Discussion:République bouillonnaise

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bouillon sera ensuite rattaché à la Belgique en 1830.

La phrase de l'avant dernier alinéa comporte une erreur grossière :

BOUILLON est annexé à la Belgique par le "Traîté de Londres du 15 novembre 1831". (Authentique et facilement vérifiable). Les "Bouillonnais" ne devraient donc fêter le 175ème anniversaire de leur "belgitude" qu'en novembre 2006!

Bonjour,
L'erreur en question a été corrigée. Cependant la qualifier de grossière est un peu exagéré à mon humble avis :) Pour information cet article étant librement modifiable vous auriez pu procéder à la modification par vous-même, comme ceci. Wart dark discuter 19 décembre 2005 à 18:09 (CET)[répondre]

Sans vouloir remuer une (assez) vielle discussion, l'assertion sur la belgitude est, pour la cause, (grossièrement :-)) fausse. Il ne faut pas confondre la signature d'un traité (les 24 articles, qui n'ont d'ailleurs été ratifiés qu'en 1839 par le Roi Guillaume) et la participation réelle à la Belgique indépendante en tant que partie du Luxembourg (qui, il est vrai, avait une situation hybride du fait de la Confédération germanique, mais c'est une autre histoire).

A ce sujet, si Bouillon est actuellement officiellement une ville, c'est encore officiellement en vertu du décret du Gouvernement provisoire du 10 octobre 1830 relatif aux élections du Congrès, dans lequel elle est citée. Fabich (d) 25 janvier 2010 à 20:13 (CET)[répondre]

La République bouillonnaise est un épisode contesté (car mal attesté), mais en tous cas très bref (avril 1794 à octobre 1795) de l'histoire du duché de Bouillon. Il s'inscrit complètement dans l'évolution politique du duché, entre son indépendance (avant) et son annexion par la France (après). Si un tel article distinct est recevable en soi, il me semble préférable, en terme de lisibilité et de critique historique, de présenter une continuité historique complète.

Ma proposition vise donc à intégrer l'article République bouillonnaise dans l'article Duché de Bouillon.

Salignac (discuter) 21 décembre 2016 à 12:30 (CET)[répondre]