Discussion:Prosopographie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Attention à l'usage des mots. On ne peut pas considérer que le Maitron soit un exemple de prosopographie puisque, sauf dans la version numérique et de manière partielle, il s'agit de la juxtaposition de notices individuelles sans qu'elles soient mises en relation les unes avec les autres, bref, sans analyse portée par une problématique. Or, c'est là la caractèristique principale de la prosopographie. Pour ne citer que cet exemple, Skoutelsky a fait une prosopographie des volontaires des Brigades internationales car non seulement il a reconstitué le parcours de ces milliers d'hommes, mais il en surtout montré la spécificité:ainsi il a mis au jour le fait que beaucoup d'entre eux étaient de jeunes communistes et porteurs d'assez peu de responsabilités au moment où ils ont mis en jeu leur vie.

école des Annales[modifier le code]

Je trouve étrange de qualifier l'école des Annales d' "école historiographique marxiste". Les Annales et le marxisme ont en commun la préoccupation pour les questions socio-économiques, cela ne permet pas de les confondre, d'autant que les fondateurs des Annales ne s'associaient pas au marxisme, pas davantage que Braudel, le plus important historien de la seconde génération des Annales, qui respectait Marx sans en partager les idées. Il est vrai cependant que certains membres importants des Annales s'associaient aussi au marxisme, comme Labrousse et Vovelle. Mais je pense qu'il faut bien distinguer les deux.

De l'abus de la catégorie "Histoire contemporaine"[modifier le code]

Une série de modifications apportées à cet article vise à banaliser, légitimer et diffuser des thèses complotistes d'extrême droite (diverses variations sur le thème "grand complot des élites cosmopolites"). Les étapes auxquelles a procédé l'unique utilisateur à l'origine des ces changements parlent d'elles-mêmes :

- Le paragraphe mentionnant le polémiste ex-GUD, ex-GRECE (excusez du pedigree) Emmanuel Ratier se retrouve propulsé plus haut dans la section, et débarrassé du cache-sexe qui indiquait auparavant que l'ouvrage commis était un travail non-universitaire. Pratique pour permettre à ce cher Emmanuel de se hisser au même niveau que Pierre Bourdieu - pardon, d'aller même jusqu'à le dépasser.

- Au cas où le paragraphe en question s'avère trop tiède, on le rehausse d'un peu d'Henri Coston (collaborationnsite) et d'Augustin Barruel (prêtre théoricien du complot antirévolutionnaire). Un bien beau tiercé de personnages ma foi délicieux, que l'auteur ne pense pas devoir nous présenter. Dommage, on aimerait savoir ce qui les relie malgré deux siècles d'écart. A moins d'insinuer une parenté entre révolutionnaires de 1789 et élites économiques actuelles, ce dont on n'oserait pas accuser un contributeur désintéressé. Ou alors ce panachage a-t-il pour but de toucher d'un coup tout l'auditorat de Radio Courtoisie ?

- Reste à finir de brouiller la fiabilité des différentes sources pour parfaire la stature "d'intellectuel" de nos scribouillards de la droite de la droite. Le caractère non-universitaire des travaux de Ratier et consorts ne leur étant plus directement attaché, l'inclusion de pamphlets journalistiques se retrouve indiquée à un endroit moins gênant de l'article. Accompagné du commentaire lapidaire suivant : "Il n'y a pas que les universitaires qui ont le droit d'écrire, il y a aussi les journalistes, les essayistes, les hommes politques, les philosophes, etc.."

Epilogue : remonter davantage dans l'historique des modifications fait apparaître que le même contributeur est à l'origine d'une première version du même passage se référant alors à un ouvrage d'Anne Kling, au titre évocateur : "Révolutionnaires juifs" (au cas où le doute demeure, ledit livre est publié chez Kontre Kulture, la maison d'édition d'ALain Soral). Ainsi que d'un flagrant délit de name-dropping inopportun, en dressant une généalogie de la prosopographie assez expéditive pour lâcher le nom de Le Play en passant. Je n'ai pas la patience de pister qui a pu qualifier l'Ecole des Annales de marxiste mais j'ai une petite idée...