Discussion:Quatre éléments

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Renommage[modifier le code]

Je propose de renommer la page en Éléments classiques suivant l'exemple sur (en). pixeltoo⇪員 9 avril 2007 à 16:44 (CEST)[répondre]

Je serais enclin à conserver le titre quatre éléments selon le principe de moindre surprise. Une recherche Google sur "éléments classiques" est d'ailleurs très amusante et révélatrice à ce sujet "Une cuisine avec des éléments classiques en accord avec l'esprit", "Jackpot: éléments classiques et nouveaux styles", "Une Presentation de la Methode Des Elements Finis - Google Books Result", "les éléments classiques" qui parle de la souris, de l'écran, ... et enfin notre article quatre éléments !). --Dereckson (d) 16 août 2009 à 18:23 (CEST)[répondre]

"Il donna aussi un ordre naturel : en bas la terre, puis l'eau, puis l'air, enfin le feu (le Soleil) (et l'éther pour les corps célestes)." Ce n'est pas tout à fait vrai. Le feu ne correspond pas au soleil, qui est un astre (fait d'éther, comme tous les autres corps céleste). Le lieu naturel du feu est plutôt la "ceinture de feu", qui est nécessairement sublunaire comme tous les autres éléments. Cette ceinture de feu correspondrait en fait à ce qu'on appelle aujourd'hui la "ceinture de Van-Allen".

Wikification[modifier le code]

J'essaie de wikifier des articles, mais j'ai du mal à voir en quoi celui-ci a besoin d'être wikifié... Me permettez-vous d'enlever ce bandeau ? Coccico2345 (discuter) 29 juillet 2014 à 11:38 (CEST)[répondre]

Le feu est il un plasma ?[modifier le code]

Dans l'article, dans le paragraphe sur la physique moderne on peut lire :

"Bien que les théories physiques d’Empédocle, d’Aristote et des alchimistes aient été erronées, certains se sont plu à souligner que ces quatre éléments peuvent être associés aux quatre états de la matière les plus courants : solide (terre), liquide (eau), gazeux (air) et plasmatique (feu, bien que le feu ne soit pas un plasma)."

Or dans un autre article de wikipédia : "l'état plasma" (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_plasma) on peut lire comme exemple de plasma : le feu.

On fait face ici à une contradiction, d'où ma question, le feu est il vraiment un pLasma, oui ou non ?

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 04 novembre 2016 à 06:46)

4 éléments, ages, qualités[modifier le code]

Bonjour, sur l'article wikipedia Quatre éléments, section : La structuration du temps, on lit que le vieillard est froid et humide comme l'hiver et l'eau.

Mais, sur le net à plusieurs endroits et plusieurs vieux livres, on voit que le vieillard et froid et sec comme l'hiver. Le vieillard étant toujours associé à l'hiver, c'est la qualité de l'hiver qui change. Une fois froid et humide, une autre fois froid et sec.

Wikipedia ne renvoi qu'un seul son de cloche: hiver=froid et humide.

Or sur le net :

Même un livre sur aristote dit vieillesse froide et sèche... (chapitre 4).

Bref soit tout le monde fait des erreurs, soit il y a plusieurs points de vue? (mots clés de recherche [5] )

Ou alors la qualité froide et humide est après la mort? Une fois qu'on est mort et qu'on est attaqué par les champignon(et autres bestioles)? l'animal étant froid et sec au moment de la mort puisqu'il se vide et se rigidifie? --Vatadoshu (discuter) 19 juin 2017 à 19:46 (CEST)[répondre]

Bonjour. C'est le défaut du raisonnement par analogie de mener parfois à des contradictions. L'une des sources que vous citez (Auguste Bouché-Leclercq) explique pourquoi la vieillesse est jugée froide et sèche: ce sont les attributs de la planète Saturne, planète traditionnellement associée à la vieillesse. Une autre analogie d'un autre type peut être dressée avec les saisons: il est alors évident que la saison de l'humidité est l'hiver. En fait, A est jugé comme B, et A est jugé comme C, mais B n'est pas comme C. Live and let die Me parler 23 juin 2017 à 12:00 (CEST)[répondre]

Contenu étrange[modifier le code]

Bonjour,

En consultant la page des Quatre éléments, j'ai pu remarquer la présence de contenu fortement étrange. Par exemple dans la partie "Histoire et applications à des disciplines modernes", je cite:

"L'eau est quant à elle, très peu répandue en Afrique, où celle-ci est en pénurie et est disputée dans des matches à mort par équipes (de 0 à 8) (avec un lien vers l'article sur la langue "zoulou"). Cependant, il existe également un film relatant l'existence d'un cinquième élément (super film, je recommande). Il s'agit du "Cinquième élément" de Luc Besson." Ainsi que le synopsis du film.

D'une part, je pense que le synopsis n'a pas lieu d'être dans un article nommé "Les Quatre Éléments" (sa place est est dans l'article du film en question). D'autre part, je trouve qu'il s'agit d'un acte de vandalisme. Cela nuit à la neutralité de l'article, ainsi que la pertinence de l'information.

Merci de votre compréhension. En espérant que l'article soit vite réparée. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A01:CB10:2DD:1000:7DD5:D85A:BD53:6148 (discuter), le 4 mai 2022 à 16:17 (CEST)[répondre]