Discussion:Profil à laminarité étendue

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Coefficient de frottement[modifier le code]

Le coefficient de frottement (ou de friction) donné dans l'article (0,006) me paraît un peu fort. En aviation légère, on donne 0,003 pour les fuselages. De toutes façons, donner ce Cf sans expliciter la formule complète qui permet d'en tirer la traînée est fautif... Amicalement, Bernuchon.

Merci pour cet article, mais il manque cruellement d'images ![modifier le code]

Cet article est intéressant et il était nécessaire. Il manque cependant cruellement d'images, alors que beaucoup d'images seraient les bienvenues et sont d'ailleurs disponibles (profils d'ailes et même profils de corps 3D comme les fuselages de planeurs).
D'autre part, on pourrait inclure dans l'article une petite partie historique (première réalisation de corps laminaires 3D et phrase d'Hoerner relayant l'opinion qui si les corps 3D laminaires pouvaient être fonctionnels, des corps 2D (profils d'ailes) ne pourraient profiter de cette laminarité étendue du fait des salissures d'insectes, par exemple, qui précipiteraient la transition de la Couche Limite.
Amicalement, Bernard de Go Mars (discuter) 10 août 2022 à 16:09 (CEST)[répondre]

Quelques corrections[modifier le code]


J'effectue ce jour quelques corrections qui consistent, pour la plupart, à évoquer la couche limite (et son état laminaire ou turbulent) pour remplacer l'appel à un hypothétique "écoulement laminaire". Cet hypothétique et théorique "écoulement laminaire" apparaît intuitivement aux débutants comme un idéal mais il faut rappeler que c'est souvent pour un état turbulent de la couche limite (donc non laminaire) que certains corps présentent le moins de (c.-à-d. un écoulement moins décollé). Témoin le graphe ci-contre qui montre la crise de traînée de corps profilés symétriques (assez proches des profils, donc) : on observe bien les mêmes crises de traînée que celles de la sphère et du cylindre (cylindre présent ci-contre). Cette crise correspond évidemment à la transition de la couche limite vers l'état turbulent, ce qui fait classiquement raccrocher l'écoulement et chuter la traînée. Bernard de Go Mars (discuter) 11 août 2022 à 11:03 (CEST)[répondre]