Discussion:Rébellion de Shimabara

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

La rébellion dans l'actualité[modifier le code]

L'article (en) est à l'origine d'une affaire...Voir ici, . Le billet pose la question de la responsabilité des Jésuites dans la rébellion.

Merci du lien (en date de 2007!). Lorsque j'ai décidé d'étoffer cet article, cette éventualité (sauf a se lancer dans du TI): des jésuites soutenant la rebellion, me paraissait très peu crédible.
Les auteurs sont mitigés sur les origines de la révolte, certains (comme Pagès ou Boxer) y voient une instrumentalisation religieuse par le gouvernement Tokugawa pour masquer les abus de l'administration, véritables fondements de la révolte, selon eux.
Les jésuites avaient déjà sérieusement replié de la toile sur le Japon (diocèse commandé depuis Macao) et déjà 15-20 ans avant la rebellion n'envoyaient qu'assez peu de volontaires (voir le cas Alexandre de Rhodes) et rapatriaient plutôt leurs troupes du Japon vers la Chine ou le Sud est asiatique.
Le padroado exercé par les portugais avait pris du plomb dans l'aile depuis l'arrivée des hérétiques hollandais en Asie et au Japon. Ces-derniers avaient d'ailleurs contribué à l'éviction des Portugais du Japon en expliquant au Shogun, et ce, dès la fin du XVIème et cartes à l'appui, la position délicate et l'enjeu que représentait le Japon au regard du traité de Saragosse par lequel l'Espagne et le Portugal se partageaient leurs conquêtes politiques, commerciales et religieuses en Asie. L'Espagne était déjà aux Philippines, le Portugal, en Chine et Indochine... restait le Japon!
Le support des jésuites étrangers a pu être au mieux symbolique, spirituel et certainement compatissant (l'armée du shogun avait été supportée par les canons hollandais, l'ennemi commun!) mais il n'est pas réaliste d'avancer que celui ait pu être organisé, matériel ou encore moins militaire.
A noter que la version anglaise à aujourd'hui me parait à cet égard relativement correcte. Elle ne suggère en rien que les jésuites ont participé ou ont soutenus la rébellion, mais qu'ils ont été suspectés par le gouvernement japonais de l'avoir aidé ou supporté.... ce qui est différent et cette suspicion est tout à fait probable du reste (mais à sourcer pour plus de sûreté).
--Seawind Parloir BU 9 avril 2009 à 11:13 (CEST)[répondre]