Discussion:Provinces-Unies

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Sept-Pays-Bas-Unis <> Provinces-Unies[modifier le code]

Bonjour : Provinces-Unies contre République des Sept-Pays-Bas-Unis. Le second terme est une traduction pure et dure du néerlandais Republiek der Zeven Verenigde Nederlanden. En français, je ne trouve pas du tout ce terme sur google et plus particulièrement dans les googles books d'époque. J'estime que le terme officiellement République des Sept-Pays-Bas-Unis devrait être retiré de l'introduction de l'article.

« Provinces-Unies, officiellement République des Sept-Pays-Bas-Unis (en néerlandais : Republiek der Zeven Verenigde Nederlanden) est le nom que prirent les sept provinces du nord des Dix-sept Provinces ou Pays-Bas espagnols en 1581 jusqu'à la création par les Français de la République batave (1795) puis du Royaume de Hollande (1806). »

Merci de faire vos commentaires. Polytech82 (d) 3 juin 2013 à 18:29 (CEST)[répondre]

Voir réécriture de l'introduction et la bibliographie. Effectivement l'expression "République des Sept-Pays-Bas-Unis" n'a jamais été utilisée dans l'historiographie de langue française il est une création qui ne se trouve que sur Wikipédia.fr qui lance ici un usage nouveau. D'ailleurs en néerlandais les termes "Republiek der Zeven Verenigde Nederlanden" s'emploie tout autant que "Republiek der Verenigde Nederlanden". L'usage est "République des Provinces-Unies" ou "République des sept Provinces-Unies" etc...--Viator (discuter) 12 décembre 2013 à 11:12 (CET)[répondre]

C'est Wikipédia en français, pas Wikipédia en charabia[modifier le code]

"Les Sept Pays-Bas unis, officiellement la république des Sept Pays-Bas unis"

Cette formulation relève de la traduction littérale, ce n'est pas du français compréhensible.

Dans ces conditions, on devrait ne pas traduire du tout, n'accepter que le nom du pays dans la langue d'origine !

La page s'appelle "Provinces-Unies", ce n'est pas un hasard. On retrouve cette expression partout (https://www.google.com/search?q=provinces-unies&rlz=1C1GGRV_enFR751FR751&oq=provinces-unies&aqs=chrome.0.0i355i512j46i512l2j0i512l7.5162j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8), pour quelle raison est-ce que Wikipédia-fr devrait utiliser une formulation différente ? Jcqrcd44 (discuter) 31 janvier 2023 à 16:55 (CET)[répondre]

L'objectif de l'insurrection de 1568 n'était pas l'indépendance des "sept province du nord"[modifier le code]

Lorsque l'insurrection éclate en 1568 (à la suite des événements de 1566, révolte des Gueux et furie iconoclaste, et de l'arrivée d'Albe en août 1567), le but est de délivrer toutes les provinces des Pays-Bas de l'emprise du duc d'Albe, et de limiter les pouvoirs du "prince" qu'est Philippe II (en tant que duc de Brabant, comte de Flandre, etc.).

L'union d'Utrecht associe toutes les provinces et villes insurgées, y compris une grande partie du comté de Flandre et du duché de Brabant ; de même que l'acte de La Haye.

Ce qui détermine la formation des "sept provinces des Pays-Bas", c'est en fait la reconquête de la Flandre et du Brabant jusqu'à Anvers inclus (1582-1585) par Alexandre Farnèse, complétée par la reconquête d'Ostende en 1604. Mais en gros, la reconquête s'arrête en 1585.

Les "sept provinces" sont donc un échec tant pour Philippe II (qui aurait voulu reconquérir tous les Pays-Bas) que pour les insurgés (qui auraient voulu libérer tous les Pays-Bas).

Il faut abandonner l'idée que les provinces du Nord étaient "naturellement" vouées à l'indépendance et les autres vouées à rester "espagnoles" : en fait le cœur de l'insurrection est au départ en Flandre, en Hainaut (Valenciennes), en Brabant et en Hollande et Zélande. Jcqrcd44 (discuter) 8 août 2023 à 13:55 (CEST)[répondre]