Discussion:Productivité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Nouvelle sous-section : "Effet sur l'emploi"[modifier le code]

J'ai ajouté une sous-section à "enjeux de la productivité". Le paragraphe précédent n'était pas mauvais mais quel économiste défend l'idée que l'augmentation de la productivité déprécie l'emploi de façon générale ? Du coup, on a l'impression que l'auteur se bat contre une idée que personne ne défend. De plus, l'augmentation de la productivité a bien des effets négatifs sur l'emploi, quoique non-généraux, mais il faut les donner. Enfin, il faudrait trouver les auteurs qui ont discuté de cela et rapporter leur pensée, et non donner des arguments certes justes, mais non-référencés.--86.75.184.182 (d) 23 décembre 2010 à 16:51 (CET)[répondre]

Je voulais éclaircir mes idées sur la productivité, mais cet article ne m'y aide pas du tout ! En particulier, la phrase d'intro :

  • La productivité d’un système de production est le caractère productif de ce système de production.

se mord la queue. J'avais fait tout seul le rapprochement productivité<->production<->productif. Peut-on dire plutôt que

  • La productivité d’un système de production caractérise l'efficacité plus ou moins grande avec laquelle ce système utilise les ressources à sa disposition pour réaliser des produits ?


À la lecture de l'article, j'ai de plus l'impression que deux notions très proches, le rendement et l'efficience, sont à distinguer de celle de productivité. La courte introduction sur le rendement et l'efficience qui est faite dans l'article ne m'aide pas à préciser cette différence. De plus, dans l'article sur le rendement, je lis que "le rendement est l'équivalent physique de la productivité", ce qui ajoute encore à ma confusion !


A propos de la phrase : "Cet aspect tautologique ne doit pas induire en erreur, il montre simplement que la productivité est immanente à la croissance."

Le terme 'croissance' fait référence à une évolution, le terme 'productivité' ne le fait pas. A productivité constante, il se peut qu'il n'y ait pas de croissance. Le terme 'immanente' est-il bien choisi ?

Je pense que l'explication du paradoxe est fausse. Si productivité = Y/L, que supposant Y constant L diminue alors Y/L augmente.

Contre-productivité[modifier le code]

Je note que rien n'est dit sur la notion de contre-productivité, élaboré par Ivan Illich dans les années 1970. Par voie de conséquence, il manque à cet article une dimension critique, qui ouvrirait sur la notion de productivisme.
--Orion8888 (discuter) 15 octobre 2018 à 09:24 (CEST)[répondre]