 26 juillet 2008 à 21:20 (CEST)[répondre]
L'expression, même si elle est fausse, avait comme même un sens avant le traité de Lisbonne.
Il faut comme même se rappeler qu'avant 2010, le pays hôte de la présidence tournante présidait à la fois le conseil de l'union européenne et de facto la présidence du conseil européen.
En effet, celui-ci n'était pas un organe officiel de jure, juste une réunion officieuse des chefs d'état et/ou de gouvernement, pour accélérer les prises de décisions européennes.
Donc, à l'époque de la présidence française, cela convenait car il n'y avait pas la charge de président du conseil européen. Et du fait de la récente modification lors du traité du Lisbonne et de son application depuis la présidence espagnole (cela fait juste trois présidences tournantes que cela a été créé..) , les changements ne sont pas acquis par tous (cf. ci-dessus) .
Voilà, l'origine de cette contraction qui était encore tenable jusqu'à fin 2009 mais qui est devenu fausse avec l'accession du belge Herman Van Rompuy à la tête de la présidence du conseil européen.
--Anas1712 (d) 1 janvier 2011 à 09:08 (CET)[répondre]
De facto et de jure il ne s'agissait pas réellement d'une présidence de l'Union, puisque, comme vous le dites, il y avait deux présidences concomitante, ce qui n'est pas une réelle présidence de l'Union. En outre, le Conseil européen est devenu une institution en 2009, mais il est reconnu comme un organe formel dès 1974. De toute façon, cela reste une croyance fausse qu'une encyclopédie se doit de clarifier tel qu'elle le fait en ce moment. Cordialement TreehillYou talkin' to me? - C.V. 1 janvier 2011 à 10:35 (CET)[répondre]

Modification[modifier le code]

Bonsoir,

J'ai modifié directement la confusion entre conseil européen et conseil de l'Union européenne. Il est dommage que de telles erreurs grossières se trouvent sur Wikipedia, qui se veut une référence. Je ne sais pas quelle est la procédure de modification, alors je l'ai fait directement. Question : Comment fait-on pour modifier le titre, qui est faux lui aussi ?

Franck

Je crois que c'est vous qui faites la confusion. La page courante ne concerne pas le Président du Conseil européen (H. Van Rompuy), mais la présidence du Conseil de l'Union européenne (souvent appelé Conseil des ministres, ou simplement Conseil dans les traités). Voyez par exemple cette décision du Conseil qui organise la présidence en la désignant sous le nom de « présidence du Conseil » (c'est à dire du Conseil de l'Union européenne).
La dénomination quasi-identique de ces institutions (sans parler du Conseil de l'Europe) est une absurdité totale qui donne la priorité aux habitudes de langage des technocrates sur la clarté de l'organisation institutionnelle (même le traité constitutionnel, je crois, n'y touchait pas). Mais on est obligé de faire avec. Seudo (d) 10 janvier 2010 à 16:47 (CET)[répondre]

Exact, pardonnez-moi, confusion... de ma part ! Vous avez raison, les termes sont très proches et prêtent à confusion.

Franck

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Présidence du Conseil de l'Union européenne. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 14 avril 2018 à 18:10 (CEST)[répondre]

Responsables des présidences[modifier le code]

Bonjourǃ

Je viens de voir que Treehill avait modifié les responsables des présidences pour remplacer le nom des chefs d'État/de gouvernement par le nom des ministres des affaires étrangères. Et c'est tout à fait juste, le chef d'État ne préside pas le Conseil de l'UE. Mais techniquement personne ne préside le Conseil de l'UE, puisque c'est un ensemble de Conseil (affaires étrangères, justice et affaires intérieures…). Le responsable de la présidence, c'est la personne qui dirige la structure chargée de l'organisation de la présidence, techniquement parlant. Et c'est souvent un haut fonctionnaire au nom complètement inconnu (comme Piret Lilleväli pour l'Estonie ou le chef du Secrétariat général du gouvernement en Finlande (lien). Ces personnes sont souvent placées sous l'autorité plus ou moins directe du chef d'État, et il est donc logique de mettre son nom.

Mettre le nom d'un ministre des affaires étrangères, c'est de plus dangereux d'un point de vue du contenu, parce que ça donnerait une importance supplémentaire à ce ministère dans la présidence du Conseil de l'UE, alors que c'est de facto le seul ministère qui ne préside pas sa formation du Conseil (le Conseil des affaires étrangères étant présidé par le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, même lors des sessions informelles organisées dans le pays hôte.

Je serais donc d'avis de garder le nom des chefs d'État/de gouvernement comme responsables des présidences, plutôt que d'utiliser le nom d'un fonctionnaire qui ne sera pas sur Wikipédia et plutôt que le nom d'un ministre qui n'est pas responsable de la présidence ou de son organisation. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par WanderingTrad (discuter), le 13 septembre 2019 à 15:31 (CEST)[répondre]

Non, le ministre des Affaires étrangères préside le Conseil même s'il ne préside pas sa formation car il y a la HRVP et même si chaque formation du conseil est présidée en fait par le ministre de l'État ayant la présidence. Les chefs d'Etat et de gouvernement ne peuvent pas être cité comme président puisqu'ils ne sont même pas membre du Conseil ! Le ministre des Affqires étrangère conserve le role d'orchestrateur de la presidence, notamment lors des reunions ayant lieu dans l'État membre et car les RP organisent les présidences. Treehill Opérateur - PdD 13 septembre 2019 à 18:55 (CEST)[répondre]
Chaque formation du Conseil est présidée par le ministre responsable de ce domaine dans le pays assumant la présidence, sauf pour les affaires étrangères, où elle est présidée par la HRVP. C'est même écrit tel quel dans le Traité sur l'UE (voir Déclaration ad article 16, paragraphe 9, du traité sur l'Union européenne concernant la décision du Conseil européen relative à l'exercice de la présidence du Conseil). Et on ne parle pas de "président" de toute façon, dans ce tableau sur cette page, mais bien de "ministre responsable". Les ministères des affaires étrangères n'ont aucun rôle particulier dans l'organisation de la présidence, ou dans son orchestration, ils ont le même rang que les autres ministères.

Pour reprendre les présidences récentes, la présidence estonienne était organisée par une agence placée sous l'autorité du Premier ministre, la présidence autrichienne était gérée directement par la chancellerie (le chef d'État, donc), la présidence roumaine conjointement par le MAE et le bureau du Premier ministre, la présidence finlandaise par le secrétariat du gouvernement (donc le Premier ministre). Donc désolé mais non, je ne pense pas qu'on puisse justifier de mettre un ministre devant les autres alors qu'il n'a même pas de rôle particulier, ni protocolaire ni concret. Au niveau de la législation européenne, on voit que c'est "l'État" qui assure la présidence, et concrètement le "responsable" de l'État c'est, assez naturellement, le chef d'État (Premier ministre, chancelier ou président).--WanderingTrad (discuter) 14 septembre 2019 à 16:59 (CEST)[répondre]